Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Grand Eulier – Les Van – La Botte – La Croix – 29 décembre.

2 Janvier 2014, 18:23pm

Publié par yvon

Cette fois la pow pow est arrivée. Certes il n’y a pas des quantités phénoménales mais au départ de Casserousse il faut faire la trace. Des skieurs matinaux si emploient ce qui permet aux suivants une progression rapide.

Lorsque je m’engage dans le vallon des Pourettes les traces laissées par les bâtons m’indiquent que devant il ne reste plus que 3 personnes. Un peu plus tard, j’entends parler. Mince, ils sont juste devant et ça va être à mon tour de tracer.

Le rythme ralenti subitement. J’espère un instant trouver un soutien venant de l’arrière mais lorsque je me retourne je ne vois personne à l’horizon.

Un long chemin de croix s’annonce. Il durera jusqu’au sommet du Grand Eulier.

Suprême récompense, la face Est pour moi tout seul. J’avance tout de même prudemment car la quantité de neige est par endroit conséquente. Il y a eu une belle coulée le long des rochers en rive droite.

Face Est du Grand Eulier.

Face Est du Grand Eulier.

Je rejoins ensuite le lac Robert. Les Van sont pris d’assaut. Ouf, une bonne trace me conduit au sommet.

Dans la descente je rencontre Magnum et Eric. Nous rejoignons ensemble le Petit Van. Le couloir nord est encore vierge on ne le laissera pas ainsi. Il faut slalomer entre quelques caillasses au départ mais la suite s’annonce beaucoup plus ludique. C’est dans une grosse poudrasse que nous descendons jusqu’au lac des Escombailles.

Descente du couloir nord du Petit Van.

Descente du couloir nord du Petit Van.

Direction La Botte à présent. Nous allons en reconnaissance du couloir du Groindor. Il manque un peu de neige dans le bas. Espérons qu’il y en aura suffisamment dans 3 semaines pour La Croix de Chamrousse.

Direction le couloir du Groindor.

Direction le couloir du Groindor.

La sortie par l’arête Est est toujours fabuleuse. En bas, la vallée de la Romanche parait bien loin.

La Botte : Couloir du Groindor - Arête Est
La Botte : Couloir du Groindor - Arête Est

La Botte : Couloir du Groindor - Arête Est

Une dernière montée nous ramène à La Croix. Les jambes commencent à être lourdes. On aura brassé de la neige aujourd’hui.

Commenter cet article