Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Vertical Enduro 6 H – 12 janvier.

14 Janvier 2014, 20:43pm

Publié par yvon

Celle là je l’avais cochée depuis longtemps. Non pas pour la beauté du parcours mais plutôt pour le défi personnel. La Vertical Enduro 6 H.

Tourner en rond durant 6 heures ne parait pas hyper intéressant de prime abord. Pourtant l’idée m’a rapidement séduit.

Vertical Enduro 6 H – 12 janvier.

Dimanche matin je retrouve Seb et Jérôme, pour nous rendre à Saint Pierre de Chartreuse. Arrivés sur place on voit plus de vert que de blanc. Pas de chance pour les organisateurs qui doivent affronter le manque de neige de ce drôle d’hiver. Le parcours initialement prévu sur une boucle de 500 mètre de déniv fera en réalité 350 m.

Sur place on retrouve les copains et même si pour cette première édition nous n’étions pas très nombreux la formule semble plaire. Certain comme Marc  –futur vainqueur-  sont venu d’assez loin. Pour preuve, s’il en fallait une, que cette formule captive son public.

Le départ.

Le départ.

A 9h30 Francis donne le départ. Je suis tout de même surpris de voir quelques coureurs partir au pas de course.

Avec Seb nous avons plus ou moins convenu de rester ensemble. Nous allons ainsi boucler la moitié de la course à discutailler. Après 3 heures de course les positions se figent quelque peu. Dans le premier tiers de la montée il y a un passage en bordure de piste dans un goulet verglacé. Les techniques diffèrent selon les coureurs. Il y a ceux qui déchaussent rapidement pour franchir le passage à pieds et ceux qui au prix de 2 ou 3 conversions périlleuses gardent les skis.

Seb choisit de quitter ses skis et moi de les garder. Au sommet du mur je ressors légèrement devant lui mais rapidement nous reprenons une course commune.

Allez Seb.

Allez Seb.

Le tour suivant, à la sortie du goulet, je suis à nouveau légèrement devant Seb.  Cette fois ci il a gardé les  skis, mais comble de mal chance, il déchaussera plusieurs fois. Dans les difficultés, quand la malchance s’en mêle, la peine augmente d’un cran.

Je finis donc seul cette montée mais mon pote n’est pas très loin. Un peu avant le sommet, Marc qui est en tête de la course me rattrape. Il me dit quelques mots d’encouragement, je lui lance un ‘’allez Marc’’ en le regardant s’éloigner. On n’est pas sur le même tempo.

La descente est rapide, environ 1’30’’. La Suunto indique 75 Km/h. Sur cette piste gelée mieux ne vaut pas "s’en mettre une".

Vertical Enduro 6 H – 12 janvier.

Lors d'un passage dans l’aire d’arrivée, j’entends Francis qui annonce que Marc, en tête de course, vient de boucler son 11 ème tour. J’en suis donc à mon 10ème. Je jette un œil sur ma montre : un peu moins de 4 heures de course et déjà près de 3500 m dans les pattes.

Je repars du ravito en même temps qu’Annick. Nous échangeons quelques mots sympas.

Je commence à  compter ce qu’il me reste à faire : 4 tours, peut être 5 ! 

Les skis semblent, à présent,  peser plus lourd dans les conversions du goulet. Je sens les crampes me titiller, aussi je décide de le passer à pied.

Il faut repartir.

Il faut repartir.

On arrive dans la dernière heure de course. A chaque passage sur la ligne je me dis ‘’un de plus’’. Je prends une poignée d’abricots et m’hydrate au maximum espérant retarder  ces maudites crampes.

Je boucle mon 14ème tour en 5h56’. Je suis bon pour une dernière montée.. Qui ne comptera pas….

Forza DSA

Forza DSA

J’ai bien apprécié ces 6 heures et, visiblement les autres coureurs étaient tout aussi ravis. On ne ferait pas cela chaque week-end mais voilà une belle épreuve d’endurance. A l’année prochaine avec un peu plus de neige sur un parcours un peu plus long.

Et après ? 12 H, 24 h ? Qui nous proposera cela ?

Commenter cet article

Dany 15/01/2014 19:38

« Le sage ne rencontre pas de difficultés. Car il vit dans la conscience des difficultés. Et donc n'en souffre pas. »
de Lao-Tseu

Eh bien "chapeau" à toi ! et aussi aux 32 autres participants. Biz
Dany

yo 14/01/2014 22:04

bel effort! effectivement format très sympa de course. Merci pour tes cr , je visite fréquemment ton blog et cela permet entre autres de connaitre les conditions de neige, vu la fréquence de tes virées...