Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Choix de la fourche

30 Mars 2007, 13:34pm

Publié par yvon

Après avoir réparé et remonté le cadre, il me faut choisir une fourche. Mon objectif est de remonter un VTT orienté XC marathon. J'espère rouler sur un tout suspendu aux alentours de 11 kg. Je suis un moment tenté par une Rock Shox Sid. Je connais bien le modèle. Son fonctionnement et sa fiabilité sont irréprochable. L'entretient est facile et le poids des plus light. C'est un pur produit XC. Mon choix se porte finalement sur une Reba. Le modèle est semble t-il au point. Certes plus lourde qu'une Sid mais avec une bien meilleure rigidité. De plus elle possède 100 mm de débattement et il est possible de monter des V-Brake.

 

Voir les commentaires

Chamechaude - 27 mars.

28 Mars 2007, 10:36am

Publié par yvon

Je n'ai pas rencontré l'ange, mais je pense que le diable était proche.

Départ tranquille pour une sortie récup. Chamechaude est en assez bonne condition, le soleil est présent, tout ce qu'il faut pour bien finir la journée.

Dré dans la pente sous le téléski, ça dénivèle rapidement au-dessus de la cabane de Bachasson je rejoins quelques skieurs. Petit bonjour et je poursuis ma route. Il commence à neigeoter. Rapidement le ciel devient noir et il neige de plus en plus. J'accélère le pas. Arrivé au câble je déchausse et monte au sommet. A quelques mètres de l'ancienne croix sans comprendre ce qui m'arrive, je m'écroule au sol. J'ai les jambes coupées et durant un court instant j'oublie ou je suis. Au même moment, se produit une grosse déflagration. Je pense un instant à un tremblement de terre et que la montagne s'écroule sous moi avant de comprendre qu'il s'agit du tonnerre. Je n'ai pas vu l'éclair mais en revanche au moment ou il a eu lieu, il s'est passé quelque chose qui m'a fait tomber. Drôle de sensation... 

Je quitte rapidement les lieux, rejoins mes skis vire les peaux en hâte et file dans la descente. Un nouvel éclair se produit, il se forme des étincelles sur mon coupe vent.

J'ai rapidement rejoint les petits arbustes sous le sommet ou se trouvaient les gars que j'avais rencontré dans la montée. Ils m'ont dit avoir ressenti aussi quelque chose. Quoiqu'il en soit il faut rapidement quitter les arrêtes.

J'ai du faire ici la descente la plus rapide de ma vie.

Arrivé au parking, je me suis engouffré dans la voiture pour me changer. L'orage grondait encore.

J'ai eu la frayeur de ma vie...

Voir les commentaires

Collines de Belledonne - 26 mars.

27 Mars 2007, 11:10am

Publié par yvon

Avec le changement d'heure et la température clémente, je profite de cette fin d'après midi ensoleillée pour enfourcher le vélo. Petit parcours pour la récup. sur les collines qui bordent Belledonne. Les bosses font un peu mal aux jambes et le petit braquet est de rigueur.

Voir les commentaires

Oisans Ski Cimes - 25 mars

26 Mars 2007, 14:15pm

Publié par yvon

Impossible pour moi de louper cette course. Lorsque Seb me propose de courir avec lui, je n'hésite pas une seconde. Forcément, ça sera difficile, on n'a pas la même cylindré lui et moi. Enfin je connais bien l'animal pour avoir déjà couru avec lui et tout devrait bien se passer.

La Cime, 5 h A.M.

Le réveil nous tire du lit. Difficile avec ce changement d'heure. Un café, une tranche de pain, un yaourt et nous partons direction le Chazelet.

Sur le parking on retrouve l'ambiance des courses. Les dossards, se renseigner sur le matériel obligatoire?

A 6 heure on embarque dans les bus pour rejoindre le départ à Besse en Oisans. Les courses se déroulant en traversée ne sont pas légion et c'est bien dommage. Je trouve que ce type de parcours a beaucoup plus de caractère.

Le départ est donné à 8 h. Nous partons skis sur le sac pour 150 mètres de dénivelé. Les départs à pied sont toujours rapides. Enfin nous chaussons, c'est parti pour la Quarlie, premier sommet du parcours. Je fais cette montée plutôt "en dedans", je sais que la course est longue. De toute façon je n'ai plus les moyens de partir vite. Seb me devance, de toute façon il m'attendra à la tête du Vallon. Plus loin devant, Marc et François se tirent la bourre. Ils sont en individuels sur le parcours B.

Le régional de l'étape (merci Annick pour la photo)

Au sommet de la Quarlie, nous passons en 3ème position. Certes la place est correcte mais nous sommes au sein d'une meute ou en quelques minutes une dizaine d'équipes se tient.

Je commence à trouver le rythme un peu avant la tête du Vallon. Rapide coup d'?il à la montre, une heure de course, c'est ce qu'il me faut pour commencer à trouver des sensations. Au sommet nous sommes passés second. Seb m'aide à plier les peaux et c'est parti pour la descente. Au col des 30 Combes, nouvelle manip. La première équipe vient juste de repartir. 1'20" pour mettre les peaux, direction le pic du Mas de la Grave. Juste sous le sommet nous sommes revenus dans les talons des 1er. C'est bon pour le moral, on va plus vite qu'eux sur cette montée. Faut pas s'emballer car dans la descente ils nous déposent "bien comme il faut". Ce n'est même pas la peine de lutter, on ne skie pas dans la même catégorie. J'ai bien fait de ne pas me mettre dans le rouge pour essayer de doubler Julien dans la montée précédente.

A la cabane des pâtres on attaque la pénultième difficulté de l'itinéraire. Il nous faut rejoindre le Gros Têt. On ne reviendra pas sur l'équipe de tête mais dans la bagarre précédente nous avons néanmoins légèrement distancé les 3ème. En gérant un peu on devrait garder notre place. Sur les crêtes de la cime du Rachas les rafales de vent sont impressionnantes. Le sommet est en vue. La manip est rapide, 45 secondes tout au plus.

L'ultime descente par Serre Bernard avant de plonger sur le Clot Raffin puis le pont du Gâ. On entend le haut-parleur sur la ligne d'arrivée. Vite recoller une dernière fois les peaux pour rejoindre la ligne 100 mètres au-dessus.

C'est fini. Ça fait bizarre, un peu l'impression que tout s'arrête. Quelques secondes en appuis sur les bâtons pour récupérer un peu.

Les arrivées se succèdent. C'est là que l'on se rend compte qu'au moindre petit problème, au moindre passage à vide on recule de plusieurs places. Rien n'est jamais acquis en course.

Repas en terrasse au resto des Plagnes, remise des prix et tout le monde se sépare dans la bonne humeur.

Merci aux organisateurs et aux bénévoles qui pour une première édition réussissent une bien belle manifestation.

Résultats et photos, le compte rendu ffcam

Voir les commentaires

Veille de course

25 Mars 2007, 21:47pm

Publié par yvon

Oisans Ski Cime.

Je ne peux pas louper cette 1ère édition de la "Oisans Ski Cime". La course arrive à deux pas de La Cime.

Un parcours majestueux au départ de Besse en Oisans. Passage par la Quarlie, La tête du Vallon, Le pic du Mas de la Grave et le gros Tet  pour enfin finir au Chazelet.

Au programme, 2100 m de dénivelé pour 20 Km de distance.

Suite demain...

Seb en plein préparatif.

Voir les commentaires

Le Moucherotte – 23 mars.

24 Mars 2007, 12:56pm

Publié par yvon

Ça fait plaisir de refaire un petit Moucherotte à skis cette saison. L’enneigement est très correct, encore poudreux par endroits. Le sommet a été bien soufflé mais on atteint la table d’orientation skis aux pieds.

La descente est même agréable, il faut néanmoins faire attention car l’absence de sou couche réserve quelques surprises.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 21 mars.

23 Mars 2007, 15:30pm

Publié par yvon

Avec Jan, nous partons pour une montée à La Croix depuis Casserousse. Les Chutes de neige de ces derniers jours ont été assez importantes. Le vent a formé de belles congères. Sous la Croix ça tabasse dur.

Nous n'avons quasiment pas de visibilité en début de descente. Sous le col de la Balme le calme revient, il y a même un rayon de soleil qui éclaire la vallée.

Voir les commentaires

Scott Strike

21 Mars 2007, 11:10am

Publié par yvon

Réparation du Scott Strike Team Issue.

Après maintes recherches, j'ai enfin trouvé un bras oscillant pour le Scott. Ça tombe bien car je viens de finir les réparations sur le triangle avant. Le trou dans le carbone est réparé. Reste plus qu'à assembler le cadre et remonter le vélo.
 Après presque 1 an de recherche je suis plutôt satisfait. Le triangle arrière trouvé sur le net possède les tasseaux V-Brake. De plus c'est la version alu. Elle devrait être plus solide que le modèle scandium.
D'ici quelques jours je pourrai faire les premiers tours de roues. A suivre...

Voir les commentaires

Rocher du Ranc des Agnelons – 18 mars.

18 Mars 2007, 19:33pm

Publié par yvon

Voilà une sortie comme je les aime ! Ça fait bien une semaine que j’ai envie d’aller là-bas. Je zieute la face du Ranc des Agnelons depuis quelques jours en me disant que moyennant un petit portage la face doit être skiable.

J’ai quelques heures ce matin. Direction Prélenfrey. Après ½ heure de portage en plein brouillard, je rejoins le sentier du balcon Est. Au-dessus, grand ciel bleu. Je peux chausser les skis. Il a gelé cette nuit, heureusement car cette face Est est un véritable four solaire. 400 mètres plus haut, le sommet est atteint.

 

La descente est bonne, la pente assez soutenue. A la baraque du col vert, je remets les peaux. Autant rentabiliser le portage. Direction une pente un peu plus au Nord tout près du Col Vert. A nouveau le plaisir. Virage à quelques mètres de chamois. La neige commence franchement à s’humidifier sous l’effet du soleil. Il faut rentrer.

Retour sur le balcon Est, les skis sont sur le sac, reste une petite marche à pied avec la tête pleine de souvenirs.

Voir les commentaires

Pointe de Rognier - Les Grands Moulins – 17 mars.

18 Mars 2007, 19:15pm

Publié par yvon

Le bout du bout !

 

Voilà comment peut se résumer la pointe de Rognier. C’est le dernier sommet important de la chaîne de Belledonne. Au delà de cette montagne, le relief s’abaisse subitement, la forêt apparaît. Plus rien ne cache la vue.

Arrivée à la pointe de Rognier.

Je n’ai jamais mis les pieds sur ce sommet. Aussi lorsque Jan me propose un tour dans ce secteur je n’ai aucune hésitation. Le circuit proposé est long : Plus de 20 Km pour 2500 mètres de dénivelé. La météo semble bonne, on va pouvoir profiter à fond de la montagne.

Le départ à lieu sur la route de Val Pelouse. Nous allons enchaîner 6 cols et sommets. Certains vallons sont assez sauvages et mis à part aux Grand Moulins, nous n’avons pas vu beaucoup de monde.

Une bonne neige transfo nous a récompensés dans toutes les descentes. Une des belles sorties de ce drôle d’hiver.

 

 Descente versant SE de la pointe de Rognier. 

Itinéraire suivit : Route de Val Pelouse (1250 m) – Crète du Gargoton – Pointe de Rognier – Col de Pré Remy – Col du Fort – Les Grands Moulins – Col de la Perrière – Montagne d’Arvillard – Val Pelouse.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>