Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

La Croix de Chamrousse - 30 novembre

30 Novembre 2007, 15:40pm

Publié par yvon

Serait ce un remake de l’hiver dernier ?

 

Fin novembre à Chamrousse, c’est comme une impression de déjà vu. Que ce soit au départ du Recoin ou de Roche-Bé, l’enneigement se réduit comme une peau de chagrin. Va falloir faire avec.

Le rendez-vous est fixé à 8 h au Quai d’Orsay pour le petit noir du matin. Comme de bien entendu Seb m’appelle dix minutes plus tôt : « Yvon t’as pas une paire de ski pour moi ?  Les miens sont chez Barthélémy pour monter mes fix » Pffffffffffff. Bon je descends à la cave et lui trouve une paire de Dynastar hold school. Il ne pourra pas clipser la talonnière arrière mais ça ira quand même.

Une fois sur place on constate des dégâts. Il ne reste vraiment pas grand-chose comme neige au bas des pistes. Enfin depuis Roche Bé ça passe à peu prés.

Premier passage à la Croix avant une descente sur les lacs Robert. Tricotage habituel des sorties d’entrainement. Discussion sur l’entrainement, le plaisir de se trouver ici avec les collègues.

Petit resto au retour histoire de clôturer la matinée.

IMG-0008.JPG

 

Voir les commentaires

Dôme des Petites Rousses - 25 novembre.

26 Novembre 2007, 09:57am

Publié par yvon

Ou sont-elles les Petites Rousses ?

 

L’Alpe d’Huez, l’ile au soleil. C’est souvent le cas ici. Dessous le brouillard, là-haut tempête de ciel bleu.

Moins de neige ici qu’au Lautaret mais les pistes de la station permettent de s’entraîner correctement. Quelques randonneurs sont déjà là. Les machines travaillent la neige, salut amical du conducteur et chacun poursuit sa route.

IMG-0049.JPG

Voir les commentaires

Pic Blanc du Galibier - Col de Côte Plaine - 24 novembre.

26 Novembre 2007, 09:13am

Publié par yvon

Y’a foule aujourd’hui dans l’Alp.

Pas la peine de se presser ce matin au départ des Sestrières. D’abord Cécile n’est pas encore là, ensuite il faut faire la trace dans la grosse neige. Ça fait bien longtemps qu’on n’en a pas vu une telle quantité en novembre. On a donc le temps de papoter. Ainsi je fais la connaissance de Cyril. Pas mal de monte du DSA aussi.

A 9h30 notre troupe se met en route. La trace est super bonne. Devant ça ne doit pas être facile, ça enfonce pas mal apparemment. Nous rattrapons rapidement du monde mais doubler hors trace est bien éprouvant.

Tien, une tête connue : Bubu. Il fait parti des traceurs du matin.

Le sommet du pic Blanc est pris dans un nuage. La partie finale est peu enneigée, le vent a tout emporté.

Presque trop de neige pour descendre. Seule les parties raides permettent d’enchaîner des virages. Ailleurs la ligne droite est de rigueur. Par endroits il faut même prendre la trace de montée.

IMG-0029.JPG

                                                 La foule des grands jours...

De retour au parking, je me retrouve seul avec Nico. Dans la descente chacun a choisi son chemin et notre petit groupe est désormais éparpillé dans
l’Alpe.

Nous remettons les peaux pour une seconde montée. Cette fois on part dans le vallon des 3 Evêchés et là c’est une tout autre histoire. Il faut tracer. Heureusement une fois rejoint la route du Galibier on souffle à nouveau. On abandonne l’idée du sommet. Trop loin, trop haut, trop de neige, trop fatigués…

 C’est sur les crêtes de Côte Plaine que nous finissons. Ça suffira pour aujourd’hui.

Grandes courbes, les cuisses brûlent, le plaisir. 

IMG-0038.JPG
                                           ça fait un moment qu'on en avait pas vu autant

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse – 23 novembre

23 Novembre 2007, 21:38pm

Publié par yvon

Entre le début de semaine ou j’étais un peu malade puis la météo plutôt défavorable, j’ai bien cru que cette semaine serait vierge de sortie.

Ce matin c’est le déluge mais après un coup d’œil sur les cartes météo l’espoir renaît. Il fait 1° à Chamrousse et la neige commence  à tomber.

17 h au Recoins. Cinq malheureux centimètres de neige recouvrent le sol. Ça sera suffisant pour la montée. Vers 2000 mètres, il y a presque 20 et à la Croix quasiment 40 cm. Super, une bonne grosse poudreuse bien lourdasse.

Nuit d’encre au sommet. Je sors la frontale, ma vue se réduit au halot de ma lampe. J’aime ces descentes dans la nuit un peu brumeuse avec dans la vallée les lumières qui scintillent.


                                                                      Pas grandiose.

Voir les commentaires

La Croix de Chamrousse - 18 novembre.

18 Novembre 2007, 18:57pm

Publié par yvon

Tours et détours à la Croix.

Le parking du télé est vide ce matin lorsque je débarque au Recoin. Une première montée solitaire comme souvent. Puis au fil des montées les rencontres se succèdent. On connaît toujours quelqu’un sur les pentes de La Croix. Descente sur Roche Bé. Je remets les peaux, les automatismes reviennent peu à peu. Nouvelle montée Là-haut. C’est la combien ? 2, 3, 4 je n’en sais plus rien mais quelle importance ! Le seul plaisir est d’être là.

Voir les commentaires

La Quarlie - Tête du Vallon - 17 novembre.

18 Novembre 2007, 18:54pm

Publié par yvon

Fallait tenter.

 

Autant le dire tout de suite, l’enneigement dans le secteur des Grandes Rousses n’est pas des meilleurs. Le vent a beaucoup endommagé le manteau neigeux aux abords des crêtes.

Au moins on évite le tout Grenoble qui doit se trouver à Chamrousse.

On se retrouve donc Jan, Nico le Mich et moi pour une petite virée dans les alpages dominants le village de Besse en Oisans. Dire qu’il y a quelques semaines seulement je passais ici à VTT.

Les cheminées fument dans le hameau de Bonnefin. Comme le dit le Yéti, les gens d’ici ne doivent pas être trop gênés par les voisins.

Après le sommet de La Quarlie les crêtes ont été balayées par le vent. Le Vallon Mort est assez enneigée jusque sous le sommet de la tête du Vallon. Nous finissons néanmoins à pied les 50 derniers mètres. J’avais en arrière pensée un aller retour vers le pic du Mas de la Grave. Il nous faut rapidement abandonner cette idée. Le sommet est quasiment sec.

Pour la descente il va falloir ruser. Nous rejoignons  les belles pentes de La Côte Pissette – drôle de nom- hélas peu enneigées. Heureusement les alpages ont pitiés des semelles de nos skis. Puis la piste des Collets nous ramène à Besse

IMG-0019.JPG

Voir les commentaires

L’aiguillette de la Balme - 15 novembre.

15 Novembre 2007, 13:27pm

Publié par yvon

Sur ce coup on n’a pas été très bon…

 

5h15, parking Routens. Seb arrive. Les skis sont chargés dans sa caisse et c’est parti pour Casserrousse.

Quel plaisir de se retrouver là à faire la trace. On navigue en plein brouillard et il est difficile de se situer. En tirant sur notre droite on devrait croiser le téléski mais rien. La pente se raidit. Visiblement on n’est plus sur la piste. On poursuit néanmoins sans trop comprendre notre position. Après deux ou trois décollages, les peaux décident d’abandonner définitivement nos skis. Nous poursuivons à pied. Par endroit on enfonce à mi cuisses. Je jette un œil sur l’alti : 1800 mètres.   Merde on est au-dessus du col de la Balme. Je comprends à présent notre erreur. Dans le brouillard on n’a pas vu le départ téléski des Marmottes et nous sommes beaucoup trop à droite. C’est sur la crête des Ramettes que nous nous trouvons, juste sous le déco parapente.

Putain quel vent ici ! Une véritable soufflerie.

L’heure a tournée, j’ai un rendez-vous au taf à 9H. On décide de descendre sur le Recoin, au moins on ne se perdra pas. Grosse neige à la station ou les chasse-neiges travaillent. On va rentrer à Casserousse par la route. La glisse est abominable et s’est en skating que nous finissons la sortie. 

IMG-0011.JPG

Voir les commentaires

Le Moucherotte skis aux pieds – 14 novembre

15 Novembre 2007, 04:39am

Publié par yvon

Presque mieux que l’an dernier.

 

Déluge de pluie + température basse à Grenoble veut forcément dire neige en altitude. Ce matin c’est blanc dès 600 mètres. Je regarde la montagne depuis le labo. Mince alors comment ai-je pu faire pour ne pas m’y préparer ?

17 h et quelques travers plus tard, je suis à Saint Nizier. Des gamins font de la luge, il y a du vent et des adultes s’essayent au Kite.

Je colle les peaux et me voilà parti. Certes il n’y en a pas beaucoup mais quel plaisir d’être là ! Le froid me mord le visage, le Camel est déjà gelé, c’est bon signe. Les skis glissent dans une poudreuse légère. Faire la trace, encore et encore, le geste tant de fois répété mais toujours apprécié.

Vers 1700 mètres, nuit d’encre, brouillard, le vent redouble de violence. Je m’arrête là, seul au Moucherotte, heureux.

Le reste n’a pas beaucoup d’importance.

IMG-0004.JPG

Voir les commentaires

La Tour sans Venin – 13 novembre.

14 Novembre 2007, 09:38am

Publié par yvon

Le mardi c’est ravioli !!!

Ben non, pour moi c’est séance 30’’x30’’. Pour varier un peu je fais cette séance en vélo. La route de Saint Nizier est bien adaptée pour ce type d’exercice. 10 Km/h pour les parties récup, plus de 22 pour le travail. Faut être un peu fissuré mais bon… Je ne sais pas si c’est efficace mais au moins ça me permet de bruler l’entrecôte frittes de ce midi. Pas vrai Seb ?

 IMG-0099.JPG

Voir les commentaires

Château Bouvier - 11 novembre.

11 Novembre 2007, 19:22pm

Publié par yvon

Avec Seb et Marc, on se retrouve sur le parking du golf. La pluie a quelque peu modifié notre plan du jour. On se contentera d’une montée à pied à Château Bouvier. Au départ on rencontre Cath et Patrick qui vont au même endroit.

Pluie, brouillard, éclaircie seront au programme de la matinée. Pas grave l’important est de discuter entre potes. Le seul problème est de réussir à ne pas trop s’essouffler. A ce petit jeu Seb est toujours gagnant. A quoi il tourne lui ???  

IMG-0095.JPG


Voir les commentaires

1 2 > >>