Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Moucherotte - 17 décembre.

17 Décembre 2007, 21:51pm

Publié par yvon

1 mois sans Moucherotte.

 

le-moucherotte-005.jpgÇa fait un mois que je ne suis pas venu au Moucherotte. Et encore, la dernière fois je n’étais même pas monté au sommet. En me dépéchant un peu je dois pouvoir arriver là-haut avant la nuit. L’itinéraire est damé, la progression rapide. Pas vu grand monde ce soir, c’est plutôt rare.

 

Voir les commentaires

Col de la Balmette - Pointe du Muret - 16 décembre

16 Décembre 2007, 16:14pm

Publié par yvon

La grasse mat du dimanche.

 

Ça devait être un dimanche tranquille, pas de réveil ce matin, on verra comment occuper la journée.

Lorsque je me lève à 8 heure, je sens que le soleil est déjà sur les montagnes. Mince je ne vais pas rester enfermer un dimanche. Je jette un coup d’œil dans ‘’la pièce à matos’’ les skis sont là, les chaussons sont secs, le sac presque prêt. Il n’y a qu’à rajouter un peu d’eau.

col-de-la-balmette-003.jpg

      
                                                        Sous l'oeil du Grand pic de Belledonne.

9h15 à Articol : On peut chausser les skis dès le départ. La trace est bonne, il n’y a qu’à se laisser bercer par le ‘’crish crish’’ des peaux qui glissent régulièrement sur la neige froide. Le soleil me réchauffe peu à peu. A la sortie de la forêt j’aperçois un skieur un peu au dessus. Je le rattrape peu avant le lac de la Balmette. Bref salut, chacun étant concentré à sont effort.

La partie finale de la course est déjà repassée à l’ombre. Il fait très froid, j’accélère l’allure mais pas moyen de se réchauffer. Au col, pas le temps de contempler le paysage. Je verrouille les chaussures, tourne les fixe, claque les peaux et c’est parti pour le replat au soleil, là–bas dans le vallon du Muret. 

col-de-la-balmette-007.jpg


                                                                             En route pour la pointe du Muret.

Je ne vais pas descendre aussi vite ! Les belles pentes au-dessus sont inondées de soleil, la neige semble bonne, poursuivons un peu le plaisir. Cette fois j’ai la trace à faire. Pas longtemps, 300 mètres tout au plus pour rejoindre la crête de la pointe du Muret. Là j’en ai assez, il n’y a plus qu’à savourer les 1500 mètres de descente qui me tendent les bras.

Le C.R C2C

Voir les commentaires

Col de la Vache - Pic de la Belle Etoile - 15 décembre.

15 Décembre 2007, 15:11pm

Publié par yvon

La fine équipe à nouveau réuni.

Le Yéti, le mOOse et Groin d’or.

 

L’objectif du jour est simple : Du soleil, de la bonne neige, une boucle de 2000 mètres de dénivelé et si possible pas trop de bagnole. Je propose à mes deux acolytes un tour au départ du Rivier d’Allemont qui passe par le col de la Vache, les 7 Laux et la Belle Etoile. Ça commence par du ski sanglier dans la forêt. Ha ha ha je prends l’avantage rapidement, mes deux compères ont des problèmes de peaux. Heureusement la trace est faite, ce qui facilite grandement notre progression. Arrivés au Grand Clot, nous basculons sur la droite, une petite descente, une traversée et le col de la Vache est là. Ça turbine fort ici. Un fort vent d’est nous glace le sang, faut pas traîner. Le vent a façonné d’immenses vagues. Plus bas le vallon a été complètement ravagé par des coulées venant de la rive gauche. Jamais vu ce coin dans un tel état. C’est assez impressionnant.

Les 7 Laux sont balayés par la bise heureusement en cours de montée vers la Belle Etoile ça se calme un peu.

belle-etoile-006.jpg


                                             En direction du col de la Vache.

Départ skis aux pieds du sommet. C’est assez rare. Le couloir sud est en bonne neige bien tassée, plus bas il reste encore de la poudreuse. Seule sur une courte section la neige est croûtée. Vers 1500 mètres le soleil nous réchauffe un peu, le final en forêt est à nouveau poudreux. Le plaisir.

belle-etoile-023.jpg
                                        Descente de la Belle Etoile. le mOOse se lache.

Le C.R. C2C

Voir les commentaires

Dent du Pra - Cime de la Jasse - 14 décembre.

14 Décembre 2007, 13:59pm

Publié par yvon

L’hiver est aussi arrivé à Prabert.

 

Le ski est enfin correct dans Belledonne. Même si le versant Grésivaudan est un peu moins enneigé que l’envers de Belledonne il est quand même possible de se faire plaisir à deux pas de Grenoble.

9 heure du matin, la petite route après Prabert est digne des grands jours. Ça patine, ça glisse, ça se plante dans les tas de neige, ça fait demi-tour un peu partout et surtout ça se gare n’importe comment. Merci au blaireau qui à laissé sa caisse en travers de la route empêchant ainsi aux autres usagers d’aller faire leur demi-tour un peu plus haut. Il n’était pourtant pas immatriculé 69…

La neige est restée bien froide dans la forêt. La trace est bonne, les skis avancent presque tout seuls. On papote tranquille avec Nico. Aux lacs du Vénétier une trace monte sur le versant SW de la dent du Pra. Nous abandonnons donc le soleil du vallon de la Jasse. Aucun regret, la neige ici est restée bien froide et la descente promet d’être bonne.

dent-du-pra-005.jpg


                                                                         Nico sous le sommet de la dent du Pra.

Au sommet nous rejoignons notre traceur.

« Merci pour la trace »

« De rien tout le plaisir était pour moi »

Il a bien raison, la montagne pour lui tout seul. Les autres derrière.

Tout le versant Sud ainsi que la combe de Belle Etoile sont vierge de trace. Les pentes orientales de Belledonne ont reçu plus de précipitations et semblent bien chargées. 

dent-du-pra-009.jpg


                                                                    Bonne petite poudre, ne pas en abuser...

On redescend aux lacs du Vénétier, la Jasse nous tend les bras. C’est l’autoroute ici, comme d’hab !

La neige est un peu plus lourde mais encore bien skiable. On en profite un max. Nico agrémente sa descente par quelques figures peu orthodoxe. Le métier rentre peu à peu… 

dent-du-pra-011.jpg
                                                                   EC 145 de la sécurité civile.
  

Le C.R C2C

 

Voir les commentaires

Brèche de Roche Fendue – 12 décembre.

12 Décembre 2007, 23:15pm

Publié par yvon

Celui qui dans la neige profonde n’a jamais fait sa trace………..

 

Rendez vous raté ce matin avec le Yéti, je me retrouve seul pour skier.

L’envers de Belledonne me tend les bras. 8h30 au Rivier c’est presque le désert. Dans la nuit une dizaine de centimètre de neige est encore tombé. Les toits des maisons sont chargés, le village à des allures de Noël. Personne sur le parking, je ne me presse pas trop, la trace sera difficile.

Pour la première partie en forêt mieux vaut être sanglier que skieur. Ça tombe bien, le mOOse m’a décerné le titre de Groin d’Or il y a quelques années.

Grosse neige, arbres en travers du chemin, les peaux qui se décollent, le téléphone qui sonne, tuyau du Camel qui gèle. La totale ! 

roche-fendue-034.jpg

                                                                    
                                                                            Le sommet est en vue.

Enfin je sors de la forêt et là j’en prends plein les yeux. Tempête de ciel bleu et la montagne est toute plâtrée. La neige tapisse les faces, même les plus raides. Je fais quelques mesures : 1.50 m de neige, la folie. A voir les vallons hyper chargés je commence à me poser quelques questions. Va falloir étudier l’itinéraire. Personne à l’horizon, ce n’est pas fait pour me rassurer.

Enfin vallon après vallon je parviens enfin au sommet. 

roche-fendue-026.jpg

 

La récompense.

 

Grandiose la descente, la neige est légère, on peut tracer de grandes courbes. Peut être pas tout à fait le paradis mais ça doit y ressembler. Pas envie de m’arrêter, je descends comme ça d’une traite jusqu’à la forêt.

Je rencontre enfin du monde : Carine et Olivier. Je savais qu’ils venaient dans le secteur. Ils me proposent de les accompagner. J’ai du temps aujourd’hui. Juste remettre les peaux et nous repartons. Ça fait du bien de taper la discute.

A nouveau le sommet, c’était plus facile avec la trace. Encore une grosse gavade à la descente mais le bonheur partagé cette fois.

Petite pose en lisière de forêt. Carine et olivier vont en remettre une couche. Moi j’ai ma dose pour aujourd’hui, je poursuis seul jusqu’au Rivier. 

roche-fendue-041.jpg

                                                                   
                                                                                                                 Olivier, le sourire en dit long.

Un petit tour Entreciel et terre ou chez  Gringo
Le C.R de la sortie

Voir les commentaires

Chamechaude – Brèche Arnaud – 11 décembre.

11 Décembre 2007, 15:13pm

Publié par yvon

Grosse gavade.

 

Echange de mail ce matin entre le mOOse, Marc et moi. La nuit a reçu son lot de flocons. Après consultation du net on sait que la trace est faite.

 

12 heure au départ du téléski. Avec Marc (le mOOse n’a pu se libérer) on se prépare sous les flocons. Il y a une belle quantité de neige, ça fait plaisir de voir Chamechaude dans ces conditions. 



A la brèche Arnaud un rayon de soleil transperce le brouillard. Superbe. On n’ira pas plus haut aujourd’hui nos employeurs nous attendent.

Divine descente dans des gerbes de poudre. On échange quelques mots avec Volo. Puis chacun reprend sa route.

L’euphorie est palpable sur les visages. Dommage de redescendre dans la ville.

Voir les commentaires

Bricolage sur les Scarpa F1 Race

11 Décembre 2007, 09:52am

Publié par yvon

Le levier de verrouillage sur les Scarpa F1 Race n’est pas toujours très facile à déclipser. Pas très grave en ballade, on arrive toujours à s’en sortir mais hyper énervant en course.

Rien de plus frustrant que de perdre du temps sur une manip. Les secondes durement gagnées à la montée fondent comme neige au soleil.

 

 Une petite modif s’impose. 

Le plus simple est d’élargir l’entrée de manière à ce que l’axe du levier se clips sans effort. Pour faire un travail propre il suffit de prendre un clou de 3 mm de diamètre, de le chauffer à la flamme et de le passer dans l’ouverture pour l’élargir. Le levier sera ainsi facile à déclipser.

Pour éviter qu’il ne s’ouvre  de manière intempestive sur les forts appuis arrière il faut déplacer les 2 points de renvois du câble de 1 cm vers l’avant.

Testé et approuvé.

IMG-0003.JPG
Les points de renvoi (pièce grise) de la cordelette déplacés d’un centimètre vers l’avant. Ça évite au levier de se déclipser dans les forts appuis arrière.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse – 9 décembre.

9 Décembre 2007, 19:50pm

Publié par yvon

Pluie pluie pluie sur Grenoble ce matin.

 

Pas la grosse motivation ce matin. La pluie tombe de manière continue depuis plusieurs heures déjà. J’envoie un petit mail au mOOse. La réponse arrive rapidement : il pleut même chez lui. Lui aussi attend le créneau météo pour un Chamechaude sans doute dans l’aprèm.

J’en profite pour bricoler mon vélo. J’ai besoin de faire quelques adaptations pour porter les skis sans  que ça ne gêne trop le pédalage.

A la mi-journée l’éclaircie arrive enfin. 25 minutes plus tard je suis au pied de Casserousse. Je rattrape Cyril et Pascal qui sont là depuis ce matin. Brouillard et vent au sommet. Retour sur Le Recoin. Je recolle les peaux pour passer le col de la Balme et redescendre sur Casserousse mais mes skis me guident à nouveau vers le sommet.

veloski-018.jpg

                       Le ciel est noir, l'éclaircie est dans la vallée, Pascal et Cyril à l'ouvrage.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse – 8 décembre.

9 Décembre 2007, 19:48pm

Publié par yvon

veloski-004.jpg

                                                      Enfin des conditions hivernales.

Pas très optimiste la météo pour ce week-end. La neige est arrivée enfin. Avec Nico nous montons à Chamrousse avec l’idée de faire les petits couloirs de La Croix. Devant la quantité de neige et les accumulations sur les pentes orientées Nord nous abandonnons le projet. On se contentera d’accumuler les mètres de dénivelé. Neige de cinéma côté Roche Bé, un peu plus tassée sur Casserousse. On comprend assez bien comment la neige est tombée. Bonne petite leçon météo.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 5 décembre.

5 Décembre 2007, 22:57pm

Publié par yvon

Collective à la Croix.

 

Soirée seul hier à la Croix, pour ce soir c’est presque une collective du CAF. Le mOOse, Michel est Guillaume sont aussi de la partie. Après quelques mètres, le Mich fidèle à ses habitudes nous annonce qu’il est déjà à 160 puls… Bon après une nuit blanche il y a quelques jours à la Saintélyon faut pas trop être étonné…

Sur les crêtes on a été bercé au son de l’hélico. Avec un énorme projo il balayait le secteur des lacs Achard.

x-chamrousse-003.jpg
                                                                       Le mOOse a pour une fois quitté Chamchaude.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>