Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Saint Nizier - 29 avril.

29 Avril 2008, 19:39pm

Publié par yvon

Pas si mauvaise que ça la météo. Les routes sont sèches, un petit tour à vélo occupera mon aprem. Depuis que la passerelle de Comboire est fermée, je suis obliger de modifier mes habitude pour rejoindre le Vercors. En passant par Claix, j’évite la circulation en revanche ça me rajoute un peu de difficulté. Finalement ça sera bénéfique pour les courses, du moins je l’espère.

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 29 avril.

29 Avril 2008, 19:19pm

Publié par yvon

Retrouvailles de printemps.

 Dire qu’il y a à peine un mois on descendait la face Est à ski dans de la grosse neige. Aujourd’hui il ne reste que quelques plaques de ci de là. Ce matin le sommet du Moucherotte est noyé dans le brouillard. Par moment je me demande même si je ne passe pas deux fois au même endroit. Me revient à l’esprit le recueil de nouvelles d’Anne Sauvy : Les flammes de pierre. L’histoire du Rappel m’avait beaucoup marqué à l’époque. Instinctivement je regarde l’alti. Ouf je n’ai pas dépassé le sommet… 
 

Au retour par la voie normale je rencontre un vieux monsieur. Cheveux blancs, barbe blanche, c’est la 670ème fois qu’il arrive au sommet… 

 

Voir les commentaires

Pic Ouest de Combeynot - 27 avril.

29 Avril 2008, 18:04pm

Publié par yvon

Petite dernière.

 

Dernier jour de vacances à La cime. Le Combeynot est la sortie idéale quand le temps nous est compté.  Arrivé au Lautaret, je choisis de faire la voie classique du sommet ouest. 1000 mètres de déniv sans le moindre replat, ça ira vite. Les conditions sont nickel, une bonne neige gelée me permet de monter dré dans l’pentu sur les 400 premiers mètres ensuite la trace est excellente et avec des peaux en bon état la progression est rapide. Seule la traversée du haut passée à pied ralentit un peu l’allure. Je remets ensuite les skis pour la partie finale puis à nouveau à pied pour les derniers mètres.

Le temps de faire quelques photos, d’enfiler un coupe-vent et me voilà parti dans la descente. Tendre et douce en haut, croûtée sur l’épaule puis gelée transfo en bas, juste ce qu’il faut pour être en éveil et apprécier la neige.

Voir les commentaires

Croix de Toulouse – 26 avril

29 Avril 2008, 17:20pm

Publié par yvon

On dirait le Sud.

Il n’est pas très facile à qui veut faire un circuit à vélo de rouler sur Briançon. Au choix : Vallée de la Guisane, vallée de la Clarée ou bien celle de la Durance. Avec tous les grands cols encore fermés les choses se compliquent encore un peu. Qu’à cela ne tienne, je vais faire des montées en aller retour. Je commence par le col du Granon. Je suis tout de suite dans l’ambiance, la pente est raide sur cette petite route étroite. Sortie du village c’est la solitude, une pancarte annonce « route fermée à 6 Km » bigre, on verra bien. En effet, peu après Les Tronchets la route est enneigée. Demi-tour. De retour dans la vallée me vient l’idée de la Croix de Toulouse. Les seules fois ou je suis passé là-haut c’était à VTT. Pourquoi ne pas découvrir cette montée. La petite route serpente dans les pins et le soleil tape dur. On se croirait dans le sud de la France. 28 épingles à cheveux plus tard je me retrouve à Serre Lan. Moins de cinq kilomètres pour gravir les 500 mètres de dénivelé, le calcul est vite fait. Descente prudente, la route est gravillonnée et super étroite.

 

Voir les commentaires

Les Balcons de la Meije - 26 avril.

29 Avril 2008, 17:04pm

Publié par yvon

Le Balcon.

 On est ici un peu comme au théâtre, sur un balcon face à la Meije. Le sentier serpente dans les alpages entre le petit hameau des Clôts, et les Portes. Par endroit c’est un peu vertigineux et passer ici à VTT demande de l’attention. On voudrait que le voyage ne se termine jamais, poursuivre encore et encore le chemin pour que le plaisir demeure encore un peu.


                                                      En pleine comtemplation.

 

Voir les commentaires

Tour de la Casse Blanche - 25 avril.

28 Avril 2008, 20:55pm

Publié par yvon

Un joyau. 

Lorsqu’on découvre pour la première fois dans la Casse Blanche, on a qu’une envie, revenir au plus vite. Au départ du Pont de l’Alpe il existe plusieurs façons de visiter les lieux. La plus logique consiste à franchir la crête du Chardonnet puis de se diriger au nord pour remonter le vallon de la Casse Blanche jusqu’à la crête homonyme. La suite consiste à faire le tour de la crête du Queyrellin pour descendre la belle face Sud Est suspendue dans les falaises.

                                                                        La belle pente sud-est de Casse Blanche.

Pour le retour on aura le choix entre le col des Béraudes au Nord ou le col du Raisin au Sud. Ne connaissant pas ce dernier, c’est par là que je finis mon tour aujourd’hui.

                                                                        Vers le refuge du Chardonnet.

Voir les commentaires

L'Alpe d'Huez - 24 avril.

28 Avril 2008, 20:09pm

Publié par yvon

Un long faux-plat ? 

La montée de l’Alpe, c’est raide jusqu’à La Garde puis la pente se calme franchement. Pas tout à fait un faux-plat mais avec un peu d’imagination on trouve la montée tranquille. En tous cas passé le troisième kilomètre l’Alpes d’Huez est une montée ordinaire. Et puis, la difficulté n’est pas le pourcentage mais bien la vitesse à laquelle on monte.

                                                           En l'honneur du Pirate, même si........           

Voir les commentaires

Roc Noir de Combeynot - 24 avril.

28 Avril 2008, 20:00pm

Publié par yvon

Pas rassasié. 

Les pentes du Combeynot sont gavées de neige. Seul le Roc Noir a été tracé, pour le reste mieux vaut attendre encore un peu. Pas rassasié de la sortie précédente je pars dans la combe de Laurichard puis dans le haut du vallon oblique à gauche pour monter au Roc Noir. La pente est bien chargée mais bien stable apparemment.

 


Neige correcte dans la descente mais sans plus.
Il commence à faire faim il est temps de rentrer à La Cime pour le casse-croûte face à la Meije.

Voir les commentaires

Pointe de la Mandette - 24 avril.

28 Avril 2008, 19:53pm

Publié par yvon

 Zippppp.

 Je profite du bon enneigement au Lautaret pour aller du côté de la classique pointe de la Mandette.  Il y a déjà pas mal de monde au départ. La première pente donne lieu à une séance de musculation. En effet, la neige est béton et avec des peaux en pas trop bon état les zipages sont fréquent ? Je suis obligé de prendre dré dans la pente. Les randonneurs à côté de moi semblent me narguer avec leurs couteaux. Bon de toutes façons je n’en ai pas alors autant soigner le posé du ski. Plus haut la pente perd quelques degrés et ça va beaucoup mieux. Le soleil commence à ramollir la neige.  A la descente c’est moquette à tous les étages.

                                                                           Du monde dans le vallon.

Voir les commentaires

Vers Valfroide à VTT

28 Avril 2008, 19:48pm

Publié par yvon

Pour bien finir la journée, j’enfourche mon bike pour un petit tour vers Valfroide. Impossible de poursuivre au-delà, la neige est encore présente de partout. Impossible d’emprunter le moindre single, il faut rester sur la piste.


Voir les commentaires

1 2 3 > >>