Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Frange Verte - Montchaboud - 16 septembre.

17 Septembre 2008, 14:45pm

Publié par yvon

Petit boucle en fin d’aprèm avec Jan. La Frange Verte et Montchaboud histoire de montrer quelques chemins au Yeti qui ne connait pas trop ce coin. Finalement le terrain se révèle moins boueux que prévu. Il faut profiter de ces petits tours car sous peut la nuit mettra un terme au sorties after taf.

Voir les commentaires

Col des Prés Nouveaux - Col de la Valette - 14 septembre.

14 Septembre 2008, 22:24pm

Publié par yvon

Brouillard et neige et froid.

 

Nous ne sommes pas nombreux aujourd’hui à VTT dans le secteur des Grandes Rousses. Il faut dire que la météo n’est pas engageante. A Besse, le ciel est bien bas ce matin. On devine néanmoins les sommets enneigés juste au dessus. Au profit d’une petite éclaircie nous en avons la confirmation.
                                                                                           ça commence bien.
La piste nous conduit à l’Oratoire Saint Sébastien. Depuis ce point la vue s’étend au nord sur tout le vallon de la Valette. Enfin pas aujourd’hui. En effet, plus on remonte le long du torrent, plus le temps s’assombrit. Il fait froid, c’est sans doute pour ça que Seb met les watts. En plus le bougre est parti light : Pas de sac, uniquement 2 barres énergétiques et un bidon. Pour le reste il compte sur nous. Avec Nico on suit tant bien que mal. Pont de Laval, le sentier change de rive, Nico en profite pour nous faire une figure. Y’en aura d’autres…
                                                                                         Un peu avant le col des Prés Nouveaux.

On attaque le portage sous le col des Prés Nouveaux. Le brouillard est de plus en plus épais. On entend au loin un troupeau. A son approche les chiens nous coursent. Seb leur sert d’appât. Heureusement il n’y a pas de patoux. On échange 3 mots avec le berger. Sympa le bonhomme, perdu dans les montagnes au milieu de son troupeau il a l’air heureux.
                                                                                               En direction du col de la Valette.
 
Le col est là, la visibilité toujours réduite. Le temps de faire 3 photos et Seb a disparu. Faut pas traîner avec lui sous peine de rentrer seul à la maison. La neige s’est invitée. Le sol est désormais tout blanc. Un coup d’œil à la carte puis à l’alti nous confirme qu’on doit se trouver sur la Montagne de la Lauze. En suivant la crête vers l’ouest on devrait tomber pile sur le col de la Valette. Une petite erreur et on se retrouve sur le versant Maurienne. On rectifie le tire pour passer sur le bon versant (avec toujours ce foutu brouillard) mais on redescend un peu trop bas sous les Chalets de la Valette. Petit arrêt pour scruter les lieux. Où peu bien se trouver la Crête des Sauvages. Pourtant je suis passé ici il y a peu mais j’avoue avoir du mal à me situer sans visibilité. Enfin une petite trouée nous montre par où se diriger. De plus le sentier a été complètement retracé et une fois dessus impossible de se perdre.

La descente depuis le Fond Ferrand jusqu’au chalet des Quirlies est un véritable billard de plus la visibilité devient meilleure. C’est bon pour rouler évidement mais on perd un peu l’esprit sauvage de la descente.
                                                                                          Le Fond du Ferrand..

Comme le sol est super gras, Nico en profite pour nous faire une nouvelle figure. Celle là pourrait concourir dans Vidéogag.
Le Pont du Ferrant marque la fin de la descente. On rejoint ensuite Clavans puis une ultime montée nous ramène à Besse.
                                                                                              ça fonctionne toujours.

Bilan de la sortie
. Un tour VTT en montagne dans ces conditions, faut avoir envie. Sortir avec Seb est synonyme de zéro arrêt.
Le terrain hyper gras a rendu le pédalage bien physique. Le col des Prés Nouveaux pourtant bien cyclable dans le haut habituellement nous a coûté pas mal d’effort pour rester sur le vélo.
On n’a pas trop pu profiter du paysage avec le brouillard, en revanche quelle ambiance.
Les chiffres : 35 Km pour 1700 m de D+


                                           Nico fait du vélo.

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 13 septembre.

14 Septembre 2008, 22:23pm

Publié par yvon

Il pleut.

 

La pluie risque de durer aujourd’hui. Autant dire que si je ne me bouge pas ce matin je risque fort de glander toute la journée. Et ça, j’aime pas trop. Une paire de baskets, un coupe vent et c’est parti pour un aller retour au Moucherotte. Il faut juste se décider car une fois en route le plaisir est tout de suite présent.

 

Voir les commentaires

Le Rachais - 12 septembre.

12 Septembre 2008, 15:26pm

Publié par yvon

Changement d’activité.

 Souvent septembre marque un changement d’activité. Avec la météo de ces derniers jours, la sortie du midi se passe souvent en course à pied (le vélo reste au garage) du côté de la Bastille ou du Rachais. Aujourd’hui il n’y a pas foule dans les sous-bois. Le brouillard qui enveloppe la montagne ne donne pas trop envie de sortir. La visibilité presque nul sous le sommet, on pourrait se croire perdu en plaine nature pourtant la présence de la ville se fait sentir. En prêtant un peu l’oreille, on entend tout en bas crier des enfants dans une cour d’école. Puis c’est un véhicule de pompier qui vient troubler le silence des lieux.
Voilà l’ambiance qu’il règne aujourd’hui à midi au Rachais.


Voir les commentaires

Chamechaude Xpress - 10 septembre.

11 Septembre 2008, 06:46am

Publié par yvon

C’est reparti

  Dans quelques minutes sera donné le départ de la 3ème édition de Chamechaude Xpress. Une quarantaine de coureurs se retrouvent sur la ligne de départ. Il y a là toutes les têtes habituelles plus quelques autres.
                                                                                                               Là tout le monde rigole, ça va pas durer.
C’est parti, en peu de temps le rythme cardiaque fait un bon d’une centaine de pulsations, la respiration s’accélère, plus personne ne parle. La piste de ski est vite avalée, le peloton s’étire. Déjà la forêt, surtout ne pas couper la première épingle sous peine de se retrouver dans un pierrier immonde.
                                                                                                                  Olivier, tojours fidèle au poste.
 La cabane du Bachasson est en vue, c’est déjà (à peine) la mi-parcours. C’est à partir de là qu’il est possible de couper. Au rocher Folatière on quitte définitivement le sentier.
                                                                                                                   C'est dur Cyril hein !
La pente prend encore quelques degrés. Surtout ne pas faiblir ici, bien regarder où poser les pieds, parfois lever les yeux pour se rendre compte où en sont les copains. Les paravalanches approchent puis c’est la traversée qui permet d’éviter le câble. La croix est là, toutes proche. Ultime effort et l’on se retrouve au sommet de Chamechaude.
                                                                                                              Steph tout sourire.
Chacun commente sa montée, compare ses temps avec ceux des années précédentes. On attend les deniers arrivants puis tout ce petit monde redescend, fourbu mais content.
C’est avec une binouse à la main et des chips plein la bouche que se clôture la soirée.
Vivement la prochaine. 

les résultats.

                                                                                                                   Ultime effort.

Voir les commentaires

VTTrail au Moucherotte - 7 septembre.

9 Septembre 2008, 08:58am

Publié par yvon

8 heures du mat, rendez-vous avec Nico à la passerelle. Direction Saint Nizier à vélo pour ensuite monter au Moucherotte à pied. On se fait la montée tranquillement, j’ai mal aux jambes. En bon Padawane Nico n’en profite pas pour m’abandonner lâchement. Il est bien ce petit.

Une fois rejoint la place du village on chausse les baskets et nous voilà en route pour le sommet. Un bon petit vent nous rappelle que l’été est bientôt fini. On supporterait presque les gants.

De retour à Saint Nizier on croise Magnum qui fait les 60 bornes de la Transvercors. Seb lui est aussi sur le parcours mais en version rando, il accompagne Charlotte et Fred. On discute un moment puis chacun repart dans sa balade. Nico vers Villard, Seb vers Lans, quand à moi un poulet frittes m’attend.

Voir les commentaires

Cheminée de la Balme - Sentier de la Porte Romaine - 6 septembre.

8 Septembre 2008, 10:33am

Publié par yvon

La Cheminée et la Porte.

 Avec Nico nous avons abandonné l’idée d’une sortie en Chartreuse. Trop gras à notre avis vu les précipitations des jours précédant. On se décide finalement pour un tour au départ du barrage du Chambon. En guise d’échauffement un peu de goudron pour rejoindre le sentier de l’Oratoire du Follet qui permet de rejoindre le Puy. Suit la raide montée vers le col de Cluy. Heureusement ce n’est pas trop long. On contourne ensuite le Signal de l’Homme pour rejoindre le col de Maronne. Ambiance pylônes et bulldozer à la station. Un petit portage et nous voilà au sommet des Sures.
                                                                                                               Descente des Sures.

A partir de là c’est 1100 mètres de singles qui nous attendent pour dévaler jusqu’à la Romanche. Le début se passe dans les alpages jusqu’à Auris puis un magnifique sentier nous conduit au dessus du hameau du Cert. Les épingles s’enchaînent jusqu’à la Balme, point de départ de la fameuse Cheminée.
                                                                                                         Cheminée de la Balme.

Les premiers mètres sont assez expo et mieux vaut être vigilant. Plus bas le sentier devient moins technique. C’est à ce moment que je relâche un peu mon attention. Une vilaine pierre en sortie d’épingle en profite pour me jeter à terre. Pas de bobo pour le bonhomme, il n’en est pas de même pour le vélo. Dans la chute le cintre est allé taper le cadre. Bilan des courses je me retrouve avec un joli petit trou dans le carbone juste à l’endroit où je l’avais déjà réparé. Pas de chance, il va falloir à nouveau tremper les mains dans la résine.
                                                                                                         Cheminée de la Balme.

Bref après ces péripéties nous reprenons notre route. La fin de la descente se passe sans encombre. Retour sur la route où en quelques kilomètres nous rejoignons Bons. Le sentier de la Porte Romaine passe par là. On ne connaissait pas cette descente, on ne sera pas déçu. Dommage que ce ne soit pas plus long. Quelques temps plus tard nous sommes de retour au Chambon. Le temps de se changer et les premières gouttes arrivent. Un peu après c’est le déluge.

                                                                                                           La Porte Romaine.

Voir les commentaires

Chamechaude - 5 septembre.

5 Septembre 2008, 15:16pm

Publié par yvon

Bientôt les Xpress.

Avec Nico on s’est fait un petit Chamechaude ce midi histoire de chercher l’itinéraire le plus rapide pour rejoindre le sommet. Courir sur le sentier ? Couper au maximum ? Ou peut être un mixte des deux. On n’a pas trouvé de réponse. Enfin on a une petite idée quand même.

Rendez vous mercredi prochain pour la 1ere manche du chalenge des Xpress.

Voir les commentaires

Chamechaude - 3 septembre.

3 Septembre 2008, 15:21pm

Publié par yvon

Que c’est dur la course à pied.

 La reprise est difficile. L’effort à fournir est complètement différent que sur un VTT. Bref j’ai rapidement mal aux jambes.
Je parviens à courir jusqu’à la cabane de Bachasson  puis suis obligé de finir en marchant. Au sommet il y a de fortes rafales de vent et il fait presque froid. Ça ne donne pas trop envie de traîner.

 

  

 

Voir les commentaires

Frange Verte - Montchaboud - 1er septembre.

2 Septembre 2008, 14:13pm

Publié par yvon

C’est pas le Queyras.

 

Dur de se retrouver à la Frange Verte après 1 mois passé à rouler sur les sentiers des Hautes-Alpes. La transition n’est pas facile mais il faut bien reprendre.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>