Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Grand Cheval - Combe du Cerisier - 28 février.

28 Février 2009, 15:41pm

Publié par yvon

La rando qui n’arrive pas au sommet.

 

En principe les veilles de courses je fais une petite sortie tranquille histoire de m’aérer. C’est souvent un Chamechaude ou un Moucherotte. Aujourd’hui j’ai envie d’un peu plus de nouveauté, un peu plus d’isolement. L’aventure est à un quart d’heure de la maison sur le versant méridional du Vercors.

Dans la semaine une sortie sur Volopress a attiré mon attention. Depuis la maison je vois très bien la combe du Cerisier sous les falaises de la Grande Roche Saint Michel. Un rapide coup d’œil aux jumelles me rasure quant à l’enneigement. C’est décidé, j’irai voir ça d’un peu plus près.

 

7h30 à Saint Imbert (alt 980 m). Je chausse les skis dès la sortie du hameau. La route forestière est correctement enneigée. Je la suis tranquillement jusqu’à l’entrée de la Combe du Cerisier. Depuis ce point il n’y a plus de problème d’itinéraire. Il faut simplement remonter la combe jusqu’à venir butter sous les falaises du Grand Cheval. Les traces de mon prédécesseur sont encore un peu visibles et ça me facilite la tâche. Au début de la combe il faut un peu slalomer entre les arbres puis peu à peu la végétation disparaît pour laisser place à un beau couloir qui se redresse progressivement. Dans la partie finale le cheminement devient plus ludique. Il faut faire jouer son sens de l’itinéraire. A ce petit jeu, je n’ai pas trop de mérite, je n’ai qu’à ouvrir un peu les yeux pour trouver les traces des Voloboy. Franchir une petite barre, contourner un éperon, faire une traversée, parfois je me demande où je vais bien arriver.


Enfin vers 1750 m je butte sous la falaise sommitale. Pas la peine de regarder au dessus ça ne va pas plus haut. 100 mètres de dalles verticales interdisent l’accès au sommet. Je pensais avoir un peu de frustration de m’arrêter en pleine pente. En réalité il n’en est rien.  La beauté de l’endroit suffit à elle seule pour éprouver du plaisir. Je me retourne vers la vallée et me sens tout petit. Il ne doit pas y avoir grand monde qui fréquente ces lieux.


Il faut que je songe à la descente maintenant. Le soleil chauffe depuis déjà un moment et la neige est bien humide. Les premiers virages sont négociés avec prudence. Finalement la neige est agréable à skier. Je trouve même encore un peu de poudreuse dans les passages protégés. Un peu plus bas ça se complique quand même un peu. Grosse bonne soupe en forêt. Je rejoins quand même la piste et j’arrive skis aux pieds à la voiture.


Merci à Emmanuel Lefolgoc pour l'idée et la trace.

Voir les commentaires

Chamechaude - 26 février.

27 Février 2009, 07:08am

Publié par yvon

C’est mieux après taf qu’avant en ce moment.

 

C’est un avant goût de printemps ce soir à Chamechaude. La douceur du jour est encore présente et la neige ramollie en surface facilite la montée. Les skieurs du matin n’ont pas cette chance, c’est une neige bien dure que se fait leur sortie.


Je descends par le petit cirque, c’est la première fois de l’hiver que je passe par là. Impressionnant l’enneigement ! Quelques passages, juste avant la forêt sont encore en poudreux.

De retour au parking je croise Cyril et Pascal qui partent à leur tour. Y’a toujours du monde à Chamechaude.

Voir les commentaires

Les coteaux de Malhivert - 25 février.

25 Février 2009, 15:33pm

Publié par yvon

Les 6 bosses.

 

Les températures de la mi-journée commencent à être un peu plus agréables. Dans les montées au soleil il fait même chaud.

Avec Gilles on part pour le tour habituel dans les coteaux de Malhivert. Le parcours est varié avec plein de petites bosses qui se succèdent.  On en rajoute même une aujourd’hui. Seulement 700 mètres de montée mais avec 85 mètres de déniv, ça calme en début de saison.

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 24 février.

24 Février 2009, 15:10pm

Publié par yvon

Ça s’passe comme ça.


Thomas :
allo c’est Thomas.

Moi : Salut Thomas ça va ?

Thomas : Impec. Tu as prévu de skier à midi ?

Moi : Beuh ché pô… On va où ?

Thomas : Comme tu veux.

Moi : OK, Rendez-vous 11h50 au parking des Belvédères.

 


Voilà comment on se retrouve un peu plus tard pour un aller retour au Moucherotte.

Voir les commentaires

Lacs du Doménon - 22 février.

23 Février 2009, 06:48am

Publié par yvon

Le But.

 

On avait prévu la Croix de Belledonne ce matin, on s’est finalement arrêté aux lacs du Doménon. Les fortes rafales de vent ont eu raison de notre motivation.  

Il y a peu de monde au départ de Freydière. Sans doute les randonneurs ont-il  anticipé le mauvais temps et sont partis vers des contrées ensoleillées. Tant que nous sommes dans la forêt rien ne laisse présager que le vent souffle fort en haut. Les premiers signes arrivent sous le lac du Crozet. Le ciel s’est rapidement assombri et on aperçoit là-haut sur les crêtes la neige emportée par le vent. Au col de la Pra on est déjà dans la tourmente. On poursuit quand même encore un peu. Aux Doménon on rencontre un skieur qui est monté un peu au dessus mais qui a fait demi-tour sous la violence des rafales.

Après une petite concertation on décide de l’imiter. En peu de temps nous sommes de retour à la case départ.

Voir les commentaires

Mont Granier - 21 février.

21 Février 2009, 19:00pm

Publié par yvon

Barres de Tancovaz.
et
Balme à Colon.

 

Rencard avec Seb ce matin pour une sortie en Chartreuse. Direction la petite station du Col du Granier pour une première montée par les Barres de Tancovaz. Lorsque nous arrivons sur place, il y a déjà deux randonneurs qui remontent la piste. Je ne connais pas cet itinéraire et j’avoue avoir un faible pour ce genre de sortie. Une première montée sur les pistes histoire de se mettre en jambe ensuite une partie en forêt suivie d’une zone dégagée qui vient butter au pied des falaises. Le final navigue dans les barres et par une succession de petites pentes et de vires on parvient sur la crête sommitale.


Il reste un peu de distance pour rejoindre le Granier. C’est dans cette partie que nous rattrapons nos deux randonneurs. Petit bonjour amical auquel ils ne répondent pas ou alors ce fut tellement inaudible que personne n’a entendu…



La descente se fait par un itinéraire légèrement différent. Ça permet de skier des pentes qui ont un peu moins pris le soleil. La neige est restée bien froide. Seul un petit passage de barre demande de l’attention.


De retour à la station du Granier on remet les peaux. Une traversée dans des clairières nous permet de rejoindre les granges du Prix. L’itinéraire qui passe par la Balme à Colon et rejoint le plateau ressemble assez au précédant. On rage un peu sur la raideur de la trace. Pourtant dré dans l’pentu j’aime bien mais là…


La descente nous réserve encore une bonne surprise. Une courte section en neige croûtée, pour le reste ce fut une bonne poudreuse.

Voir les commentaires

Chamechaude - 20 février.

20 Février 2009, 14:35pm

Publié par yvon


Eh hop, un nouveau petit Chamechaude ce midi. Avec le Mich nous profitons de la pose repas pour s’évader là-haut. Soleil et bonne neige sur tout l’itinéraire. Pour peu on en aurait fait un autre.

Voir les commentaires

Les côteaux de Malhivert - 19 février.

19 Février 2009, 18:17pm

Publié par yvon

Eh oui, c’est la reprise.

 

Pas certain qu’on ait choisi le meilleur jour pour rouler. Vent et froid vont nous accompagner pour cette petite sortie du midi. Ça fait bien longtemps que je n’ai pas sorti le vélo aussi tard. Déjà mi-février et zéro kilomètre au compteur.
Certes mon objectif – l’Alpen Brevet - de la saison n’est qu’au mois d’août mais à partir d’aujourd’hui il va falloir aligner les kilomètres.

1h30 à pédaler dans le froid ça suffira pour aujourd’hui. Une douche bien chaude est la bienvenue.

 

Voir les commentaires

Chamechaude - 18 février.

19 Février 2009, 11:20am

Publié par yvon

Direction Chamechaude aujourd’hui pour un peu changer du Moucherotte. Une bonne trace part dré dans l’pentu sous le téléski. La pente est raide, ça dénivèle vite. Bizarrement un peu plus haut la trace fait pas mal de zig-zag.


Même en fin d’après midi il y a mal de monde. Faut dire que l’exposition ouest de l’itinéraire permet de bien profiter du soleil. Le vent s’est calmé est au sommet la température parait presque douce.

En cherchant un peu, la descente sous les paravalanches propose encore des zones de neige vierge. Bien belle fin de journée.

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 17 février.

18 Février 2009, 06:20am

Publié par yvon

Le téléski de Saint Nizier

fait la joie des vacanciers.

 

Un simple petit téléski suffit au bonheur des vacanciers. 40 mètres de dénivelé dans le centre du village que demander de plus pour les enfants ?


Je pars du village avec les derniers rayons du soleil pour atteindre le sommet du Moucherotte avec les flocons. Dommage qu’il n’y a pas de visibilité sinon j’avais bien envie d’aller faire un tour dans le couloir sud ouest.

Une bonne petite neige damée sur la voie normale permet un retour rapide à  Saint Nizier.

Voir les commentaires

1 2 > >>