Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Moucherotte - 30 juin.

30 Juin 2009, 20:15pm

Publié par yvon

Les températures annoncées pour aujourd’hui m’incitent à partit tôt. A 6h30 je suis à pied d’oeuvre pour un faire un Moucherotte avant taf. Jusqu’à Château Bouvier l’itinéraire est entièrement à l’ombre. C’est agréable de courir avec la fraîcheur matinale mais dès que je rejoins la face Est la température comme la pente prennent quelques degrés. Fini la course, place à la marche.



Je surprends un chamois sur une vire, un peu au dessus c’est un renard qui détalle devant moi. Y’a pire comme début de journée je trouve.

Au sommet je retrouve un peu de fraîcheur. A peine le temps de profiter qu’il faut déjà descendre.

Une autre journée commence.

Voir les commentaires

Le Mont Aiguille - 28 juin.

29 Juin 2009, 11:00am

Publié par yvon

Quelle belle montagne ce Mont Aiguille. La dernière fois que j’avais foulé le sommet ça devait être pour un vol en parapente dans les années 86/87…

Ça fait un moment qu’on avait parlé de faire cette petite escalade avec ma sœur et Jean-Marie mais pas facile de trouver un jour en commun. Finalement aujourd’hui sera le bon.

Après une petite heure de marche on arrive au pied de la voie. Je redoutais un peu le monde sur cette montagne très fréquentée mais finalement il y a juste une cordée un peu au dessus.

On progresse corde tendue et le sommet est vite atteint. Dommage, il y a quelques nuages accrochés au relief qui empêchent de profiter de la vue.


On rejoint ensuite le couloir de descente des Tubulaires. Nos prédécesseurs sont engagés dans les rappels. On patiente quelques minutes avant de lancer notre corde. Toujours aussi impressionnant le rappel dans la gorge !

Après le retour sur la terre ferme on profite du beau tps pour sortir le casse-croûte et profiter encore un peu de la montagne.

Voir les commentaires

Mariage Aurélie et Michel - 27 juin.

29 Juin 2009, 10:58am

Publié par yvon

Les temps changent.

 

Ha si on avait enregistré tout ce que nous disait Mich à propos de la vie en couple…

Tout le monde change ;-)

En tous cas ce mariage va laisser des souvenirs. Michel porte le costard aussi bien que la combine. En revanche il est meilleur dans les conversions que sur la piste de danse.

On s’est aussi rendu compte que les skieurs, coureurs et autres vététistes ne faisaient pas le poids face aux blacks dans les danses africaines endiablées.



Voir les commentaires

Le Défi du Facteur - 21 juin.

22 Juin 2009, 09:58am

Publié par yvon

Kilomètre vertical Le Défi du Facteur.

 

Cette toute nouvelle course réunit près de 80 participants. C’est une réussite pour les organisateurs et nombreux bénévoles qui donnent de leur temps pour notre plaisir. Merci à eux.

Aux inscriptions à l’office du tourisme je rencontre Seb CB et Pascal. Ces deux larrons vont faire une sacrée course.


Le départ est donné à 10 heures du centre de Bourg d’Oisans. Le but est de rejoindre le petit village de Villard Raymond perché 1000 mètres plus haut. Il n’y a pas si longtemps, le facteur empruntait ce sentier tous les jours pour monter le courrier aux habitants du hameau. Nul doute que s’il avait participé à la course il aurait été bien classé.



Que dire de la course ? En fait ce n’est pas très difficile comme type d’épreuve. L’effort est bref et ne laisse quasiment pas de fatigue après la course. Moins d’une heure d’effort dont presque la totalité en marchant pour moi. Le premier quant à lui courre sur 95% de l’itinéraire et ‘’tombe’’ les 1000 mètres en un peu plus de 44’. Les connaisseurs apprécieront. Je me contente pour ma part d’un modeste 57’. Mon but était de passer sous l’heure, mission accomplie.

Le meilleur est pour la fin (faim). Les organisateurs ont fait forts.  Ils nous ont préparé un méchoui. Le repas est pris en terrasse au gîte de l’Eau Blanche à Villard Reymond. Royal ! Tous les coureurs ont trouvé la course superbe et l’organisation au top.

On reviendra l’année prochaine.

 

Voir les commentaires

Bourg d'Oisans - La Cime - 20 juin.

22 Juin 2009, 09:55am

Publié par yvon

Bien belle traversée.

 

Sympa cette traversée ! Je pars de Bourg d’Oisans direction Huez. La montée est envahie par les vélos. C’est habituel en cette période. Au bout de 8 kilomètres je quitte le bitume pour les gorges de Sarenne. Je ne connaissais pas cette partie. La piste en faux plat montant est bien roulante. A l’aplomb du col de Cluy je fais un petit portage pour rejoindre le col. Le terrain m’est à nouveau familier. Une succession de sentiers et de pistes me conduisent au hameau du Puy. Le sentier traverse ensuite à flanc et rejoint l’Oratoire du Follet. Au détour d’un virage je manque rouler sur une vipère. Je n’aime pas trop ce genre de rencontre.


Le village de Besse n’est pas très loin. A nouveau un peu de goudron pour le rejoindre puis la longue montée me conduit sur le plateau d’Emparis. La piste est un vrai billard ce qui permet de monter rapidement. Un dernier effort et le col du Souchet est atteint.



Reste la descente mainte fois empruntée depuis une vingtaine d’année. Je crois connaître pratiquement tous les détails du sentier mais c’est toujours avec le même plaisir que je roule ici.

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 19 juin.

19 Juin 2009, 11:28am

Publié par yvon

Le retour du Padawane.

 

Pas le gout en ce moment pour faire des sorties sous la chaleur. Hier soir on a décidé avec Nico de faire un Moucherotte à la fraiche.


A 6h30 nous sommes à pied d’œuvre pour une montée par la face Est. Heureusement que nous sommes partis tôt car le soleil commence déjà à taper.

C’est avec plaisir que nous retrouvons un peu d’air frais pour la descente. 

Voir les commentaires

Saint Nizier - 16 juin.

17 Juin 2009, 06:03am

Publié par yvon

Voie du tram.

 

Sortie d’après taf à Saint Nizier. J’étais à l’origine parti pour un petit tour dans les Vouillants. J’ai finalement poursuivi jusqu’à Saint Nizier par l’ancienne voie du tram. Pas rencontré grand monde aujourd’hui. Retour par le single de la Tondeuse et le chemin des Bruziers.

Voir les commentaires

Col du Galibier - 14 juin.

15 Juin 2009, 13:50pm

Publié par yvon

Après le ski ce matin, je m’accorde cet après-midi une petite balade digestive en vélo. Col du Lautaret tout d’abord puis pour finir le Galibier.


Il commence a y avoir pas mal de vélos dans les cols alpins. Après le Ventoux et l’Alpe d’Huez, le Galibier fait parti des cols les plus gravis par les cyclistes. Pas étonnant avec de tels paysages.

Voir les commentaires

Pic Blanc du Galibier - 14 juin.

14 Juin 2009, 21:05pm

Publié par yvon

Serait-ce la dernière ?

 

La dernière sortie à skis au pic de Rochebrune m’avait laissé un gout amer. Je décide de remettre le couvert aujourd’hui espérant de meilleures conditions de neige.


Ce matin j’hésite entre la pointe des Cerces et les 3 Evêchés. Ce sont des sommets qui gardent longtemps la  neige en fin de saison et le portage est souvent assez court. Finalement lorsque je franchis le Galibier je vois que l’enneigement du côté du pic Blanc est encore conséquent.


Un petit quart d’heure de portage me conduit à la neige. Bonne surprise, elle porte correctement. La montée au soleil est agréable. Il faut quand même déchausser sur une dizaine de mètres sous l’arête ensuite le sommet s’atteint à skis.

La descente versant nord est en moquette. Je ne m’attendais pas à une si bonne neige. Pour rentabiliser le déplacement  je remets les peaux vers la Fontaine Lombarde pour monter une nouvelle fois au sommet. D’autres skieurs sont venus aussi profiter des dernières neiges dela saison.


Une dernière descente me ramène dans les prairies vers 2350 mètres. Il est 9 heures je mets les skis sur le sac et rentre tranquillement heureux de cette matinée.

Voir les commentaires

Signal de La Grave - 13 juin.

14 Juin 2009, 21:02pm

Publié par yvon

Trophée de la Meije.

 

Cet après midi a lieu le Trophée de la Meije. Les copains font la course, je décide d’aller les encourager au Signal de la Grave. Le parcours est difficile -30 Km + 2000 m- et les coureurs passent devant moi avec de bons écarts. Certains sont encore fringants pendant que d’autres sont déjà bien entamés.

Je ne savais pas que Corinne faisait la course mais au loin je reconnais sa foulée. Elle passe à côté de moi à peine essoufflée. Elle prend le temps de s’arrêter, on échange quelques mots puis elle repart presque tranquillement. Impressionnant sa forme quand on pense qu’il y a quelque mois seulement elle était victime d’un grave accident au Pumori.


L’endroit où je me trouve permet de voir toute la traversée entre le Cruq des Aiguilles et le Signal. Courir ici face aux glaciers laisse forcément des souvenirs. Un jurassien me dit qu’il en prend plein les yeux.

Une fois passé le dernier concurrent je prends à mon tour le chemin de la descente

Voir les commentaires

1 2 > >>