Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Moucherotte - 30 novembre.

30 Novembre 2009, 21:10pm

Publié par yvon

1ère trace au Moucherotte.

 

Lorsqu’en milieu de semaine dernière la météo a annoncé des chutes de neige importantes pour ce lundi je me suis dit que le Moucherotte serait sans doute possible.

Tous les jours j’ai consulté Météo Chamrousse pour voir les évolutions et lorsque ce matin à 6 h j’ai vu les flocons tomber en plaine j’ai su que c’était gagné.

A Saint Nizier il y a déjà une trentaine de centimètres. La neige est très humide. Faire la trace demande un bel effort. Heureusement un randonneur à pied est passé, ça me facilite grandement la tache. Hélas ça ne dure pas très longtemps.  Au virage des 3 Pucelles la trace s’arrête. Celui qui m’a précédé a fait demi tour ici. La neige est à présent vierge de toutes traces.

Les skis s’enfoncent profondément. J’ai un peu l’impression de faire le bulldozer.  Sous le sommet l’épaisseur a encore augmenté il y a par endroit de fortes accumulations. Je ne suis pas mécontent d’arriver enfin à la table d’orientation.

La montée m’aura coûté un bel effort.


 

Autant le dire tout de suite, la descente n’a pas été grandiose. L’épaisseur de neige combinée à la faible pente ne m’a pas permis de faire beaucoup de virages. J’ai pratiquement autant poussé sur mes bâtons à la descente qu’à la montée. Mais qu’est ce que c’était bon…



Enneigement :

Les skis cailloux sont encore indispensables. Ça accroche encore pas mal avec l’absence de sou couche.

30 cm à 1200 m.

40 cm à 1500 m

Pas loin d’une cinquantaine sous le sommet. Ça devrait se tasser assez rapidement.

Voir les commentaires

Dôme des Petites Rousses - 28 novembre.

29 Novembre 2009, 18:50pm

Publié par yvon

On va prendre un forfait saison.

 

Comme la veille je retrouve Seb ce matin pour une nouvelle sortie à l’Alpe. Fabienne et Thomas sont aussi de la partie.

Une fois sur place nous faisons une première montée ensemble jusque sous le Dôme des Rousses. Thomas et Fabienne se dirigent vers le Pic du Lac Blanc pendant que Seb et moi faisons une sortie d’entraînement sur les pistes.


Durant la matinée on va croiser pas mal de collègues. Le Pin’s et le Sarde ensemble comme toujours. Devraient se pacser ces 2 la. Ensuite nous croisons Alain et un peu plus tard Karo (avec ses beaux skis tout neufs) et Mathieu.

En fin de matinée on retrouve Fab et Thomas. Malgré la faible motivation de certain(e) hier ;-) chacun a bien apprécié sa sortie. Ça doit être euphorisant la neige.

Voir les commentaires

Pic du Lac Blanc - 27 novembre.

29 Novembre 2009, 18:43pm

Publié par yvon

Le souffle est court à 3000.

 

L’Alpe d’Huez est actuellement le seul endroit où il est possible de skier à moins d’une heure de Grenoble. Avec Seb on part donc là-haut pour une petite virée au Pic du Lac Blanc. Ça changera un peu des aller retour le long des pistes.


Comme la semaine dernière le départ se fait depuis le premier tronçon du téléférique des Grandes Rousses. Cinq cents mètres plus haut on quitte l’enneigement artificiel pour partir dans les combes qui donnent accès au tunnel. Bien que l’enneigement soit faible il faut tout de même faire la trace. La dernière pente sous le tunnel est un peu charger. Méfiance.

Après avoir dégagé la porte, on rentre dans le tunnel. Le sol est tout en glace, la traversée à pied est une vraie patinoire.

A la sortie de l’autre côté on en prend plein les yeux. Ciel bleu et grand soleil. Le contraste est fort avec le versant ouest où quelques nuages étaient accrochés au relief. Sur ce versant les pistes sont en grande partie damées.


 

On rejoint une première fois le sommet. Pour profiter du soleil nous redescendons sur ce versant jusqu'à la limite de l’enneigement. Nous remettons les peaux vers 2500 mètres pour une nouvelle montée au sommet. Les derniers mètres sont bien raides et à cette altitude ça commence à ‘’tirer’’ en début de saison.

On profite encore un peu du soleil avant de retraverser le tunnel. La descente est en assez bonne neige. Poudreuse tassée avec quelques passages  légèrement cartonnés mais tout reste bien skiable.

 

Sortie bien agréable. Malgré le manque de neige on a pu faire un beau sommet. Finalement lorsqu’il n’y a pas de monde on oublie assez rapidement les remontées mécaniques. Même si la montagne n’est pas tout à fait vierge le plaisir est cependant bien présent.

Voir les commentaires

Rocher de Bellevue - 25 novembre.

26 Novembre 2009, 10:26am

Publié par yvon

Un peu de plat.

 

Pour changer un peu des sorties au Rachais ou au Mont Jalla, ce midi je suis Vincent dans une boucle vers le Mont Sain Martin.

Ce qui devait être une sortie de plat se transforme finalement en une belle montée. Ça commence par 400 mètre de déniv avant de se retrouver sur des beaux sentiers qui nous conduisent vers le monastère de Chalais. On poursuit ensuite jusqu’au Rocher de Bellevue.


L’endroit porte bien son nom. La vue sur la vallée est bien dégagée. Dommage de ne pas avoir pris le casse croûte car la douceur du jour donnait envie de prendre son temps. Ça sera pour une prochaine fois.


 

Voir les commentaires

Le Mont Jalla - 24 novembre.

24 Novembre 2009, 21:10pm

Publié par yvon

Bâtons light.

 

Ce midi, je pars pour une petite sortie à pied vers le Mont Jalla.  Mon but est de tester une paire de bâtons légers que je viens de fabriquer. 

Le bâton est composé d’un tube en carbone tressé de 10 millimètres de diamètre. J’ai collé à une extrémité une pointe carbure de bâtons de skis-roues. La poignée est constituée  d’une pièce en Delrin servant de support à la dragonne. Le tout étant recouvert de guidoline de vélo.

La balance indique 90 grammes par bâtons en longueur 1,35 mètre.

Je pensais arriver à 100 grammes : Objectif atteint.  C’est à ma connaissance plus léger que n’importe quel modèle du commerce.



Sur le terrain mes premières impressions sont plutôt bonnes. Avec un aussi faible diamètre je redoutais un peu le manque de rigidité. En fait il n’en est rien. Le bâton ne fléchit pas. Je n’observe aucune différence notoire avec un modèle en alu classique.

Même sensation en descente. Le bâton reste suffisamment rigide dans les appuis. Reste à vérifier lorsqu’il faudra supporter tout le poids du corps.



Les prochaines sorties devraient me permettre de vérifier la fiabilité et la solidité du bâton lorsqu’il se coince dans les pierres.

J’envisage à présent la construction d’un modèle adapté au ski. Il faudra je pense augmenter le diamètre pour un peu plus de solidité.

Voir les commentaires

Dôme des Petites Rousses - 21 novembre.

21 Novembre 2009, 23:06pm

Publié par yvon

 

Un peu de vélo, un peu de ski.

 

Je vais finir par prendre un abonnement pour le Dôme des Petites Rousses. Ce matin pour varier un peu les plaisirs je pars de Bourg d’Oisans en vélo. Après avoir chargé tout mon bazar sur mon spad je me dirige vers l’Alpe d’Huez.



Avec un petit braquet la montée passe comme une lettre à la poste. Certes le chrono n’est pas très bon. Il me faut prés d’une heure trente pour rejoindre le haut de la station et ce n’est pas fini. Pour chausser les skis j’ai encore un peu de route pour arriver au premier tronçon.



Je retrouve Alain qui part pour le pic du lac Blanc. Enfin de la compagnie. On fait la montée ensemble jusqu’au Dôme des Rousses puis nos chemins se séparent. Je l’aurai bien accompagné mais avec déjà 2100 mètres de déniv dans les pattes et autant hier j’ai peur que ça fasse un peu beaucoup.


Retour donc aux bas des pistes sur une bonne neige gelée. Je retrouve mon bike. Il ne me reste plus qu’à m’équiper pour la descente. J’ai quelques vêtements secs qui m’éviteront de trop me cailler. Surpantalon, doudoune vont être bien appréciés. Je garde même les XP500 aux pieds. Je m’attendais à retrouver un peu de chaleur en descendant mais j’ai droit à une belle inversion de température. Lorsque j’arrive à Bourg d’Oisans les champs à l’ombre sont encore gelés.

 

Voir les commentaires

Dôme des Petites Rousses - 20 novembre.

20 Novembre 2009, 21:04pm

Publié par yvon

 

Yesssssss il reste de la neige.

 

Avec Seb et Michel on a un peu hésité hier pour savoir si on sortait les VTT ou les skis. Finalement nous nous sommes décidés pour l’Alpe d’Huez. La semaine dernière les pistes étaient nickel et on garde l’espoir qu’elles soient encore praticables aujourd’hui.


Une fois sur place nous sommes rassurés. On monte au premier tronçon en voiture. De ce point l’enneigement sur les pistes est très bon. Les dameuses ont précieusement entretenu les pistes. Durant la première montée la neige est béton. Dans les passages raides de fréquentes ‘’zipettes’’ explosent un peu les bras.

Je ne suis pas trop adepte du ski sous les pylônes des remontées mécaniques mais en début de saison c’est quand même bien pratique pour s’entraîner. En plus il n’y a quasiment personnes aujourd’hui.

On profite ainsi d’une belle matinée au soleil avec la piste pour nous seuls.


Voir les commentaires

Challenge des 4 Seigneurs - 19 novembre.

20 Novembre 2009, 20:58pm

Publié par yvon

 

3ème manche – Course à pied.

 

La dernière manche du challenge des 4 Seigneurs a aujourd’hui attirée une trentaine de coureurs. Visiblement la course à pied fait recette.

Sur la ligne de départ on retrouve les habitués. Quelques nouvelles têtes et non des moindres sont aussi de la partie. Julien récent vainqueur de la Diagonale des Fous et là. Il y a aussi Michel (qui gagne cette manche) et Guillaume. Y’a pas à dire les organisateurs on fait venir du beau monde.


Pascal en action.

C’est pour moi la discipline où j’ai le plus de difficulté. Je trouve le parcours bien trop roulant à mon goût. Heureusement il y a un ou deux passages un peu plus raides qui me permettent de limité les dégâts. Sur les longues parties plates je m’efforce de ne pas trop ralentir en augmentant l’amplitude de ma foulée. Ce geste est inhabituel et j’ai l’impression d’imposer une souffrance à mon corps. C’est avec soulagement que je finis les dernières portions plates. Le profil des derniers mètres reprend quelques degrés. Une dernière épingle sur la route et la ligne est franchie.

Après la trilogie du mois de juin, le challenge des 4 Seigneurs s’achève aujourd’hui. Un grand merci aux organisateurs et à tous les participants pour ces bons moments passés.

A l’année prochaine.

Voir les commentaires

Sur les contreforts du Vercors - 15 novembre.

16 Novembre 2009, 06:38am

Publié par yvon

Et 1 et 2 et 3 crevaisons.

 

Sortie VTT cet aprèm. On se retrouve Cyril, Pascal, Michel, Seb et moi pour une petite virée sur les contreforts du Vercors. Le sentier de Pénatière sera un bon exercice pour le Mich qui veut progresser en descente. Il faut tout d’abord monter là-haut. Après un bon échauffement par la voie du tram il faut négocier la rude montée qui permet depuis le Haut Seyssins de rejoindre le pylône marquant la début du single. La descente dans les sous bois est un vrai plaisir. Jamais difficile elle demande néanmoins par endroits un peu de technique. Tout le monde s’en sort plutôt bien. Pascal crève une première fois.


On rejoint le sentier suivant par la route de Saint Ange. Pour casser un peu la monotonie de la montée on se fait quelques ‘’point chaud Miko’’. Ça fait mal à tout le monde (peut être pas à Seb) mais c’est bien marrant.

Le sentier de la Pissarde est un ton au dessus du précédant. Un peu plus technique et surtout un peu plus cassant. Il y a de belles marches et là il faut un peu de détermination dans certains passages. Par endroit il y a plusieurs possibilités, il faut donc bien lire le terrain par avance et faire le meilleurs choix. Je ne citerai aucun nom (à vous de trouver) mais parmi nous 2 gaillards vont faire un peu plus de marche que de vélo ;-)

En  cours de descente Pascal en profite pour crever à nouveau (Il sont vraiment pourris les Hutch) un peu plus bas ce sera au tour de Cyril.

Encore un ou deux ‘’points chauds Miko’’ et la boucle est bouclée.

Voir les commentaires

Dôme des Petites Rousses - 14 novembre.

16 Novembre 2009, 06:36am

Publié par yvon

Les Rasta Rockett aux sports d'hiver.

 

Où skier aujourd’hui avec le redoux ? Les pistes de Chamrousse doivent êtes dans un sale état. Finalement avec Seb nous filons vers l’Alpe d’Huez espérant que le foehn  aura été moins violent ici.

Arrivé sur place il faut se rendre à l’évidence, il fait un vent à décorner les bœufs. On monte en bagnole jusqu’au premier tronçon du téléférique.


Heureusement les pistes entretenues depuis quelques jours n’ont pas trop subit de dommage.  Une première montée nous conduit au Dôme des Petites Rousses. Nous redescendons ensuite jusqu’à L’Alpette. Nous poursuivons un peu en dessous pour voir la limite d’enneigement côté Oz. Vers 1800 mètres on remet les peaux. Cette fois la montée est un peu protégée du vent du sud. Je passe sous silence ma conversion foirée dans un mur en neigé béton et la glissade qui s’en suit. J’en profite au passage pour embarquer Seb avec moi. La glissade se termine un peu en dessous. On aurait dit l’équipe de ski alp des Rasta Rockett.

Le reste de la sortie se passera sans encombre. En redescendant sur l’Alpe on rencontre les collègues de Montagnes de l’Oisans. On remet donc les peaux pour finir avec eux.

Voir les commentaires

1 2 > >>