Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Côte du Montaud - 30 avril.

30 Avril 2010, 22:26pm

Publié par yvon

A peine le temps de faire un petit tour que la pluie est là. Je suis pourtant parti avec le soleil, mais une fois arrivé à Montaud de gros nuages noirs avaient envahi le ciel.


montaud 010

 

Pas trop envie d’affronter la pluie, demi tour. La boucle par le tunnel du Mortier sera pour plus tard.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 28 avril

30 Avril 2010, 09:54am

Publié par yvon

Je retrouve Pascal au rond point d’Uriage à 6h30. Une petit Croix avant taf nous attend. C’est bien agréable d’arriver là-haut avec le soleil.

 

la croix 003

 

Pascal qui a un peu plus de temps poursuit jusqu’au Van. Je l’aurai bien accompagné mais bon…

Retour au Recoin sur une neige béton. Pas de doute les muscles seront réchauffés à l’arrivée.

 

Voir les commentaires

Lans en Vercors - Saint Nizier - 27 avril.

28 Avril 2010, 05:41am

Publié par yvon

Elle était bien sympa cette sortie en fin d’aprem sur le plateau du Vercors ! Petit échauffement le long des berges de l’Isère avant d’attaquer la montée vers Lans en Vercors.


lans st niz 003

Pour la première fois de la saison vélo les sensations sont bonnes. Le bitume rend bien, les jambes sont là alors je pousse un peu la machine pour voir… Je suis plutôt satisfait du chrono.

Je lève un peu le pied à Lans et finis tranquille par Saint Nizier.

Voir les commentaires

Col du Clot des Cavales - 25 avril.

26 Avril 2010, 13:49pm

Publié par yvon

Souvenir.

 

Il fait déjà bien chaud dans le vallon des Cavales. Je suis la trace enfermé dans mes pensées. Les souvenirs remontent. 

 

C’est ici que j’ai fait mes premiers pas en alpinisme. Combien de fois a-t-on sué en montant au refuge du Pavé ? De retour de notre première course au pic Nord on n’était pas peu fier avec Jean Claude. Un peu plus tard on allait au couloir du Diable qui nous faisait rêver depuis pas mal de temps.

 

col du clot des cavales 006

 

Et puis il y a eu la Rébuffat au Pavé avec Jean. C’était le 30 avril 1985. 25 ans déjà. Comme pas mal de monde on s’est paumé dans la voie mais en début d’après midi on est juste en dessous du sommet dans les raides longueurs de la Demenge. Rocher pourri, Jean est en tête,  il tire sur un bloc. L’écaille s’arrache en même temps que les clous. J’ai à peine le temps de m’aplatir contre le rocher. Tout se passe très vite alors. La corde défile dans mes mains. Cinquante mètres de chute, heureusement dans du vertical et puis c’est le choc, terrible. Je me dis que le relais va péter. J’ai les yeux rivés sur les clous et comme par miracle tout s’arrête. Silence. Tant bien que mal Jean remonte vers moi. Dans sa chute il a perdu son casque et a la tête en sang.

Je tire une fusée de détresse et on décide de redescendre. Après 300 mètres de rappel nous sommes tout près de la rimaye.  Il ne nous reste que quelques mètres avant de prendre pied sur le glacier. Comme si ça ne suffisait pas on coince notre corde. Plus d’une heure à tirer dessus sans résultat.

 

col du clot des cavales 007col du clot des cavales 012

 Le couloir du Diable                                                                    Le Pavé et le pic Gaspard

Epilogue : Vers 17 h l’hélico du PGHM nous repère dans la face. Impossible de nous sortir directement dans cette zone surplombante. Un gendarme est treuillé en contrebas. Le vent et la nuit s’en mêlent…

1er mai 1985 : A peine le jour  est-il levé que l’hélico est là. Midi, tout est terminé.

Bilan : trauma crânien pour Jean et fracture du pouce pour bibi. On s’en est bien tiré sur ce coup.

 

Voir les commentaires

Col du Lautaret - 24 avril

26 Avril 2010, 13:44pm

Publié par yvon

Pas tout à fait rassasier par la sortie à ski de la matinée, j’ai enfourché le vélo cet après midi. Dans le secteur il est n’y a pas beaucoup de plat. Depuis La Cime lorsque je rejoins La Grave deux solutions s’offrent à moi : Descendre sur le barrage du Chambon ou monter vers le Lautaret. C’est vers le col que se porte mon choix aujourd’hui.

 

24 avril 032

 

La pente n’est jamais raide. Seul le vent peut parfois ralentir la progression.

 

24 avril 02824 avril 031

 

La seule difficulté se trouve au retour. Il faut remonter à La Cime. Certes ce n’est pas très long. Trois bornes mais 300 mètres de deniv. Le calcul est vite fait.

Voir les commentaires

Tour de l'Aiguillette du Lauzet - 24 avril.

26 Avril 2010, 13:41pm

Publié par yvon

Il n’y a pas eu de regel cette nuit et le manteau neigeux est humide en profondeur. Ça promet pour la descente.

Au départ du Pont de l’Alpe il y a déjà pas mal de monde. On peut encore partir skis aux pieds. Vers l’Alpe du Lauzet la neige est un peu plus dure. En fait comme on est sur de vieilles traces ça porte un peu.

 

 

24 avril 005

 

Lorsqu’à cette époque de la saison on rencontre de telles conditions, j’avoue avoir un peu de mal choisir un itinéraire. Je rejoins tout d’abord le col de l’aiguillette puis un peu au dessus la crête du Chardonnet. J’imaginais sans trop y croire que sur le versant Clarée la neige serait meilleure. Perdu. J’ai bien eu droit à quelques virages corrects mais rapidement je me suis retrouvé dans une bonne soupe. Pas la peine d’insister.

 

24 avril 00824 avril 013

 

Retour sur les crêtes pour basculer à nouveau sur la Guisane. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce ne fut pas du grand ski. Les dizaines de bouquetins là-haut sur les crêtes ont du bien se moquer en me regardant descendre.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 22 avril.

22 Avril 2010, 21:23pm

Publié par yvon

The end.

 

S’en est fini pour cette saison. Le Week-end dernier Chamrousse a fermé ses portes malgré le bon enneigement.

Les randonneurs ont les pistes pour eux seuls. Excellent pour une petite virée au soleil couchant.


croix de chamrousse 005

Comme j’ai encore envie de ski et du matos à tester je profite de cette belle fin d’après-midi pour une virée à La Croix. Il n’y a personne au sommet, j’aurai la descente pour moi tout seul.

Voir les commentaires

Coteau de Malhivers - 21 avril.

21 Avril 2010, 16:08pm

Publié par yvon

Sortie du midi avec les collègues du taf. On regrette presque de ne pas être partis en manches courtes.

 

coteaux malhivers 002

 

C’est quand même bien agréable de pouvoir rouler le midi pendant que certains sont devant leur andouillette frittes au resto d’entreprise. 

 

 

Voir les commentaires

Les crêtes d'Uriage - 20 avril.

20 Avril 2010, 20:55pm

Publié par yvon

Bien que j’essaie de garder encore une sortie à ski durant la semaine, la saison hivernale tire à sa fin. Le VTT a remplacé les lattes.

  cretes d'uriage 004

L’entraînement hivernal semble porter ses fruits même s’il faudra encore quelques tours de manivelles pour trouver le bon rythme sur le vélo.

 

Voir les commentaires

Bel Air - 19 avril.

20 Avril 2010, 10:02am

Publié par yvon

Avec les beaux jours qui semblent vouloir arriver on peut commencer un peu à rallonger les sorties de fin d’aprem. Au soleil il fait presque chaud, l’idéal pour pédaler.

 

bel air 003

 

Après un bon échauffement le long de l’Isère je poursuis par mon tour habituel sur les contreforts du Vercors.

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>