Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Grand Serre - 28 mai.

31 Mai 2010, 23:48pm

Publié par yvon

Dernières préparations

 

Après avoir préparé l’itinéraire coureur hier, je retrouve ce matin pascal pour baliser le parcours randonneur. Comme la veille, nous sommes chargés comme des mulets. Jalons, masse, barre à mine, pancarte…


28-grand-serre 7481

 

Après 400 mètres de montée (on commence à bien connaître le parcours) je ressens un mal au dos qui m’empêche de poursuivre plus haut. Je laisse donc le soin à Pascal de finir le balisage et redescends. Je suis complètement bloqué.

En début d’aprem on retrouve Jérôme, Thomas, Greg, Nico et Gérard. Il nous reste à charger le tracteur et monter au sommet avec Georges (le maire de Cholonge).


28-grand-serre 7503foto preparation

                                                                                                                        le président voyage en 1ere classe.


Après plus d’une heure de route et chemin on arrive sur les pistes de ski où il reste un peu de neige. Notre chauffeur nous fait descendre de l’engin et trace droit dans l’pentu en marche arrière. Assez impressionnant à voir.



P5282740

Faut pas se tromper de vitesse mais Georges maitrise.

 

Un peu plus tard, on se retrouve tous au sommet. Il faut installer l’aire d’arrivée et planter la tente pour le chronométrage. Après une heure de travail tout est prêt. Il n’y a plus qu’à redescendre. Demain sera un autre jour.

 

P5282744Instalation de l'aire d'arrivée.



Voir les commentaires

Le Grand Serre - 27 mai.

31 Mai 2010, 21:41pm

Publié par yvon

Je me rends une nouvelle fois aujourd’hui sur les pentes du Grand Serre pour jalonner le parcours. Le travail est en partie déjà fait. Pascal et Marc ont préparé toute la partie en forêt.

A mon passage je coupe encore quelques branches qui dépassent. Il faut aussi nettoyer certains passages car par endroit il y a des pierres en équilibre et dans ce terrain raide on a tôt fait de les déloger.

A la sortie de la forêt je commence le balisage. Il faut tracer une voie très rectiligne. Pas facile de tirer bien droit, il faut se retourner souvent et ne pas avoir peur de faire plusieurs aller retour pour déplacer un fanion qui est décalé. Tout les 15 à 20 mètres de déniv, je fais un trou avec une barre à mine  puis plante un jalon. Le travail devient rapidement fastidieux mais si le jour de la course le brouillard est présent ça évitera de perdre des coureurs dans la montagne.


jalon

Une fois arrivée au sommet je redescends en bas du téléski pour récupérer des piquets de slalom qui serviront à marquer les centaines de mètres.

En fin d’après midi le parcours coureurs est entièrement terminé. Je regarde l’alti : Avec tout ces aller retour je totalise près de 2500 mètres de deniv. Ouf, y’en a assez pour aujourd’hui.

Voir les commentaires

Fort de La Croix de Bretagne - Le Mélézin - 24 mai.

31 Mai 2010, 19:08pm

Publié par yvon

Rendez-vous ce matin avec le Mich pour un parcours en VTT dans les Hautes Alpes. Ça commence par une longue montée vers le fort de la Croix de Bretagne. C’est typique du briançonnais, d’anciennes pistes militaires sillonnent les sommets alentours. Elles permettent un accès facile jusqu’à des altitudes assez hautes, souvent plus de 2000 m.


24-croix-de-bretagne melezin 745024-croix-de-bretagne melezin 7454


Nous avons ensuite poursuivi vers le fort de La Grande Maye mais la piste encore bien enneigée nous a stoppé  avant le fort.


24-croix-de-bretagne melezin 745924-croix-de-bretagne melezin 7463


Demi tour donc pour venir chercher le sentier qui descend vers Pied Sec. Plus bas, pour revenir dans le vallon des Ayes il a fallu parfois descendre du vélo. Plusieurs avalanches ont ravagé le secteur et le sentier par endroit disparait sous les débris de mélèzes.


24-croix-de-bretagne melezin 746824-croix-de-bretagne melezin 7471


Une fois revenus dans le vallon nous poursuivons jusqu ‘au lac de l’Orceyrette. Le contraste des couleurs est saisissant, le bleu du lac, le verts des prairies et mélèzes et le blanc de la neige font encore ressortir la beauté des lieux.

24-croix-de-bretagne melezin 7474

Nous rebroussons chemin ici pour nous rendre au Mélézin où la belle descente finale nous attend. Michel qui semble prendre goût au VTT a apprécié la succession d’épingles et virages relevés.

Y’a pas à dire, le briançonnais est vraiment un must pour le VTT.


24-croix-de-bretagne melezin 7476

Voir les commentaires

Col des Plagnes - L’Aiguillon - 23 mai

31 Mai 2010, 19:00pm

Publié par yvon

Lorsque je dispose de peu de temps et que la météo est incertaine, j’aime bien partir sur ce genre de petit tour. Je ne m’éloigne jamais trop loin de La Cime et en cas de pluie je suis rapidement rentré. Le parcours est bien roulant avec de petites montées bien raides mais le sol est toujours propre.


tour des hieres 011

Les descentes sont un vrai plaisir. Trois petits singles de toute beauté s’enchainent dans les alpages. On dirait qu’ils ont été tracés spécialement pour le VTT.

Je rajoute une petite boucle du côté du Queyrel histoire de poursuivre un peu le plaisir.

Voir les commentaires

Mont Thabor - 22 mai.

26 Mai 2010, 19:39pm

Publié par yvon

Chaque sortie je me dis que c’est la dernière mais avec de telles conditions il est difficile de raccrocher.

Skis et XP 500 sur le sac, je pars en baskets. Je trouve la neige à La Maison des Chamois mais comme ça porte bien je poursuis encore à pied. Je chausse finalement vers 2400 mètres au Plan du Diner. Il commence à faire franchement chaud et le sommet là-haut parait encore bien loin.


mont thabor 017

  Arrivée au sommet.


C’est quand même étonnent qu’il y ait aussi peu de monde. Depuis mon départ j’ai rencontré deux skieurs qui montaient et deux ‘’raquetteurs’’  qui revenaient du sommet.


mont thabor 006mont thabor 023mont thabor 025


Enfin la chapelle est en vue. Je m’accorde une petite pose pour profiter des montagnes puis c’est parti pour la descente. Plus de mille mètres de moquette avalés en quelques minutes. Un vrai plaisir. Au Pont de la Fonderie je remets les skis sur le sac pour rejoindre Les Granges de la Vallée Etroite.


mont thabor 029mont thabor 034

Retour.                                                                        Les Granges de la Vallée Etroite.

Voir les commentaires

La Buffe - Col des Plagnes - 21 mai.

26 Mai 2010, 19:24pm

Publié par yvon

A peine arrivé à La Cime, je pars faire une virée vers La Buffe pour voir où en est l’enneigement. Après quelques kilomètres je me rends vite compte que le Plateau d’Emparis n’est pas pour aujourd’hui. Au dessus de 2200 mètres tout est blanc, il va falloir patienter quelques semaines encore.

 

la bufe les plagnes 002

 

Je fais demi-tour plus vite que prévu. Le torrent du Cognet est vraiment très gros et m’empêche de poursuivre ma route. A cette époque de l’année, il n’est pas facile de trouver des parcours homogène en altitude.

 

la bufe les plagnes 004 la bufe les plagnes 013

 

Direction le col des Plagnes. Même si le haut est enneigé, je ferai un petit portage. Je suis en revanche certain de trouver la descente versant sud en excellente condition. Le sentier serpente dans les alpages, du vrai et beau VTT avec en toile de fond la vue sur La Meije. Le bonheur.

la bufe les plagnes 015

Voir les commentaires

Le Grand Serre - 20 mai.

21 Mai 2010, 11:01am

Publié par yvon

Après pas mal de montées à pied sur les pentes du Grand Serre, j’ai troqué mes baskets contre mon VTT.

Un peu de route pour m’échauffer puis je m’engage sur les premiers chemins. J’ai décidé de zapper la route qui monte à la station de Saint Honoré.  Mal m’en a pris. La piste que je rejoins se raidit subitement. Je suis obligé de mettre pied à terre. Finalement, avec le vélo sur l’épaule je progresse vite. Bientôt je retrouve le chemin qui me conduit à La Croix de Gouret. Il est bien roulant et je peux à nouveau pédaler. La vue sur les lacs de Laffrey est vraiment très belle par ici.


le grand serre 001

A la cabane des Cloutons il commence a y avoir pas mal de neige et un épais brouillard m’enveloppe. Je dois à nouveau pousser mon spad entre les névés. Arrivé sur les crêtes la visibilité est nulle. Coup d’œil à l’alti : 2128 m. Le sommet ne doit pas être très loin. Pas trop envie de m’embarquer dans le versant Nord. Je rejoins le sommet du téléski un peu par hasard. Sauvé. Je descends en regardant en l’air pour suivre les câbles.


le grand serre 005le grand serre 008


De retour à la cabane, le brouillard disparaît. Je peux apprécier la descente dans les alpages puis le petit single de la Croix de Gouret me ramène à mon point de départ.

Voir les commentaires

Petit tour en Chartreuse - 19 mai.

19 Mai 2010, 23:03pm

Publié par yvon

Pendant la pose repas j’aime bien faire un tour à vélo jusqu’au col de Porte. Je monte en principe par Clémencières puis Sarcenas. La route est toujours tranquille, il n’y a quasiment pas de circulation. Ce tour fait à peu près 45 Km. En 2 heures c’est plié.


clemencierese le sappey 001

C’est mal parti, la route du col de Clémencières côté Narbonne est toute gravillonnée. Impossible de se mettre en danseuse sous peine de voir sa roue arrière patiner. C’est bien ma chance, moi qui n’aime pas trop monter assis sur la selle. Heureusement une fois passé le col ça s’est bien amélioré.

Arrivé au Sappey le froid et la petite forme du jour m’ont découragé. J’ai tourné le vélo, enfilé le coupe vent et hop… Dans la descente.

Voir les commentaires

Le Grand Serre - 18 mai.

19 Mai 2010, 22:58pm

Publié par yvon

Je vais finir par acheter une parcelle de terrain ici.

 

Avec Mathieu Pascal et Rico nous sommes allés baliser la partie en forêt. Il s’agissait de trouver le cheminement le plus rectiligne possible. La ligne idéale en quelque sorte qui permettra le jour de la course de progresser le plus vite possible. Il reste encore à donner quelques coups de râteau et à couper des branches pour que le jour J tout soit nickel.


gd serre 1 

 

Le balisage est donc en place et ceux qui veulent déjà faire un repérage n’ont plus qu’à suivre la rubalise en forêt. Ensuite c’est tout droit jusqu’en haut. 

Nous sommes ensuite montés jusqu’au sommet histoire de voir si la pente est toujours aussi raide. Et bien oui, elle l’est. Certain seront surpris le 29 mai…


gd serre 019

Voir les commentaires

Saint Nizier - Voie du tram - 17 mai.

18 Mai 2010, 11:36am

Publié par yvon

Ce n’est pas encore le grand beau temps, il fait même un peu frais mais ça semble s’améliorer un peu tout de même.

En fin d’aprem, j’enfourche mon bike pour un rapide aller retour à Saint Nizier.  A peine quelques kilomètres de goudron et me voilà sur l’ancienne voie du tram qui conduit à Saint Nizier.

 

voie du tram st nizier 004

 

La pente et bien régulière, jamais raide.  Un petit mal de dos m’empêche d’apprécier pleinement la sortie. Encore quelques kilomètres au compteur et tout ira bien.

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>