Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Frange Verte - Crêtes de Champagnier - Montchaboud - 16 mai.

16 Mai 2010, 21:41pm

Publié par yvon

C’est décidé, je roule…

 

Bien que les conditions de neige soient encore tip top en altitude, j’ai choisi le VTT aujourd’hui. Faut parfois savoir décrocher. Bien sûr, je ne range pas les skis pour autant mais il faut que je fasse un peu des kilomètres sur mon vélo si je ne veux pas être à la rue cet été.

Je passe chercher le Mich à 9 heures et nous partons pédaler la matinée sur les sentiers autour de l’agglomération.


frange verte montchaboud 003

Même si l’entraînement VTT est encore un peu juste, les milliers de mètres accumulés à skis cet hiver sont une aide précieuse dans les bosses. On choisit un itinéraire très typé XC qui permet d’enchaîner les côtes  tout en gardant un rythme soutenu. Les descentes bien boueuses sont parfois un peu périlleuses.

Je commence à bien m’habituer au spad qui sur ce terrain marche à merveille. Il faut juste prendre l’habitude des shifters Dura Ace ‘’sur le cintre’’. Ça rappelle un peu les débuts du VTT lorsque tous les vélos étaient équipés avec ce type de commande.

La fin de la matinée approche. Il ne reste plus qu’à donner un coup de jet aux vélos et à passer à table.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 14 mai.

15 Mai 2010, 08:58am

Publié par yvon

Marre de la pluie.

Aujourd’hui ça sera la neige.

 

Lorsque j’arrive au Recoin je rencontre Pascal. Visiblement on a eu la même idée. On se prépare rapidement. Grâce à cette mauvaise météo, l’enneigement a été bien conservé sur la piste.

La station est baignée dans un épais brouillard. Vers 2000 mètres on prend les premiers flocons. On a l’impression de revenir quelques mois en arrière. Ça ressemble à un temps de novembre quand on reprend l’entraînement.  


la croix 005

La visibilité est nulle au sommet. Juste le temps d’enfiler le coupe-vent et de mettre le masque et nous voilà partie dans la descente. Pas besoin de réfléchir sur l’itinéraire à suivre. Seules les pistes des Niverolles puis des Gaboureaux présentent un enneigement continu.

De retour au point de départ comme on n’est pas rassasié, on remet le couvert.

Voir les commentaires

Le Grand Serre - 13 mai.

14 Mai 2010, 21:30pm

Publié par yvon

En ce moment Le Grand Serre devient notre terrain de jeu. Sous la ligne à haute tension on étalonne les alti : 1141 mètres. Avec Greg, Nico et Mich avons convenu aujourd’hui de remonter La Combe de Clapelle pour bien marquer l’itinéraire. Après plusieurs venues dans ce coin on commence à connaître les meilleurs passages.

A la sortie de la forêt nous suivons le vague sentier qui sera utilisé par les randonneurs et comme itinéraire de descente.


le grand serre 010

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Le Grand Serre est dépourvu de sentier au départ de Cholonge.

Le brouillard nous enveloppe lorsque nous arrivons au sommet. Petit coup d’œil à l’alti nous confirme notre ‘’Vertical kil’’ : 2141 m.


le grand serre 005le grand serre 014


Nous redescendons avec la pluie par la cabane des Cloutons et la Fontaine du Favet.

 

Voir les commentaires

Single de Pénatière - 12 mai.

13 Mai 2010, 22:55pm

Publié par yvon

Difficile de passer à travers les gouttes en ce moment. Même en choisissant bien son créneau il y a de fortes chances de rentrer mouillé.

Après avoir tourné en rond une bonne partie de la matinée, j’enfourche mon VTT et pars pour une petite virée.

L’objectif de la sortie est de voir le comportement de ce nouveau bike. Je choisis un parcours que je connais bien : le sentier de Pénatière. Pour rejoindre le sommet du single il faut tout d’abord grimper la raide piste forestière qui conduit au pylône. C’est déjà un bon test.

Malgré le braquet un peu long (24x32), le vélo grimpe bien. Je peux même régulièrement relancer en danseuse. L’adhérence de la roue arrière ne semble pas pouvoir être prise en défaut. Pourtant le sol est bien glissant et mon pneu (Maxiss Larsen) pas très adapté au terrain humide. La géométrie du bike est finalement bien plus importante que le braquet utilisé.


penatiere

Naturellement au sommet je prends la pluie. Ça commence à être habituel. J’éprouve quelques difficultés pour contrôler mon vélo dans les épingles. De la bonne glaise fait zipper mes roues à chaque virage. Difficile de me faire une idée sur le comportement de ce spad dans de telles conditions. A signaler tout de même le bon comportement des freins à disques qui me font presque oublier mes V-brakes.

Comme les jours précédents, je suis rentré complètement trempé mais satisfait de cette petite sortie.

 

Voir les commentaires

Le Grand Serre - 10 mai.

11 Mai 2010, 19:02pm

Publié par yvon

En fin d’après midi avec Pascal nous sommes retournés sur les pentes du Grand Serre. Le but était de valider la montée directe par la Combe de Clapelle. Le sol est par endroits rempli de feuilles et il y a des branches en travers. Avec quelques passages supplémentaires et un peu de défrichage l’itinéraire sera propre.


05-mai 7296-copie-1

La Verticale du Grand Serre aura un tracé vraiment rectiligne. Moins de 1900 mètres de distance pour 1000 mètres de dénivelé. Nul doute que le souffle sera court et les mollets soumis à rude épreuve.

Voir les commentaires

Croix de Gouret - 10 mai.

11 Mai 2010, 19:00pm

Publié par yvon

La pluie ne m’aura même pas laissé le temps de finir ma sortie. Je prends les premières gouttes alors que je n’en ai même pas terminé avec la montée.

Ça faisait un moment que l’orage grondait au loin sur l’Obiou. En peu de temps les gros nuages noirs se sont rapprochés.


10-croix-de-gouret 7272

J’attaque la descente tambour battant. Peine perdue, l’orage est sur moi. En quelques minutes je suis complètement trempé. Heureusement la descente en sous bois n’est pas trop technique et je peux rouler à bon rythme. Seuls quelques arbres en travers du single viennent un peu ralentir la dégringolade.


10-croix-de-gouret 729010-croix-de-gouret 7291


Lorsque je passe sous la ligne haute tension à Villard Saint Christophe j’entends les abeilles grésiller sur les fils. Pas très rassurant tout ça.

De retour à Cholonge, l’orage s’est éloigné et le soleil fait son apparition.

Voir les commentaires

Col de La Croix de Fer - 9 mai.

11 Mai 2010, 18:48pm

Publié par yvon

A peine déchaussé les skis que j’enfourche mon vélo. C’était prémédité.


CROIX DE FER 045 (2)


La route du col de La Croix de Fer est officiellement ouverte depuis vendredi. Il n’y a encore pas de circulation, difficile de résister à pédaler dans un tel paysage. Les marmottes traversent la route quasiment devant mes roues.


CROIX DE FER 045 (1)CROIX DE FER 045


Au retour je fais un petit crochet par le col du Glandon. La route est en cours de déneigement sur le versant Maurienne. Seul un ratrac est monté jusqu’à là. Il faudra attendre encore quelques semaines pour faire la boucle.


CROIX DE FER 045 (3)

Voir les commentaires

Le Rocher Blanc - 9 mai.

11 Mai 2010, 18:40pm

Publié par yvon

Comme tous les ans lorsque la route de La Croix de Fer ouvre, j’aime bien venir faire un tour dans ce secteur.

Au départ de Rieu Claret il y a juste un petit quart d’heure de portage avant de pouvoir chausser.  Le regel n’a pas été très bon cette nuit. Heureusement, en prenant un peu d’altitude l’état de la neige s’améliore.  Il y a même quelques centimètres de poudreuse.


rocher blanc 010

Au sommet je retrouve Pascal parti un peu après moi. Nous redescendons un peu dans la Combe Madame avant de basculer à nouveau sur le versant Est.  Vers 2500 mètres on rencontre Maïté et Thierry. Pascal recolle les peaux pour faire un brin de chemin avec eux. Je poursuis ma descente  pour rejoindre Rieu Claret. Une deuxième petite sortie m’attend.


rocher blanc 007rocher blanc 020

Voir les commentaires

Le Grand Serre - 8 mai.

10 Mai 2010, 07:27am

Publié par yvon

Petite reco.

 

Une petite reconnaissance du parcours de La Verticale du Grand Serre est prévue aujourd’hui. Il nous reste à valider le meilleur itinéraire possible. Entendez par là le parcours qui devrait permette le meilleur chrono sur ce kilomètre vertical.


A 7h30 nous sommes trois au rendez vous de Flotibulle à Pont de Claix pour rejoindre Cholonge en vélo. Avec un petit sac léger sur le dos et les bâtons la montée passe comme une lettre à la poste. Pour éviter un peu la circulation on rejoint Laffrey par la petite route de Saint Barthélémy de Séchilienne. Une dernière petite bosse et on arrive à Cholonge. Fin de l’acte 1.

 le gd serre 003


On a à peine le temps de passer en mode ‘’trail’’ que les copains (ceux qui montent en voitures bouhhhhh) arrivent. Une belle petite troupe se forme. La première partie de l’itinéraire remonte un chemin droit dans l’alpage. Un peu plus haut une vague sente permet de franchir la forêt par une trouée entre le Bois Bonnet et le Bois Gaubert. On se retrouve au pied de l’alpage final. Ce point marque à peu près la mi-parcours.


le gd serre 014le gd serre 018


Au dessus la pente se redresse encore. Il n’y a plus aucune trace de sentier et chacun peu monter suivant son inspiration, ses sensations. Un peu avant le sommet il reste de petits névés. On peut faire une belle trace, ça serait sympa qu’il y ait encore un peu de neige le jour de la course.


le gd serre 021

On ne reste pas longtemps au sommet. Un bon petit vent nous rappelle à l’ordre. La descente est négociée avec prudence. La petite chute de neige de la nuit a rendu le sol bien glissant. Chacun aura droit à sa gamelle.


le gd serre 030

De retour au niveau de la forêt on va jeter un oeil la Combe de Clapelle. Au cours d’une précédente reconnaissance  on était déjà passé par là avec Pascal mais l’enneigement ne nous avait pas permis de se faire une idée. On trouve un passage encore plus direct qui semble propice pour la course.

Pas de doute le profil sera raide. Sûrement moins de 2 kilomètres pour venir à bout de ce défit.


 P5080027le gd serre 039


De retour à Cholonge on a récupéré nos vélos et avec Gégé on est rentré tranquille à Pont de Claix. Fastoche ça descend tout le long.

 

 

 

Voir les commentaires

La Bastille - Mont Jalla - 7 mai.

7 Mai 2010, 15:38pm

Publié par yvon

Je n’ai pas eu la grosse motiv cette semaine pour m’entrainer. Certes la météo n’était pas très encourageante mais quand même… J’ai finalement occupé mon temps à remonter un bike qui dormait depuis l’automne dans un carton.

 

07-mt-jalla 7183

 

Ce midi le relatif beau temps me pousse à sortir de ma léthargie. J’enfourche le VTT pour un petit tour du côté de La Bastille. Je me fourvoie un peu au dessus de La Tronche ce qui me donne droit de découvrir un nouveau sentier. Finalement au dessus je parviens à retrouver le bon chemin.  

 

07-mt-jalla 717807-mt-jalla 7180

  

Le Mont Jalla marquent le point culminant de ma sortie avant la descente  par Mas Gaché.

Belle petite sortie qui m’aura permis de peaufiner les derniers réglages du vélo.

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>