Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Croix de Chamrousse – Les Van – 11 novembre.

11 Novembre 2010, 21:36pm

Publié par yvon

La foule des grands jours.

 

La station de Chamrousse n’est pas encore ouverte, pourtant on aurait pu le penser. Dès la mi journée tout était tracé. Pas un vallon n’aura échappé à la gavade des skieurs.

 

11-les-van 894211-les-van 8944


Quand on arrive sur le parking du Recoin  vers 8 heures, il y a déjà une belle trace. Avec Nico on fait une première montée tranquille à La Croix. Une fois là haut on décide de filer direct au Van pour avoir une chance d’éviter la foule. Au lac Robert on remet les peaux. Là aussi la trace est faite. Cool.


11-les-van 8949

En cours de route on retrouve Lio puis un peu avant le  sommet on rejoint nos traceurs. La pente est vierge à présent.

11-les-van 8954

Au sommet on décide de rejoindre le Petit Van. On espère que le couloir Nord sera bien rempli. Pari gagné. On s’est bien régalé.


11-les-van 8957

On est ensuite retourné sur Chamrousse. Les pistes étaient noires de monde. Multiples arrêts pour saluer les copains. Je ne les citerais pas tous mais  les descentes ont parfois duré plus longtemps que les montées.

La matinée s’est terminée en terrasse à l’Ecureuil. Là aussi il y avait foule.

 

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 8 novembre.

8 Novembre 2010, 23:24pm

Publié par yvon

Petite balade dans la nuit.

 

Première difficulté de la soirée : Arriver à Roche Bé. La route est glissante et comme je n’ai toujours pas monté mes pneus neige c’est assez sportif pour rejoindre la station.

La deuxième difficulté c’est de trouver la motiv pour sortir de la voiture. Dehors il neige et le vent est aussi de la partie.

Bon je ne suis pas venu ici pour regarder tomber les flocons à travers les vitres du Kangoo.


08-croix-de-chamrousse 893608-croix-de-chamrousse 8940


Tiens, je ne suis pas le seul taré à braver les intempéries ce soir. J’aperçois un peu plus loin un mec en skis de fond mais bien vite sa silhouette disparait dans la brume.

De nuit en pareilles conditions je trouve que la montée passe vite. On perd un peu la notion du temps et des distances. C’est pas plus mal ainsi.

Je ne traine pas longtemps au sommet. Juste le temps d’enlever les peaux, d’allumer la frontale et c’est parti pour la descente.

Voir les commentaires

Crête de la Marmottane - Le Rocher Blanc - Col de la Croix - 6 novembre.

6 Novembre 2010, 17:43pm

Publié par yvon

Voilà la première vraie belle.

 

C’est la sortie de Lio mercredi qui m’a motivé à sortir les skis aujourd’hui. J’avais tout de même quelques doutes car les deux jours qui suivirent sa virée furent bien chauds. J’ai pris soin de lui envoyer un petit mail pour lui demander son avis et après quelques échanges j’étais décidé.

A 7 heures du mat avec Rico on est à pied d’œuvre au col du Glandon

Comme souvent tôt en saison on commence notre sortie avec les skis sur le sac. Au Plan des Trois Eaux la neige est au rendez-vous est on peut chausser. Le bon regel de la nuit a tout bétonné et la faible épaisseur de neige n’est pas un problème. Il faut juste espérer qu’à notre retour quelques heures plus tard ça ne soit pas trop ramolli.


06-rocher-blanc 8871Montée à la Crête de la Marmottane.


 Sous le lac de la Croix on tire un peu à gauche pour rejoindre la Crête de la Marmottane.

Le versant nord paraît pas mal chargé. On descend les premiers mètres prudemment.


06-rocher-blanc 8877

  Marmotanne, descente Nord.


Il y a déjà eu quelques coulées de purge mais le manteau semble bien stable. Plus bas on rejoint les pentes sous le col de la Croix. L’orientation passe à l’ouest et la neige devient plus dure.

On remet les peaux dans la combe Madame. L’ambiance est plus froide. A cette époque de l’année ce vallon ne voit pas beaucoup le soleil. On trouve une zone de neige bien dure. En fait c’est une couche de regel verglacée (il a du pleuvoir). Les peaux ont du mal à accrocher et les bras tétanisent.


06-rocher-blanc 8889

  Dans la Combe Madame.


Finalement on franchit ce passage à pied. Vers 2300 mètres tout s’améliore. Il y a une petite pellicule de neige en surface et la progression est rapide. Plus haut le vent a bien décapé les rochers. Il faut un peu naviguer pour rejoindre le sommet skis aux pieds. On retrouve le soleil qui va nous accompagner pour le début de la descente.


06-rocher-blanc 8907

  Descente dans la Combe Madame.


Il faut à nouveau slalomer entre les rochers au départ puis l’enneigement devient bien meilleur. On trouve de belles zones encore poudreuse. A la montée on avait un peu des doutes quant à la qualité de la neige. On s’était trompés. La descente de la Combe Madame est vraiment bonne.

On se retrouve au pied de notre dernière montée. Direction le col de la Croix. Tout d’abord à skis puis quand la neige est devenue trop dure on a suivit à pied une vieille trace de raquettes.

06-rocher-blanc 8926

Remontée au col de la Croix.


 On retrouve la chaleur du soleil en arrivant au col.

Descente plaisir pour finir. Une belle petite moquette nous ramene au Plan des Trois Eaux. On se croirait au printemps.

On a remis les skis sur le sac et rejoint le col du Glandon un petit sourire au coin des lèvres.

 


Voir les commentaires

La Bastille - 5 novembre.

5 Novembre 2010, 14:40pm

Publié par yvon

Le site de La Bastille est vraiment un endroit idéal pour les petites escapades sportives de la mi journée. Que ce soit en course à pied, VTT, via ferrata ou vélo de route on peut venir défier  la pente pendant sa pause déjeuner. En hiver par bon enneigement on y vient même à ski.


la bastille 001

Aujourd’hui, les coureurs sont de sortie. Faut dire que la météo incite à venir. Il fait presque trop chaud pour courir aujourd’hui. Bref on ne va pas s’en plaindre ça risque de ne pas durer.

 

la bastille 007la bastille 013

 

Voir les commentaires

Plateau du Peuil - 3 novembre.

4 Novembre 2010, 10:06am

Publié par yvon

J’aime bien cette montée sur le plateau du Peuil. On ne rencontre quasiment pas de voiture et la route qui serpente dans la forêt est toujours plaisante. Les premiers hectomètres dans le petit hameau de Bouveyres sont bien raides mais heureusement au-dessus la pente se calme un peu. Une fois arrivé sur le plateau j’ai assisté à un magnifique couché de soleil sur Belledonne et le Taillefer.


le-peuil-002.jpg

Il y a plein de petits sentiers qui permettent une descente ludique. Malheureusement l’oubli de ma frontale m’a imposer de descendre par la route.

Voir les commentaires

Pic Saint Michel - 1er novembre.

3 Novembre 2010, 11:34am

Publié par yvon

Il y avait pas mal de brouillard cet après midi lors de ma balade au pic Saint Michel. Je voulais monter par l’itinéraire des grottes mais l’absence de visibilité m’en à dissuadé.


pic st michel 002

Je suis donc passé par col de l’Arc  pour rejoindre ensuite le sommet. Un bon petit vent glacial m’a accompagné là-haut.

 

pic st michel 003

Voir les commentaires

Pas de Rocheplane - 31 octobre.

1 Novembre 2010, 18:51pm

Publié par yvon

Ça fait une jolie bambée de rejoindre le pas de Rocheplane depuis la vallée. On se retrouve ce matin au départ du funiculaire de Saint Hyl pour cette petite balade.

Au début on a suivi le sentier du Pal de Fer histoire de s’échauffer un peu puis rapidement notre groupe s’est scindé en deux. Cath, Patrick et Greg ont poursuivi sur le sentier pendant qu’avec Nico et Cyril nous avons continué par les escaliers qui bordent les rails.


31-pas-de-rocheplane 8818

 Ce n’est pas trop autorisé mais en pressant un peu le pas on ne devrait pas rencontrer le funi. Les marches sont par endroits très étroites et assez irrégulières. Un peu en dessous du tunnel la pente se redresse franchement. Les cuisses commencent à brûler. Faut avoir une bonne santé pour venir à bout des 3292 marches. En comparaison La Bastille s’est pour les garçons coiffeur. Avec soulagement on aperçoit enfin la gare d’arrivée.


31-pas-de-rocheplane 8823

Notre petit groupe se reforme. Il nous reste 800 mètres de dénivelé  pour rejoindre le sommet. On se plante d’itinéraire au détour d’une piste. Comme on a du mal à savoir où se trouve le sentier on décide de couper droit dans la forêt. On fait ainsi les sangliers pendant un petit moment. Un peu dans les ronces, un peu dans les barres on parvient néanmoins à retrouver le bon chemin. Une sortie sans faire les gorets le groin dans les racines n’est pas vraiment une sortie. Qu’on se le dise !


31-pas-de-rocheplane 8833

La suite a été plus banale : Du vent au sommet puis la longue descente pour rejoindre la vallée.

Voir les commentaires

Single de Pénatières - Chemin de la Garde - 30 octobre.

1 Novembre 2010, 18:47pm

Publié par yvon

Ce n’était pas gagné d’avance mais on a tout de même réussi à passer à travers les gouttes ce matin. Le vent est en revanche de la partie. Heureusement le parcours choisi nous permet de rester à l’abri mais en plusieurs endroits des arbres sont tombés sur le sentier.


30-single-penatiere 8810

La rude montée vers le pylône a été récompensée par la descente sur le single de Pénatière qui était bien sec. Tout le monde s’est bien régalé sur ce beau sentier du Vercors. Nico en a profiter pour se prendre une ronce en pleine poire. Le pif et la lèvre en sang on avait l’impression qu’il venait de livrer bataille à un ours.


30-single-penatiere 880030-single-penatiere 8806

 

On s’est ensuite dirigés vers les Rochers de Chabloz où les belles descentes sont légions.

On a fini notre sortie par les crêtes de Comboire avant de se retrouver à la ‘’Bôlangeraï’’. Comprenne qui pourra…

 

PA304591

Voir les commentaires

<< < 1 2