Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Champagnier – Montchaboud – Saint Sauveur – 17 mai

19 Mai 2011, 11:13am

Publié par yvon

Petite boucle en fin d’aprem.

 

Voilà un parcours qui enchaine les petites bosses. On peut varier l’itinéraire selon ses envies et la forme du moment.

Je ne me souvenais plus que le raidard de Saint Sauveur était aussi raide. Heureusement que ce n’est pas très long car la pente descend jamais en dessous des 10%.


st-sauveur.jpg

Le retour par la plaine de Reymure a été un peu plus soft.

Voir les commentaires

Rochers de Comboire – 15 mai

16 Mai 2011, 15:37pm

Publié par yvon

Les orages de la veille ont rendu les sentiers bien glissant. Pas grave, ça rajoute un peu de piment à la sortie.

La météo pas très optimiste m’a convaincu de rester ‘’en local’’.


rocher-de-comboire-003.jpg

 

J’en ai donc profité pour faire un petit tricotage autour des Rochers de Comboire. J’ai même réussi sur ce secteur que je fréquente souvent à trouver quelques passages que je ne connaissais pas. On découvre tous les jour.

 

Voir les commentaires

Le Grand Serre – 14 mai

16 Mai 2011, 14:48pm

Publié par yvon

Reconaissance.

 

La deuxième édition de La Verticale du Grand Serre c’est pour le samedi 28 mai.

On est allés faire une première reco pour voir l’état du terrain. La partie dans la forêt est restée bien tracé. Il y a un an, juste avant la première édition il n’y avait quasiment aucune trace de passage.


le grand serre 004

Aujourd’hui on peut facilement suivre l’itinéraire, la sente est bien marquée. L’hiver n’a pas trop fait de dégât et seules quelques branches entravent par endroit le passage.


le grand serre 007

La partie supérieure dans l’alpage sera dans jours à venir un peu aménagé (marque tous les 100 m de déniv) et peut être un peu débroussaillée.

Aménagement soft mais qui sera surement bénéfique pour le chrono.

  

le grand serre 010

Voir les commentaires

Tour en Chartreuse – 13 mai.

16 Mai 2011, 11:43am

Publié par yvon

Le maillon faible.

 

Rencard avec Seb ce matin pour un tour en Chartreuse.  Après une première partie sans histoire on fait une petite pause à Saint Pierre d’Entremont pour faire le plein d’eau. Commence alors les ennuis. A peine remonté sur le vélo il faut passer le petit plateau pour attaquer la bosse des Villard. En changeant de plateau je déraille. Premier arrêt pour remettre la chaine en place mais à peine reparti que je déraille à nouveau. Bizarre. J’inspecte la transmission mais ne vois rien de particulier.


tour en chartreuse 002

On repart donc mais après quelques mètres, je subis un nouveau déraillement. Je repasse le grand plateau et le problème disparait. Nouvelle manip, nouveau déraillement. A ce rythme on n’est pas encore arrivé. Je me résous à rester sur le grand plateau. La montée a beau ne pas être trop raide, le 50x25 n’est tout de même pas adapté pour ce genre de profil. Heureusement après Villard la pente se calme un peu.

On fait une halte chez Nico qui par bonheur est là. Je regarde à nouveau ma chaine et constate qu’un maillon commence à s’ouvrir. C’était donc cela. Réparation de fortune à la pince. Ce n’est pas très académique mais ça devrait permettre de rentrer à la maison sur le vélo.


tour en chartreuse 006

Je peux enfin rouler avec un braquet adapté.  J’essaie tout de même de ne pas trop faire le bourrin.

Ouf, nous arrivons au col de Porte. Il ne reste plus que la descente sur Grenoble. On est sauvés.

Voir les commentaires

Aiguille du Goléon – 8 mai

12 Mai 2011, 15:41pm

Publié par yvon

J’ai un peu de mal à lâcher les skis. Même s’il faut porter un peu plus qu’à l’accoutumé, j’avais envie d’aller du côté de l’Aiguille du Goléon.

A La Cime ce matin il fait +10°.  En basquet et skis sur le sac je rejoints rapidement le lac du Goléon. Finalement ça ne fait que trois quart d’heure de portage avant de pouvoir chausser.


le goleon 002

Les skieurs semblent avoir désertés le sommet. Je ne rencontrerai que quatre randonneurs à pieds aujourd’hui. Vu la profondeur de leur trace (même en raquettes) je pense qu’ils ont du en baver.

Je zappe la pente sommitale préférant rejoindre le sommet par l’arête.


le goleon 005

La descente ne restera pas parmi les plus belles de l’année. Le haut était correct mais les grands plats du Serret des Morts ont demandé pas mal d’effort. Habituellement en quelques pas de skating on effectue toute la traversée. Là il a fallu batailler dur. Les bâtons enfonçaient  à chaque appui.


le goleon 017

Un peu après le lac j’ai récupéré mes baskets, remis les skis sur le sac,  il commençait à faire soif.

 

le goleon 022

 

Voir les commentaires

Col de l’Izoard – 7 mai

12 Mai 2011, 14:41pm

Publié par yvon

Cet hiver les Hautes Alpes semblent avoir moins souffert du manque de neige que les Alpes du Nord.

Hier à La Croix de Fer  je m’étonnais du faible enneigement du secteur, ici en bordure du Queyras les pentes sont encore correctement enneigées en altitude.


col de la croix de fer 044

A cette époque de l’année il n’y a presque pas de circulation  et faire du vélo sur les grands cols alpins et un véritable plaisir.  Le col de l’Izoard est un mus.

 

col de la croix de fer 030

Voir les commentaires

Col de la Croix de Fer – 6 mai

12 Mai 2011, 10:51am

Publié par yvon

Ce matin je retrouve Seb à Bourg d’Oisans. Après un petit café on enfourche nos vélos. Petit échauffement jusqu’à Rochetaillée avant d’attaquer le col de la Croix de Fer.

J’ai toujours trouvé ce col difficile. Avant Le Rivier d’Allemont il y a déjà quelques belles rampes mais le plus difficile reste à venir.


col de la croix de fer 013

Une petite descente permet de récupérer un peu avant de négocier les parties les plus difficiles de l’itinéraire.  Passé le barrage de Grand’Maison  la pente se calme franchement et le col révèle toute sa beauté.


col de la croix de fer 019

De mémoire je ne me souviens pas avoir vu un enneigement aussi faible à pareille époque. Habituellement la route passe par endroit entre de hauts murs de neige taillés par la fraiseuse.


col de la croix de fer 028

Au retour nous faisons un petit crochet par le col du Glandon avant de profiter des trente bornes de descente qui nous ramènent dans la vallée.

Voir les commentaires

Pic Blanc du Galibier – 5 mai

10 Mai 2011, 15:40pm

Publié par yvon

Après le Mezza, l’envie de skier est toujours là.  Au col du Lautaret il est encore possible de skier sans portage sur les versants nord.


pic-blanc-du-galibier-002.jpg

 

Côté sud en revanche la neige est bien remontée mais en rusant un peu il est possible de chausser rapidement. Le vallon de Roche Noire est bien enneigé. Je suis un moment la route jusqu’à rejoindre la partie supérieure du Pic Blanc du Galibier. Je ne pensais pas trouver une aussi bonne neige. La nuit a été froide et le regel excellent.


pic-blanc-du-galibier-007.jpg

Arrivé au sommet je profite même de quelques centimètres de neige tombé la veille. Je bascule sur le versant Maurienne et profite d’une belle descente jusqu’au Gypsières.


pic-blanc-du-galibier-022.jpg

Retour par le col du Galibier. Je n’aurai pas croisé grand monde aujourd’hui.

Voir les commentaires

Signal de La Grave

9 Mai 2011, 15:42pm

Publié par yvon

Vtt ce matin, petite montée à pied cette aprèm. Depuis La Cime, c’est ‘’dré dans l’pentu’’ pour rejoindre Le Signal de La Grave.

D’abord dans l’alpage puis dans un raide éboulis avant de finir par la crête des Bataillettes.


signal-de-la-grave-004.jpg

Arrivé au sommet on ne se lasse pas d’un tel paysage.  Un petit vent du nord bien glacial m’incite à vite redescendre.  Il est bientôt l’heure du Yogi Tea

Voir les commentaires

Tour de l’Aiguillon – 4 mai

9 Mai 2011, 15:25pm

Publié par yvon

Cette petite boucle permet de faire le tour de L’Aiguillon. Toutes les montées sont plutôt bien roulantes. Seul un court passage ne passe pas sur le vélo et il faut porter un moment pour rejoindre le sommet.

La descente de Puy Golèfre face à La Meije vaut le déplacement. Ensuite un peu de goudron et de bonnes pistes permettent de rejoindre le hameau des Cours.


l'aiguillon 004

A cette époque de l’année on n’a peu de chance de croiser du monde même sur ces itinéraires très classiques.


l'aiguillon 005

Arrivé à l’Aiguillon il n’y à plus qu’à suivre le joli sentier qui redescend sur Valfroide. Le terrain et propre et bien que quelques trajectoires soient assez tendues il y a moyen de lâcher les freins. Sur ce genre de descente on retrouve presque des sensations de glisse. Un peu comme à skis lorsque l’on taille de grandes courbes. Les plaisirs sont similaires.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>