Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Bois du Mollard – 13 octobre.

14 Octobre 2011, 10:47am

Publié par yvon

Vite fait bien fait.

 

Avec les jours qui raccourcissent, dans peu de temps il sera difficile de rouler en soirée. Avec Vincent on a profité de cette belle fin d’aprem pour une sortie après taf au Bois du Mollard. Montée efficace par les petites routes qui surplombent Corenc. Au col de Vence un dernier effort par le sentier du Saint Eynard nous conduit au départ de la descente.


bois du mollard

 

Petite traversée ascendante et c’est partie pour un bel enchainement de virages et d’épingles dans le Bois du Mollard.  Plus bas on terminera notre sortie par le Fort du Bourcet. Une belle fin d’aprem en vtt.

Voir les commentaires

Grésivaudan Xpress – 12 octobre.

13 Octobre 2011, 20:34pm

Publié par yvon

Le Saint Eynard.


80 coureurs sont au départ de cette 6ème manche du Grésivaudan Xpress pour le Saint Eynard.

Après avoir rejoint le col de Vence en vélo on fait une dernière petite reco avec Rico et Magnum. Il s’agit de bien avoir en tête le tracé de la première coupe car dans les bois rien n’est vraiment évident. La pente et raide et mieux vaux ne pas se planter sous peine de perdre les précieuses seconde que ce raccourcit est sensé faire gagner.


StEynard2011 10Une bonne coupe sanglier.


Dès le départ on est vite dans l’ambiance. En haut du champ c’est une foire d’empoigne pour franchir le premier rétrécissement. On retrouve le GR juste au dessus et le gros de la troupe part dans cette direction.

Nous sommes quelques uns à continuer droit au dessus. C’est Rico qui ouvre la route avec Magnum accroché à ses basques. Au rythme ou ils vont on se rend vite compte qu’ils ne sont pas là pour acheter du terrain.

A quelques encablures du duo on retrouve PH suivit par Nico visiblement pas au meilleur de sa forme.


StEynard2011 06PH et La Buche en terminent.


En essayant de ne pas me mettre dans le rouge je parviens à reprendre Nico. Lorsque je suis au contact il s’écarte pour me laisser passer. Merci l’ami.

On se retrouve à présent sur le sentier. Pas facile de savoir si notre option a été payante toujours est il que la transition est difficile à gérer. Il faudrait à présent courir mais après quelques foulées je suis obligé de marcher.


StEynard2011 08L'arrivée de Padawan.


A l’épingle suivante J’abandonne à nouveau le sentier. J’incite Nico à me suivre. Ce raccourci est intéressant mais il faut bien gérer l’effort, ne pas être trop gourmant car dans une telle pente la moindre petite défaillance se paie cash.


StEynard2011 29Le repos des guerriers.


On croise à plusieurs reprises le sentier. J’aperçois Mat et Zavid  Dijp. On va ainsi se revoir plusieurs fois en cours de montée. Finalement chacun garde sa place sans qu’il soit possible de savoir avec certitude quel chemin est le plus rapide.

Au sommet, comme une récompense on profitera des derniers rayons de soleil avant de redescendre.

 

StEynard2011 41Magnum, aussi efficace à la montée qu'à la descente ;-))

 

 

Les résultats.


Voir les commentaires

Le Saint Eynard – 11 octobre.

12 Octobre 2011, 08:16am

Publié par yvon

Avec Vincent, Rico et David nous allons ce midi rendre visite au Saint Eynard. Chacun prend un chemin différent pour voir où se situent les meilleures options.


11-saint-eynard 1953

Comme souvent, rien n’est vraiment évidant. Suivant si on est plutôt coureur ou plutôt marcheur le choix s’avère cornélien.  On bannît certaines coupes, on en découvre d’autres. Une chose est cependant évidente, il faudra avoir bien repéré les lieux avant de s’engager sous peine de faire le sanglier.


11-saint-eynard 1955

En haut grand ciel bleu, le Mont Blanc semble tout proche. En bas, une immense mer de nuages s’étend sur toute la vallée. Difficile de redescendre.

 

11-saint-eynard 1957

Voir les commentaires

Le Saint Eynard – 09 octobre.

10 Octobre 2011, 19:24pm

Publié par yvon

Pas de pluie cet aprem, j’en profite pour une petite reco au Saint Eynard. J’ai zappé la première grande coupe -que je trouve un peu trop exigeante- au profit d’un itinéraire moins directe mais surement plus économique. On verra mercredi prochain pour l’Xpress si ce choix s’avère bénéfique.


st-eynard.jpg

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse – 9 octobre.

9 Octobre 2011, 11:34am

Publié par yvon

 Les tarés de Chamrousse.

 

De presque rien à pas grand-chose. Voila comment on pourrait résumer l’épaisseur de neige après cet épisode de mauvais temps.


la croix (2)

Qu’à cela ne tienne, j’étais bien décidé ce matin à aller dépoussiérer mes skis à Chamrousse.  J’ai d’ailleurs rencontré pas mal de monde venu gouter aux premières neige.

Malgré de bien piètres conditions j’ai tout de même réussi à toucher La Croix skis aux pieds.


la croix (1)

Bien entendu il a fallu se faire leger à la descente mais finalement tout est passé à skis. Un peu au dessus de Roche Bé j’ai croisé Lio et un pote venus eux aussi profiter de la neige d’octobre.

Des fous je vous dit…

 la croix

Voir les commentaires

Les 4 Seigneurs – 8 octobre.

9 Octobre 2011, 10:50am

Publié par yvon

On s’est retrouvé ce matin avec Cyril, le Mich, Magnum et Pascal pour un petit tour en VTT. Comme la météo n’est pas très optimiste on décide de ne pas trop s’éloigner. On commence par la Frange Verte qui permet un bon échauffement. Alternance de petites montées et de descente bien ludiques.

Après avoir contourné le golf de Bresson on se dirige vers Les 4 Seigneurs. Deux trois petites accélérations dans la montée pour se faire un peu mal aux jambes et nous voilà au sommet.


4-SEIGNEURS.JPG

Ce n’est pas un coin que je fréquente souvent. Michel qui est un habitué des lieux avec ses sorties entre taf nous fait découvrir quelques beaux singles.

On finit la sortie avec les premières gouttes de pluie. Juste le temps de passer chez Mich pour donner un coup de jet au vélo et boire une bonne bière.

Voir les commentaires

La Frange Verte – 6 octobre.

7 Octobre 2011, 11:15am

Publié par yvon

Le jeudi c’est le jour de la sortie avec les collègues du taf. Les quelques gouttes de pluie nous ont fait modifier notre projet initial pour nous retrouver à La Frange Verte.

Petit parcours en sous bois qui permet de rester à l’abri.


10-octobre-1922.JPG

Comme d’hab, certain en ont profité pour faire quelques figures plus ou moins contrôlées.

Une petite bière à clôturé la sortie.

Voir les commentaires

Grésivaudan Xpress - 5 octobre.

7 Octobre 2011, 06:39am

Publié par yvon

Le Rachais.

 Il n'est pas toujours facile de savoir quel est le meilleur choix d'itinéraire. Au Rachais c'est encore plus vrai. Il y a bien sûr le sentier classique mais aussi  une multitude d'autres possibilités qui permettent de rejoindre le sommet. Certains raccourcis sont devenus des classiques et pas mal de coureurs les empruntent.  Il existe d’autres coupes, beaucoup moins évidentes qu’il faut avoir repéré si l’on ne veut pas se retrouver à faire les cochons truffiers  le jour de la course.

Cette année j'ai abandonné la ''draille du sanglier'' qui certes est bien directe mais qui comporte un passage très raide demandant un gros effort.


Rachais2011 10

Dès le départ de la course il faut essayer de se placer correctement car sur près de 300 mètres de déniv les dépassements sont difficiles. Le chemin est étroit et chacun veut garder sa place. Passé le premier tiers de course on a le choix entre le sentier classique ou une coupe bien raidos. Le peloton se scinde. D’un côté les coureurs, de l’autre les bourrins ;-)) Choisis ton camp camarade.

Plus haut je rejoins le sentier. Dans la grande traversée j’alterne marche et course. Je ne me sens pas très à l’aise sur ce genre de profil mais finalement je gère assez bien.


Rachais2011 12

Bientôt arrive la dernière coupe. Elle permet de rejoindre directement le GR9. Ce passage me permet de revenir sur Nico. On continue ensemble ‘’dré dans l’pentu’’ où une petite erreur d’appréciation nous oblige à finir le groin dans les racines…

Le Rachais réserve encore bien des possibilités. L’esprit Xpress est préservé.

Voir les commentaires

Le Rachais – 4 octobre.

5 Octobre 2011, 14:08pm

Publié par yvon

Le moins que l’on puisse dire c’est que les sangliers sont venus en reconnaissance sur les pentes du Rachais.

 

10-octobre-1902.JPG

 

Sur ce sommet ‘’l’esprit Xpress’’ est bien là : Un point de départ, un sommet et entre les deux chacun sa stratégie, chacun sa trace.

Il ne reste plus qu’à attendre les résultats pour voir qui aura fait le meilleur choix

Voir les commentaires

Château Bouvier – 3 octobre.

4 Octobre 2011, 10:37am

Publié par yvon

Après le kilomètre de Nantaux hier, je me retrouve ce midi avec Vincent pour une montée à pied à Château Bouvier. Le parcours pourrait très bien correspondre à celui d’un kilomètre vertical.

Le départ se situe à la petite chapelle du village de Cossey. Il n’y a qu’à suivre le sentier qui se faufile entre les maisons du hameau. Il faut ensuite contourner les Rochers du Chatelard. Plus haut on coupe le sentier du Balcon Est, il reste alors 250 mètres de dénivelé pour rejoindre le sommet.


10-octobre 1896

Le promontoire de Château Bouvier est un fabuleux belvédère. Les falaises de la face Est du Moucherotte semblent infranchissables.  En regardant vers la vallée la vue s’étend du Mont Blanc à La Meije.

On resterait là des heures à contempler un tel paysage. Hélas le chrono tourne et il faut songer à redescendre.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>