Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Crête du Saint Eynard – 20 décembre.

20 Décembre 2011, 20:03pm

Publié par yvon

Sous les flocons.

 

Le Sappey est sans doute le coin le plus rapidement accessible pour faire un petit entretaf skis aux pieds. Une petite demi-heure après avoir quitté le bureau on se retrouve sur les lattes.

Il n’y a plus qu’à imaginer une petite séance d’entrainement.


12-decembre 2588

Après 2 montées sous une grosse neige, j’étais bien rincé mais pas mécontent d’être venu prendre l’air.

Voir les commentaires

Le Moucherotte - 19 décembre.

19 Décembre 2011, 19:15pm

Publié par yvon

Les affaires reprennent.

 

Un sms aura suffit pour organiser la sortie.

Le réveil sonne un peu plus tôt qu’à l’accoutumée mais bizarrement ce n’est pas trop difficile de sortir de la couette.


19-la-moucherotte 2571Avant...


Un peu plus tard on se retrouve aux Belvédères. On entasse skis et chaussures dans le coffre et c’est parti pour Saint Nizier.


19-la-moucherotte 257219-la-moucherotte 2577

Pendant...


Le froid picote un peu les joues mais bien vite la machine se réchauffe. Un peu plus tard nous arrivons au sommet. Il neige à gros flocons. La descente se passe dans la lueur blafarde des frontales.


19-la-moucherotte 2585Après.


Le retour à lieu au moment où la ville s’anime. Il n’y a qu’à emboiter le pas le sourire au coin des lèvres.

Voir les commentaires

L'Aup du Seuil - Couloir en Virgule - 18 décembre.

18 Décembre 2011, 18:44pm

Publié par yvon

Comme dans les Rocheuses mais en mieux.

 

La Croix ? Non faudrait pas en abusez tout de même. Chamechaude ? Risque d’avoir tout Grenoble là-bas. Pourquoi pas l’Aup du Seuil. Nous disposons d’infos toutes fraiches alors pourquoi s’en priver. Je retrouve Gégé en bas de chez lui, en route pour la Chartreuse.


18-couloir-en-virgule 2548

Pas grand monde ce matin à 9 heures au col de Marcieux. La piste est déjà damée. Vu ce qui nous attends ça sera toujours ça d’économisé. En effet, dès que nous prenons le sentier il faut tracer dans une grosse poudre. La neige tombe toujours, ça c’est une bonne nouvelle. Les traces de Lio sont à peine visibles et par moment bien difficile à suivre.

Même par manque de visibilité l’arrivée dans le cirque est toujours grandiose. On devine les falaises juste au dessus. Le cheminement est judicieux. Dernière traversée, petite descente et le sommet est en vue. Petite pause de rigueur, Le Président a faim.


18-couloir-en-virgule 2569

Le haut du Virgule est gavé de neige. Méfiance de rigueur dans les premiers mètres.

Ici la neige semble être tombée sans vent. Nous skions néanmoins en gardant les distances. Chaque virage donne sa dose de poudre dans les naseaux. L’épaisseur est telle que nous ne touchons pas le fond. Un peu comme si nous skions en suspension.


18-couloir-en-virgule 2560

Le meilleur reste à venir. La forêt est aussi bien chargée. On s’en met plein la lampe jusqu’à notre retour sur le chemin.


18-couloir-en-virgule 2562

Comment résister à l’envie de remettre les peaux ? Il y a eu du passage et la trace est à présent nickel.   On reprend un ticket au guichet et c’est parti pour un deuxième tour. En se dépêchant un peu on a même décroché le pompon en basculant dans le couloir avant la meute.

De retour au col ça tombait toujours.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 17 décembre.

18 Décembre 2011, 18:42pm

Publié par yvon

Les grosses chutes de neige semblent avoir épargné  Chamrousse. A peine 25 cm sont tombés cette nuit.

Je retrouve Rico au Recoin. En route pour une première Croix. Nous finissons la montée en pleine tourmente. Pas le moment de trainer, on file rapidement se protéger sous les crêtes.

De retour au Recoin on retrouve Thomas et Seb. C’est reparti pour une autre montée par le col de La Balme.


2008 10 04 chamrousse 002

Notre groupe de se forme et se défait au fil de la matinée. Chacun faisant suivant le temps dont il dispose. La dose normale étant 3 passages au sommet.

Peu après midi j’ai retrouvé Le Président qui arrivait. J’ai remis les peaux une dernière fois pour l’accompagner.

Stop, fin de la sortie, y’en a assez pour aujourd’hui.

Voir les commentaires

Weekend DSA – 11 décembre.

12 Décembre 2011, 19:10pm

Publié par yvon

Journée du dimache.

 

Après une nuit réparatrice et un copieux  petit déjeuner nous sommes à nouveau sur les skis.

 

11-we-dsa 2507

Retour vers le Lautaret pour skier dans le classique vallon du Clot Julien. Comme hier, notre groupe s’est éparpillé au fil de la montée.


11-we-dsa 2510

 

Après un passage par le Pointe de la Mandette on a poursuivi dans les pentes sud du Grand Galibier  et du col Termier.


11-we-dsa 2519

 

 Les falaises calcaires toutes proches donnent de l’ambiance. Le décor est fantastique. Dommage que les conditions de neige nous ont interdit l’accès vers les sommets.  

On a tout de même bien profité de la descente.

 

11-we-dsa 2523

Une petite bière (peut être même 2) était indispensable pour clôturer ce beau weekend.

Voir les commentaires

Weekend DSA – 10 décembre.

12 Décembre 2011, 19:06pm

Publié par yvon

Journée du samedi.

 

Comme l’an dernier, le weekend club s’est déroulé dans le briançonnais. C’était une demande presque générale. En plus du ski et du beau temps on peut profiter des bains du Monêtier. Si l’on rajoute à cela la qualité du gîte –Le Flourou - on aura vite compris le pourquoi de ce choix.

 

Samedi matin direction le Lautaret. Les chutes de neige récentes tombées avec un fort en vent de nord Ouest nous encouragent à la prudence. Une première montée nous conduit au Pic Blanc du Galibier. Comme on peut l’imaginer, nous ne sommes pas les seuls sur l’itinéraire.


10-we-dsa 2473

En revanche, dès que nous basculons en versant nord c’est la solitude assurée. L’enneigement en Maurienne est bien supérieur.  On profite d’une bonne poudreuse dans toute la descente du vallon de l’Anesse.

 

10-we-dsa 2479

Sous Plan Nicolas nous remettons les peaux pour rejoindre la route du Galibier par le Colomban Noir. Il faut tracer dans une bonne épaisseur. Heureusement nous ne sommes pas de trop pour faire la trace.

 

10-we-dsa 2487

Arrivés au col notre petit groupe se sépare. Pendant que les uns rentrent directement, les autres font un petit crochet par Le Cairn. Ce petit sommet est débonnaire  mais l’itinéraire nous réserve une petite surprise. Dans le seul passage raide le manteau neigeux s’est fissuré. Petite montée d’adrénaline pour franchir ce passage. Nous prenons nos distances pour rejoindre la crête sommitale qui nous conduit au sommet.


10-we-dsa 2502

Par une petite pente sud nous retrouvons l’itinéraire du Pic Blanc. Inutile de préciser que la descente est presque damée et en quelques grandes courbes nous retrouvons tous les copains au parking.

Un peu plus tard nous arrivons au gite. Juste le temps pour nous installer et nous filons aux Bains du Monêtier. Dire que certains ne viennent que pour cela serait exagéré mais ce qui est sûr c’est que tout le monde apprécie. Après 2 heures de barbotage il ne restait plus qu’à passer à table.

Pour finir la soirée Mathieu nous a présenté son film sur le passage du Nord Ouest à la rame. L’aventure avec un grand A.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 9 décembre.

9 Décembre 2011, 21:16pm

Publié par yvon

Y'en a un qui était content aujourd'hui.

 

On prend presque les mêmes et on recommence.  La journée été peut être un

peu moins belle qu’hier. Il y avait aussi nettement moins de monde. Toujours est-il que nous nous sommes à nouveau retrouvés sur les pistes de Chamrousse pour une matinée de ski.


12-decembre-2469.jpg

Seb, après de longues semaines d’inactivités forcées a retrouvé ses lattes. Même si la forme n’est pas encore au rendez-vous le plaisir de skier était bien présent.

Durant cette petite session on a rencontré pas mal de copains. En fait, tous ceux qui ne s’entrainent pas étaient bien présents.

Après quelques montées nous sommes  passés au QG du DSA pour prendre un petit remontant.

Voir les commentaires

La Croix de Chamrousse – 8 décembre.

8 Décembre 2011, 21:08pm

Publié par yvon

Tout le gratin dauphinois était à Chamrousse.

 

Etudiants, retraités mais aussi salariés. Tout le monde s’est retrouvé sur les planches aujourd’hui pour une (2, 3, 4 ou plus) montée(s) à La Croix.  Il y avait même des artisans qui par manque de chance ont du ce résoudre à venir skier à cause de leur camion qui refusait de démarrer ce matin ;-). Le monde du travail s’arrête quand il neige en montagne.


08-croix-de-chamrousse 2449

Dans la première montée on a pu observer 3 avions de chasse dont un était en pyjama. Hihihi. Je vous laisse deviner de qui il s’agissait.


08-croix-de-chamrousse 2454

Un peu plus tard Jérôme nous à fait découvrir La Combe du Président. C’est un endroit secret qui garde une poudreuse digne des Rocheuses canadiennes. On a fait voler des gerbes de poudre mais chut, le spot est secret, faut pas le dire.

Je passe sous silence le nom de celui qui à préféré remonté la piste damée plutôt que dans la neige vierge sous prétexte que c’était plus facile pour parler. De la part des pipelettes du DSA  j’aurai compris mais là, nonnnnn.


08-croix-de-chamrousse 2455

Voilà une matinée ordinaire à Chamrousse.

 

Voir les commentaires

La Bastille - 6 décembre

6 Décembre 2011, 22:59pm

Publié par yvon

Voilà à quoi ça ressemble les sorties du midi à La Bastille. On peut varier à souhait l’itinéraire. Chemins, escaliers, tunnels.

 

la-bastille.jpg

J’avoue qu’en plus de vingt ans de course à pied dans ce secteur je découvre encore des passages. Certains sont complètement tombés dans l’oubli et il faut savoir sortir des sentiers battus pour les découvrir.

Voir les commentaires

La Bastille - 2 décembre.

2 Décembre 2011, 15:29pm

Publié par yvon

 Echauffement dans le Jardin des Dauphins avant d’enchainer quelques séries dans la grande volée d’escalier. Marche par marche en courant ou 2 par 2 en marchant, c’est toujours aussi difficile pour les quadri.

 Une dernière montée plus tranquille vient clôturer la sortie.

 

12-decembre 2440

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>