Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Col des 30 Combes – Tête du Vallon – 6 oct.

8 Octobre 2012, 14:30pm

Publié par yvon

 

L’automne est une bien belle saison pour le VTT en altitude. Les couleurs donnent au paysage une nouvelle dimension.


06-col-des-30-combes 5456

 Au départ de La Cime il fait un peu frisquet mais rapidement le soleil vient réchauffer l’atmosphère.

Au Rivet quelques cheminées fument. Ça sent bon le feu de bois. Je poursuis mon chemin dans la solitude mais en observant la piste (faut être un peu trappeur ;-) on peut se rendre compte que plusieurs vélo sont déjà passés ce matin.


06-col-des-30-combes 5458

Arrivée à la Baraque de la Buffe j’aperçois juste au dessus mes prédécesseurs.

La forme est là, je parviens à faire la quasi-totalité de la montée en restant sur mon bike.

Arrivée au cairn du chalet du Rachas je poursuis jusqu’au col de 30 Combes. Ce col est très peu fréquenté pourtant il permet un accès facile à la Tête du Vallon.


06-col-des-30-combes 5459

Après une belle boucle totalement hors sentier je rejoins le vallon du Rif Tort. Je termine ma balade par le col du Souchet et la classique boucle des lacs. Bien que connaissant parfaitement le coin, il est difficile de ne pas s’arrêter un instant pour profiter d’un tel paysage.


06-col-des-30-combes 5465

 

La descente finale vers le Chazelet rajoute encore un peu de plaisir. 

 

06-col-des-30-combes 5468

Voir les commentaires

Mont Jalla - 4 octobre.

5 Octobre 2012, 06:32am

Publié par yvon

Histoire de faire tourner un peu les jambes je décide de monter par la route jusqu’à Ripaillère. Petit braquet de rigueur car les jambes sont lourdes aujourd’hui. Au dessus de Narbonne je me fais rattraper par 3 routards qui montent bon train.


10-octobre 5450
Au moment où ils me dépassent, j’entends l’un d’entre eux dire qu’il souhaite monter doucement. Je reviens dans sa roue puis le dépasse. Visiblement il n’a pas trop envie de laisser un VTT le distancer. Il reste moins de 2 Km pour finir la côte, je tombe une dent est accélère l’allure.
Finalement les jambes vont bien alors j’en profite pour remettre une couche ;-)
Je finis la sortie sur un rythme plus calme profitant des sentiers qui me ramènent à mon point de départ.

Voir les commentaires

Grésivaudan Xpress – Le Rachais – 3 octobre.

5 Octobre 2012, 06:25am

Publié par yvon

Y’a des fous au Grésivaudan Xpress.


Le Rachais c’est un peu comme le Moucherotte. Si par le passé on pouvait assister à pas mal d’options sur l’itinéraire, aujourd’hui tout le monde est rentré dans le rang. Il n’y a pas beaucoup de variantes. Seuls quelques uns s’évertuent à chercher des tracés plus directs. Est-ce encore efficace ? Là n’est pas la question, l’important c’est de jouer…


579722 4617325671691 717851541 n
Une centaine de coureurs sont présent ce soir. Au moment de s’élancer ça fait du monde agglutiné sur le square du départ. Au coup de feu la troupe s’élance. Premier virage à gauche, ça bouchonne déjà. Pas la peine d’essayer de doubler maintenant ça ne sert à rien. Je garde mes cartouches pour la première coupe. Là ça sera plus profitable.
Vers la fin du goudron, Max me dépasse. Je suis assez étonné de le voir à l’arrière. Il ne devait pas être bien placé sur la ligne de départ.
On arrive à la première option de la montée. Presque tout le monde file droit dans la pente. Les mollets commencent à piquer à cet endroit.


03-rachais-xpress 5447
Après 400 mètres on retrouve le sentier classique. Je n’aime pas trop cette partie qui ne dénivèle pas beaucoup. En fait je n’arrive pas à courir. Max qui n’a pas pris la coupe me redouble. Je m’efforce de ne pas perdre trop de temps sachant que mon prochain raccourci est 150 m plus haut. Le sentier me parait interminable et plusieurs coureurs me doublent. Ils ne me distancent pas beaucoup mais je ne peux pas les suivre.


03-rachais-xpress 5438
Ouf voilà ma coupe. Je fais un peu le sanglier dans les branches mais l’effort est profitable. Je ressors devant ceux qui me précédaient il y a quelques instants.
Au croisement suivant je suis toujours devant eux. La coupe de la maison forestière approche. Lorsque je m’y engage je suis étonné de ne pas les voir m’emboiter le pas. Le sommet est encore 250 mètres au dessus et pour y parvenir la pente est tout le long soutenue. Il faut juste lever les yeux de temps en temps pour ne pas se laisser embarquer dans un mauvais passage.
La sortie au belvédère marque la fin des difficultés. La dernière petite coupe au collu permet d’éviter la petite descente. On retrouve ensuite le chemin, il n’y a plus qu’à dérouler.


Les résultats.

Voir les commentaires

Le Rachais – 1er oct.

2 Octobre 2012, 14:09pm

Publié par yvon

Opération sanglier au Rachais. Toujours en quête de nouveauté Rico m’entraîne dans un passage un peu scabreux sensé faire gagner (ou pas) quelques secondes pour l’Xpress.

 rico-dans-la-barre-du-rachais-copie-1.jpg


Dans ce genre d’entreprise il faut partir avec sécateur, serpette et accessoirement un brin de corde.

Après une séquence un peu aventureuse on a rejoint le sentier classique tout près du sommet.

On verra mercredi si le jeu en vaut la chandelle.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3