Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Plateau de l’Arcelle – La Salignière – 11 novembre.

13 Novembre 2012, 14:44pm

Publié par yvon

Difficile d’envisager une sortie à ski aujourd’hui. Les grosses pluies de la veille et les températures clémentes ont eu raison de l’enneigement en montagne.

 

11-la-saligniere 5995

On se rabat sur une sortie à pied plutôt familière. Direction la Salignière à côté de Rioupéroux. Le sentier qui rejoint le plateau de l’Arselle est efficace. On prend plus quasiment 1100 mètres en moins de 4 Kilomètres.

 

11-la-saligniere 598111-la-saligniere 5989


Après une heure d’effort on arrive en vue du plateau. La traversée de l’Arselle finit de nous tremper les pieds.  A voir Seb courir dans les marécages on pourrait penser qu’il y prend du plaisir. Nous rejoignons les pistes au dessus de Roche Bé.

 

11-la-saligniere 5990

 

Il commence à y avoir de la neige. Le ciel se dégage un peu et l’on aperçoit un coin de ciel bleu.

Finalement on aura bien fait de se motiver ce matin.  

 

11-la-saligniere 5993

Voir les commentaires

Méaudre - Pas de Gonson – 10 novembre.

12 Novembre 2012, 14:47pm

Publié par yvon

Je passe mon samedi matin à flemmarder en regardant la pluie. Les webcams de Chamrousse sont déprimantes. Il fait 7° à Roche Bé, à ce rythme là tout vas être lessivé en quelques heures.

Je décide de tenter ma chance en Vercors. C’est là qu’il y avait le plus de neige, avec un peu de chance je pourrai peut être chausser.

Une heure plus tard j’arrive à Méaudre.  Il flotte mais la bonne surprise c’est la neige est encore bien présente. Je n’aurai pas fait le déplacement pour rien.


 

11-novembre-5971.JPG

En 5 minutes je suis prêt. Malgré l’altitude modeste (1000 mètres) je chausse les skis au pied des pistes. Quelques heures de ski suffisent à sauver la journée.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 9 novembre.

10 Novembre 2012, 11:49am

Publié par yvon

Déjà un lointain souvenir. Plus de neige, il va falloir ressortir les baskets.

 

11-novembre 5966

 

Le dernière de la semaine à La Croix. A quand la prochaine ?

Voir les commentaires

Vélo – Tour du Néron – 8 novembre.

8 Novembre 2012, 14:57pm

Publié par yvon

Ça ne va pas durer éternellement les sorties du midi en vélo. Avec Nico on a profité du soleil de la mi journée pour aller pédaler un moment.

 

Neron.jpg

 

On choisit notre parcours habituel autour du Néron. L’itinéraire est varié et il y a peu de circulation. Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment sur le bike.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse – 7 novembre.

8 Novembre 2012, 14:56pm

Publié par yvon

 

Lorsque le réveil sonne aussitôt le matin il n’est pas toujours très facile de se lever. Seule la perspective d’une sortie matinale skis aux pieds donne un peu de motivation.

 

11-novembre 5961

Une heure plus tard on retrouve les copains. Direction Chamrousse. Départ à la frontale. Les Gaboureaux sont vite avalés. Au dessus il faut tracer dans la combe des Jalabres.

On arrive à La Croix en même temps que le jour. La petite couche de poudre tombée dans la nuit nous assure une bonne descente. Gaffe tout de dans le bas, le terrain est minée.

C’était tellement bon que nous en avons remis le couvert. Et puis il a fallu redescendre. Une autre journée nous attendait.

 

 

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse – 3 novembre.

4 Novembre 2012, 15:31pm

Publié par yvon

Retour à Chamrousse ce matin pour prendre un bon bol d’air à la neige.

 

11-novembre 5950

 

En route nous croisons Magnum puis Jean Marie, puis Philippe puis….
Y’a du monde dans le coin.

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse - 2 novembre.

4 Novembre 2012, 15:29pm

Publié par yvon

Les affaires reprennent à Chamrousse.

 

11-novembre 5939

 

Finalement les conditions ne sont pas pires. Après trois aller-retour au départ du Recoin et un Roché Bé en bonne condition on a bien mérité une bière en terrasse.

 

11-novembre 5941

Voir les commentaires

Crête des Egaux – 1er novembre.

4 Novembre 2012, 15:25pm

Publié par yvon

 

La saison est lancée.

 

 

Même si cette rando ne restera pas comme la meilleure de la saison (enfin espérons-le) elle a le mérite de lancer la saison. Et puis avouons-le, chausser les skis à 850 mètre d’altitude à cette époque est tout de même assez rare. Hier avec Seb et Mich nous nous décidons pour une sortie en Vercors. Après avoir consulté les webcams et passé quelques coups de fils à nos meilleurs indics notre choix se porte sur la crête des Egaux. A 8 heures du mat nous sommes à pied d’œuvre au petit hameau des Jaux. On a beau être optimiste, l’épaisseur de neige ne semble pas très importante. Tant pis, on verra bien. Nous chaussons tout près de la voiture, le chemin est parfois peu enneigé mais aucun souci à la montée.

 

01-crete-des-egaux 5908

 

Les clairières au dessus sont bien meilleures et nous rejoignons sans problème le plateau de La Robertière. A présent il y a une belle épaisseur. Les sapins sont encore très chargés, pour peu on se croirait dans le grand Nord. Nous traversons en direction du pas de Bellecombe. La neige commence à botter. C’est bien la peine d’avoir du matos hyper light et de trainer 3 kg de neige sous chaque ski. Au sommet on retrouve une neige sèche bien froide.

 

01-crete-des-egaux 5915

 

On jubile déjà à l’idée d’une belle descente jusqu’à Autrans. Le plaisir sera de courte duré. Après s’être régalés dans les premiers virages on retrouve une neige croûtée qui ne nous quittera plus jusqu’au pied de la descente. Mauvaise pioche. Il ne reste plus qu’à remettre les peaux et à remonter. Il faut tracer dans la forêt. De retour sur la crête nous traversons jusqu’au pas de l’Ours et puis c’est le retour jusqu’à la case départ.

 

01-crete-des-egaux 5935

Voir les commentaires

<< < 1 2