Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Chamechaude – 14 janvier.

14 Janvier 2013, 15:37pm

Publié par yvon

Lundi matin 8 heures. J’ouvre ma boite mail :

 

Salut,

j'envisage une séance de 30/30 sur la piste du téléski du col de porte.

20* 30/30 par bloc de 5 avec 1' entre les blocs.
si ça te dit ?

a+

Rico.

 

Le steak frites ça sera  pour demain (ou pas ;-)

 

13-janvier 6929

Voir les commentaires

Grand Eulier – Grand Sorbier – Les Van – 13 janvier.

14 Janvier 2013, 15:28pm

Publié par yvon

Il ne fallait pas écouter la météo ce matin. 9 heures, le parking de Casserousse commence à se remplir.

Je rencontre Olivier et Eric dans le Vallon des Pourettes. Je reste un moment avec eux mais mes deux compagnons skient avec leur fille et je les laisse dans leur sortie familiale.

 

14-grand-sorbier 6914


Je rejoins le Grand Eulier puis descends en face Est. Il y a de nombreuses traces mais je suis étonné de constater qu’une grande majorité de skieurs se contente de descendre le haut de la face.  Toute la partie inférieure est vierge de trace alors je me gave le plus bas possible.

A présent direction le Grand Sorbier. Je ne suis pas encore monté là haut cette saison. Je profite encore d’une bonne trace jusqu’à proximité de l’arète où je rejoins les deux personnes qui me précèdent.

 

14-grand-sorbier 6916

 

Nous franchissons à pied les cinquante derniers mètres qui nous séparent du sommet. Ça permet de bien juger de la qualité de la neige et surtout de son épaisseur. Aujourd’hui, pas de problème. On pourra redescendre cette partie skis aux pieds sans risquer les touchettes.

En trois virages la pente sommitale est descendue. Plus bas dans le vallon je remets les peaux. Le couloir Nord qui permet de rejoindre les Van me fait de l’œil.

 

14-grand-sorbier 6923

 

Ça sera la seule montée où je devrais faire la trace.

Dans la descente je croise Patrick et Cath. Nous échangeons quelques mots avant que chacun reprenne sa route. Une dernière montée à La Croix -sans quoi une sortie à Chamrousse n’en serait pas vraiment une- et la boucle est presque bouclée.

Un peu plus tard de retour à Casserousse le brouillard est à la limite du parking. En dessous c’est purée de pois.

Voir les commentaires

Chamechaude – 12 janvier.

14 Janvier 2013, 15:17pm

Publié par yvon

De la bonne neige et du soleil. Voilà qui pourrait résumer la sortie du jour.

Ce matin je me retrouve à Chamechaude.

 

12-chamechaude 6887


Je profite d’une belle trace pour rejoindre une première fois le sommet. Mon prédécesseur s’est au câble. Je brasse dans une belle accumulation pour rejoindre la croix sommitale.

 

12-chamechaude 6889


Gros plaisir pour la descente. Je rejoins d’une traite le parking du téléski. Les cuisses brûlent mais il est difficile de résister au plaisir.

 

12-chamechaude 6896


Manip rapide et c’est reparti pour la matinée. 4 montées, 1h15 l’aller retour. En cinq heures l’affaire est entendue.

Après un plat de pâtes il faudra se faire violence pour repartir…

 

12-chamechaude 6899

Voir les commentaires

Croix de Chamrousse – 11 janvier.

14 Janvier 2013, 15:13pm

Publié par yvon

Lorsque nous arrivons au Recoin ce matin avec Seb, ce n’est pas la grosse motivation pour moi. Il neige et il y a du brouillard. Un jour ordinaire à Chamrousse en quelque sorte.

Heureusement après un café à l’Ecureuil je reprends un peu d’entrain.

 

11-croix-de-chamrousse 6880


Sur les crêtes on retrouve l’essoreuse des grands jours. Je reste accroché aux basques de Seb l’œil rivé sur ses talons pour éviter de prendre les rafales en pleine poire.

Il est bien tentant de s’arrêter près de la gare du télé mais on ne peut pas monter ici sans saluer La Croix.

 

11-croix-de-chamrousse 6884


En récompense nous profitons d’une bonne neige pour la descente. Dommage que la visibilité ne soit pas au rendez-vous.

De retour au Recoin nous sommes partis pour un deuxième tour.

Voir les commentaires

Nocturne du Grand Duc – 9 janvier.

10 Janvier 2013, 14:54pm

Publié par yvon

C’est reparti pour les Nocturnes de Grenoble. La première étape se déroule ce soir au col de Porte.

Je comptais faire la course en solo puis finalement avec Rico nous décidons de faire équipe. On tournera donc deux fois moins longtemps mais le rythme sera forcément plus rapide. Ce n’est pas ce qui me convient le mieux mais bon, on verra bien tout à l’heure.

L’échauffement est comme souvent entrecoupé d’arrêts pour saluer les copains.

22 équipes et une dizaine de solos sont prêts à en découdre.

 

09-nocturne-du-grand-duc 6855


Peu après 19 heures Yannick donne le départ. Comme d’hab, ça part à bloc. J’ai laissé le soin à Rico de faire le premier tour.

Nous ne patientons pas longtemps avant de voir surgir les premiers de la course. Les frontales scintillent dans la nuit.

Rico me passe le relais je me retrouve rapidement à la lutte avec Laurent (qui fait équipe avec le mOOse) et Manu (qui coure avec Sam) est juste derrière.

 

09-nocturne-du-grand-duc 6857


La montée n’est pas bien raide au départ et il faut s’appliquer à bien faire glisser les skis. Près du sommet la pente se redresse franchement. C’est là qu’il faut résister le plus longtemps possible.

La manip est rapide. Pour les équipes, nul besoin de plier correctement les peaux. Il faut juste les mettre en boule dans la combine en enquillant la descente. La partie plate après la descente se négocie en skate ou mieux en poussant sur les bâtons. A chacun de choisir. Une dernière petite descente puis quelques mètres de skate et on arrive dans la raquette de relais.

 

09-nocturne-du-grand-duc 6865


Au fil des tours les positions se figent. Il faut juste ne pas faiblir et rester concentré. Lorsque je boucle mon quatrième le chrono indique 58’ de course. Rico en est quitte pour un nouveau…

Je garde le meilleur pour la fin. Vin chaud, bière, casse croûte. Et dire qu’il va falloir tenir ce rythme tout l’hiver.

 

Les résultats.  

Voir les commentaires

Chamechaude - 8 janvier.

8 Janvier 2013, 21:25pm

Publié par yvon

Neige béton à tout les étages ce midi à Chamechaude. Avec Rico on n’aura pas beaucoup usé les peaux durant la montée. Les skis sont restés sur le sac un long moment.

 

13-janvier-6836.jpg

 

Que dire de la descente ? Chaussettes au fond des pompes, ça secoue grave. Vivement le dégel…

Voir les commentaires

Championnat de France de ski’alp – 5 janvier.

7 Janvier 2013, 11:15am

Publié par yvon

 

 

 Epreuve individuelle.

 

CPT ILLUSTRATION 2284 1352728418Avec le championnat de France individuel, la saison de ski’alp est enfin lancée. Près de 200 coureurs sont présent dans l’aire de départ. Ça commence à faire du monde.

A 9 h le peloton s’élance pour un parcours de 1700 mètres de dénivelé réparti en quatre montées et autant de descente. Ça frotte un peu dans les premiers mètres mais finalement tout le monde s’en sort correctement. Après un petit déchaussage pour traverser la route nous attaquons la première ascension. Ça zippe un peu et il faut solliciter les bras pour compenser la perte d’adhérence. J’essaie de m’appliquer au mieux pour ne pas laisser trop de jus. Nous n’en sommes qu’au début et le chemin est encore long. Sam me double et m’encourage. Il tient la forme le lascar.

Au sommet de la première bosse j’ai un peu de retard sur Eric et Rico. La descente qui suit est bien gelée mais passe sans encombre.

Au repeautage je retrouve mes 2 compagnons. Je m’applique au mieux afin de repartir dans leur foulée. Cette seconde montée est assez longue On négocie un mur assez raide bien verglacé. C’est un peu le combat de rue.

 

P1100396

 

Vers le milieu de la montée je reviens au contact de mes compagnons. Il y a aussi Valentine dans notre groupe. Je sais que son rythme très régulier sera le bienvenu un peu plus haut. A présent nous sommes sur deux belles traces parallèles j’ai de bonnes sensations et la montée passe rapidement.

 

184419 512398115448411 1536179819 n64071 512398518781704 330362003 n

 

La descente suivante est en poudreuse. Il y a pas mal de trace mais la neige est bonne. Malgré cela Valentine me distance un peu. Je repars avec elle pour la 3ème montée. Elle est assez courte, il faut juste maintenir le rythme. Au sommet je suis un peu distancé et j’entends Coco juste derrière.

 

545010_512397918781764_592425659_n.jpg


La fin de parcours sera un peu plus difficile. J’ai un peu mal aux jambes dans la descente. Heureusement la dernière bosse est très courte.

 

543120 512399092114980 2037867247 n

 

Deux conversions, un petit passage à pied puis cent mètres à plat et c’est le dépeautage. Je ne vois plus personne devant, derrière non plus d’ailleurs. Je décide de lever un peu le pied pour ne pas prendre le risque de chuter. Je trouve néanmoins le moyen de casser un bâton sur un appui un peu marqué. Je récupère le morceau cassé avant de poursuivre ma course. L’arche d’arrivée est en vue. Un peu de skating mal négocié et je franchis la ligne.

 

Les résultats.

Voir les commentaires

Ranc des Agnelons - 5 janvier.

7 Janvier 2013, 11:13am

Publié par yvon

Je retrouve Jan ce matin pour un tour sur les versants Est du Vercors.

La limite de l’enneigement est un peu remontée mais nous pouvons néanmoins chausser les skis à la sortie du village de Prelenfrey.

Evidemment le Yeti connait tous les sentiers et clairières qui permettent d’optimiser l’ascension.

Vers 1500 mètres nous sortons de la mer de nuage. Au dessus, les falaises du Vercors sont déjà ensoleillées.

 

05-ranc-des-agnelons 6821


A l’aplomb du sommet nous chaussons les crampons.

 05-ranc-des-agnelons 6823

 

La neige est dure et comme le dit Jan, ‘’faut pas s’en mettre une’’. Les bouquetins et les chamois accompagnent notre montée.

 

05-ranc-des-agnelons 6826


Arrivés sur la crête sommitale nous poursuivons un peu vers le sud.

Nous chaussons les skis pour la descente. Premier virages sur une neige que je trouve bien dure. Je pinaille un peu, remonte puis traverse un peu pour retrouver notre trace de montée.

 

05-ranc-des-agnelons 6829


Jan poursuit directement et nous nous retrouvons un peu plus bas. De retour en forêt nous poursuivons dans de belles clairières en neige transfo. Je suis le Yéti, le bougre connait le coin comme sa poche et choisit les meilleurs passages

Un peu plus tard nous sommes de retour a notre point de départ. 

Voir les commentaires

Chamechaude - 3 janvier.

3 Janvier 2013, 14:51pm

Publié par yvon

La météo est presque printanière aujourd’hui. Pour peu je sortirai le vélo mais les bonnes conditions rencontrées hier m’incitent à reprendre les skis.

Le parking du téléski  est archi comble à midi lorsque j’arrive. Visiblement le soleil attire les foules. Tout ce petit monde vient profiter d’une sortie à la neige.

Sur les crêtes le vent souffle encore assez fort. Je quitte les peaux un peu en dessous du sommet et c’est partie pour la descente.

 

13-janvier-6813.JPG


Hier il était possible de faire de belles traces. Aujourd’hui la neige est encore très bonne mais il y a eu pas mal de passages  et c’est tout trafagnié. On devient exigeant non ?

Voir les commentaires

Brèche Arnaud - 2 janvier.

2 Janvier 2013, 21:28pm

Publié par yvon

La première de l'année.

 

Pas beaucoup de temps dispo ce midi. Hop un petit Chamechaude – Une Brèche Arnaud en fait-  entre

brouillard et éclaircie.

  13-janvier 6806


La nouvelle petite chute de neige de la nuit à permis une descente agréable.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>