Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Alpe d’Huez – Col de Sarenne – La Cime – 30 juin.

3 Juillet 2013, 06:49am

Publié par yvon

En ce moment le col de Sarenne est sous les feux de la rampe. Quelques personnes et autres associations tentent de s’opposer au passage du Tour de France  pour des raisons certes louables mais pour le moins exagérées. On annonce une foule considérable le 18 juillet à Sarenne qui selon les dires de certains va piétiner la tourbière qui se trouve à proximité du col. Et puis comme les arguments sur la protection de la nature semblent infondés on rajoute que la descente du col sera dangereuse pour les coureurs. Sympa de penser à eux.
Bref, attendons le 18 juillet pour voir.

 

5089093_Screen.jpg


Pour ma part, je me suis régalé d’ans l’Alpe puis j’ai apprécié la solitude de Sarenne. La descente sur Clavans ne pose aucun problème, il suffit d’adapter sa vitesse.

De retour au Chambon il fallait encore rejoindre La Grave puis monter à La Cime. 

Voir les commentaires

Km Vertical du Mont Blanc – 28 juin.

1 Juillet 2013, 19:04pm

Publié par yvon

  C'est raide et c'est sans bâtons.


C’est l’effervescence ce weekend à Chamonix. Dans le Cadre du Marathon du Mont Blanc pas moins de 6 courses sont au programme.

Les 80 kilomètres sont partis ce matin et dans quelques heures ce sera le kilomètre vertical. Après avoir participé à la première édition en 2011, j’avais loupé celle de l’an dernier pour cause de Verticale du Diable le même weekend.

 

28kmv-du-mt-blanc 8802

 

C’est avec plaisir que je me retrouve à Chamonix pour affronter le raide sentier qui part de la Place du Triangle de l'Amitié pour rejoindre Planpraz1000 mètres plus haut.

6970 10151454862760178 2126201110 nLa première difficulté en arrivant est de trouver une place pour se garer. Ce n’est pas toujours très simple mais avec un peu de chance on ne s’en sort pas trop mal. On file ensuite récupérer les dossards au gymnase de l’ENSA. Petit crochet par l’accueil pour connaitre l’heure de départ (la course se déroule en contre la montre). Fichtre, 18h10 pour moi. Je jette un œil sur ma montre, il est tout juste 15 heures. De ce côté  les organisateurs ont de quoi progresser. Sur le site de la course seule l’heure du premier départ était mentionnée. Dommage qu’une telle organisation ne soit pas capable de plus de précision. Bref, on n’est pas à Fully !!!

Un peu plus tard, je retrouve Lionel. On occupera les heures à venir à une petite reco du début du parcours. Ensuite on fait comme tout le monde, on traine dans Cham jusqu’à l’heure du départ.  

 

Place à la course.

On commence par quelques hectomètres de bitume sur une route assez raide. Je m’efforce d’éviter l’euphorie du départ en prenant un rythme de course régulier. Après être passé devant la gare de départ de Planpraz on rejoint le sentier. Dans la première partie j’alterne marche et course en fonction du profil.


 

28kmv-du-mt-blanc 8811


C’est à partir des 400 mètres que je marche définitivement. La pente s’est redressée et je trouve plus efficace et surtout plus facile de réguler mon allure en marchant.

Mi parcours, c’est la bascule. J’enclenche le compte à rebours en me disant qu’il m’en reste moins de la moitié à gravir. On se motive comme on peut !

Par endroit le sentier est vraiment raide et dans le dernier tiers de course on trouve même des passages équipés de câbles et d’échelons fixés dans la roche.

 

28kmv-du-mt-blanc 8841


Au dessus il commence à y avoir du bruit. La gare supérieur du télé est en vue. Le parcours est de plus en plus technique mais ça permet parfois d’oublier qu’il faut encore monter. Et puis sans y prendre garde on arrive sur le parvis du télé.

 

Sans titre-1

 

Quelques escaliers à franchir mais les spectateurs sont là pour nous encourager. On contourne les bâtiments et on aperçoit enfin l’arrivée. Il faut jeter ses dernières forces dans la bataille pour franchir la ligne.

 

28kmv-du-mt-blanc 8835


Retour en téléphérique à la case départ. On arrive juste au moment où les cadors s’élancent. Impressionnant le rythme de course. Bon, c’est le top niveau, respect.

 

28kmv-du-mt-blanc 8833


Etat d’âme. Le parcours est plutôt sympa et technique. Néanmoins l’organisation m’a paru un peu limite. Pas d’info sur son heure de départ et une fois arrivé sur la ligne de départ un organisateur faisait le forcing pour que je parte avant mon heure histoire de boucher les trous laissés par les absents.

Pas de ravito sur le parcours, juste un tee shirt Sri lankais et un repas d’après course. Pour 25 € on doit pouvoir faire mieux. A oui c’est vrai, on est à Cham…

 

Les résultats.

 

kmv mb

Voir les commentaires

<< < 1 2 3