Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Petit voyage dans le temps

31 Août 2007, 23:24pm

Publié par yvon

Nouveau spad.

 

Je profite d’une semaine de repos forcé pour finir de monter mon nouveau joujou. Ça fait un moment que j’ai envie de rouler sur une vieille machine. Comme avant quand il n’y avait pas encore de suspension ni cadre alu.

Le plus difficile est de trouver un cadre. Au hasard d’un forum je rencontre Olivier. Il se sépare de son Scott. C’est le modèle Pro Racing de 1993. Tube Ritchey, que du bon !

Mi août le rendez-vous est pris avec Olivier. Il est en vacances dans les Alpes. On en profite pour faire une petite sortie commune. Dès mon arrivée il me montre l’objet de mes convoitises. Le cadre est sous mes yeux  avec ça belle fourche d’époque le tout en excellent état.

 IMG-0013.JPG

Maintenant c’est à moi de jouer. Les cartons dans le garage sont ouverts un à un pour faire un bilan du matériel à ma disposition pour remonter la bête.

Il me manque une tige de selle en 27 mm. Ce n’est plus très courant aujourd’hui. Pour le cintre, même si je possède un Scott Liteflite qui irait bien avec le cadre j’investis néanmoins dans un semi relevé.

Pour le reste j’ai presque tout. Coté transmission je reste avec un montage classique triple 22x32x42 et une cassette 11x32 même si sous peu je vais passer en double 24x 38.

Le montage est terminé en 3 jours. Il me tarde d’essayer l’engin. Les 1ers tours de roues sont surprenants. Même si le cadre commence à dater, c’est ultra rigide de l’avant, il faut regarder ou placer les roues. Pas de MarzoRockFox pour gommer le relief. En revanche c’est très précis et les passages trialisants. J’avais oublié ces sensations.

 

J’ai hâte de me retrouver sur un vrai parcours pour un essai grandeur nature. Vivement un tour sur le plateau face à la Meije.

 IMG-0015.JPG

Le montage en détail :

 

Cadre : Scott tube Ritchey WCS (1993 acier évidement)

Fourche : Scott acier (1993)

Freins : Shimano LX cantilever (1998)

Commandes de freins : Shimano 2 doigts (1991)

Shifter : Sram attack

Dérailleurs: shimano XTR – Sach 700  (1998) 

Cintre: Race Face next carbone

Potence: FSA XC

Tige de selle: Ritchey Pro

Selle: Flite (1998)

Pédalier: Shimano LX (1998)

K7 : Shimano XTR

Roues : Moyeux Shimano XT – Jantes Mavic 121 céramique (1998)

Pédales : Shimano XT 747 (1998)

 

Le spad pèse 9.9 Kg.
IMG-0019.JPG

Commenter cet article
Z
9.9kg! Tu vas battre tous tes records de vitesse avec ça ;-)Il n'y a pas si longtemps que ça, je roulais avec un Cannondale sans suspension, dans le même style. J'ai fait la première Fat Wheels avec... Pas très bon pour le dos en tout cas...
Répondre