Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Crête du Cheval - Par la Grande Roche - 27 décembre

27 Décembre 2007, 21:06pm

Publié par yvon

Enfin la Grande Roche.

 

Une fois n’est pas coutume, les sacs ce matin en plus du matériel traditionnel se voient chargés d’un peu de matos technique. Corde, piolet, quelque sangle et mousquetons.

 

Le chasseur du Rivier semble perplexe quand je lui annonce par où nous pensons monter. D’abord il nous dit que ça ne passe pas, que ce n’est pas fait pour du ski. Lorsque je lui explique que nous avons un peu de matos et que nous allons voir, il me répond que lui aussi il fait du ski et que...

Il s’éloigne en haussant les épaules. Une demi heure plus tard et quelques 150 mètres plus haut on se dit avec le Mich qu’il avait peut être raison. Une heure perdue à chercher un éventuel passage dans les barres rive gauche. Finalement un rappel sera la solution.

undefined

                                                                 Première difficulté du jour.

Par un beau couloir en neige dure nous poursuivons l’ascension. C’est presque trop évidant. Je garde l’œil en permanence dans les ressauts à droite. Pour avoir repéré ce coin depuis des années, je sais qu’au-dessus malgré l’évidence de l’itinéraire une barre rocheuse coupe le couloir. 

undefined                                                         
                                                                           Petite pose au soleil.

Pas certain que ce soit facile. La clé est sans doute dans un cheminement plus complexe du côté de la Grande Roche. 1750 mètres, un système de couloir parallèles se faufilent dans la montagne. C’est là qu’il faut trouver les faiblesses. Monter tout droit, traverser, faire une petite descente et puis un nouveau couloir nous conduit à la Grande Roche. 


undefined  
                                                                       Le couloir de la grande Roche.

Soleil dans les yeux nos pouvons enfin admirer la suite de l’itinéraire. De belles pentes orientées au Sud, des sapins, des chamois se demandant (comme le chasseur) ce qu’on vient foutre là.

Je pense qu’aucun skieur n’a jamais traîné ses peaux ici. Peut-être les chasseurs autrefois montaient ils jusqu’ici à la poursuite du gibier.

undefined


                                                                   Les belles pentes sous la tête de l'Homme.

Enfin nous nous dressons au sommet de la tête de l’homme. La crête du Cheval est à deux pas. Plus aucun souci d’itinéraire. Au col de la Vache nous retrouvons le Belledonne plus familier : Des traces de ski, un peu plus loin du monde. Fin de l'aventure...

undefined

Petit Bilan :
D+ 1500 m
Des pentes à 40°
Un itinéraire complexe.
Un rappel.
De l'escalade.
Des bouquetins et chamois.
La solitude garantie.

Du ski alpinisme comme on l’aime.

Voir le C.R  C2C

 

Commenter cet article

charlotte 06/01/2008 16:09

et ben...impressionnant le parcours en rose sur la photo!

nicnic38 28/12/2007 16:00

et bien je suis vraiment deg...belle sortie en montagne.