Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Véloski à Chamechaude - 19 avril.

19 Avril 2008, 17:52pm

Publié par yvon

Les 4 saisons

Avec tout le barda sur le vélo bien évidement on attire l’œil. Difficile de passer inaperçu avec un tel chargement. Déjà la voisine me prenait pour un fou, là le doute ne sera plus possible.
Lorsque j’arrive au rancard Porte de France Nico ‘’Padawane’’ et le mOOse sont déjà là. 

                                                                                             Le plus dur reste à faire.

 Nous avons 17 km de montée pour rejoindre le col de Porte. Tout d’abord le col de Clémencières pour se mettre en jambes puis la difficile montée vers Sarcenas avant de rejoindre la route classique du col. Le final est une simple formalité.   

                                                                                         Dans la montée de Clémencières.

Après 1h30 d’effort on pose les vélos. Changement d’activité. Scarpa et Trab remplace le Scott. Quel plaisir de retrouver la glisse. On part en mode diesel jusqu’au moment ou au sortir de la forêt on aperçoit devant nous deux collants pipettes. Subitement le rythme s’accélère. Le temps de faire une photo, ranger l’appareil et mes acolytes se sont éloignés. Fournir un effort violent est le prix à payer pour recoller à la troupe.

                                                                                              Z'ont du mal à rester calme 5' ces deux là.

Heureusement lorsque nous rattrapons les deux furieux – Xavier et Olivier - ça ralenti un peu. Ils ont déjà enquillé plusieurs montées depuis ce matin et nous confirme que la neige est excellente.
 

                                                                                                 Chamechaude, le Paradis.

La belle trace nous conduit jusqu’au câble. Bref passage au sommet et c’est à notre tour de profiter de la poudreuse de la nuit. En effet c’est du bon ski qui nous est offert ce matin. Comme le dit le mOOse, Chamechaude c’est le paradis.
Retour au col. Il nous faut tout recharger sur les bikes, enfiler un bon coupe vent et filer à tombeau ouvert vers la vallée. Ha oui, nous avons quand même fait une étape au Croz chez le mOOse. Face à Chamechaude on a siroté une bière sur sa terrasse, le Paradis. 

                                                                                              Il faut s'habiller dans les descentes.

Bilan : Une sortie véloski ou nous avons bien choisi le jour. Température idéale qui nous a permis de partir light.
Bien évidement le poids est l’ennemi n°1 dans ce genre de pratique. Les skis chaussures et bâtons étaient arrimés sur le vélo. Diverses techniques pour tout ce barda. Nico a fixé ses F1 sur les skis, eux-mêmes attachés le long du cadre. Pour ma part, j’ai modifié un porte-bagages qui permet de transporter les skis verticalement. Je le testais pour la première fois et j’en suis pleinement satisfait. Lors d’un précédente sortie Marc avait lui testé la version compet : Tout sur le sac. Faut dire qu’avec les XP500 ça change un peu la donne niveau poids.
On avait chacun un sac léger sur le dos avec a l’intérieur un coupe-vent haut et bas, les peaux les gants et les lunettes, un cadenas pour les bikes et de quoi réparer une crevaison.
On rajoute une barre de pâte d’amende, trois quarts de litre de flotte l’appareil photo et roule ma poule…
La sortie en chiffres : 2070 m de D+ en 5 h avec l’arrêt bière chez le mOOse. En détail ça donne 1h30 pour la montée en vélo et 52 minutes à skis pour rejoindre le sommet. Le reste du temps (beaucoup) se passe à charger et décharger les vélos, à descendre et à boire des bières au Paradis.
Commenter cet article
P
bonjour !bien vu le vélo ski !je serai aussi bien intéressé pour trouver un montage pour le porte-bagages du vélo@+
Répondre
P
super équipe que voila je connaissais pas velo ski costaud non
Répondre
T
C'est VOUS qui avez raison. Laissez dire les voisins, les jaloux, les envieux. Vous êtes dans le vrai. Merci pour ce vent de fraîcheur ! Le paradis, oui !
Répondre
Y
Je prépare un petit article technique avec photos pour plus de détails sur le porte-bagages.Une compet, pourquoi pas ???On va, avec quelques collègues organiser un petit challenge du côté tu Moucherotte. Voie du tram à vtt + montée au sommet à pied. Tout le monde sera le bienvenu.
Répondre
L
Excellent ton système de fixation des skis! Si la solution technique n'est pas en phase de brevetage, est ce possible d'avoir un peu plus de détail? A la descente pas trop de prise au vent? A quand la première course veloski au depart de l'esplanade...
Répondre