Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Cheminée de la Balme - Sentier de la Porte Romaine - 6 septembre.

8 Septembre 2008, 10:33am

Publié par yvon

La Cheminée et la Porte.

 Avec Nico nous avons abandonné l’idée d’une sortie en Chartreuse. Trop gras à notre avis vu les précipitations des jours précédant. On se décide finalement pour un tour au départ du barrage du Chambon. En guise d’échauffement un peu de goudron pour rejoindre le sentier de l’Oratoire du Follet qui permet de rejoindre le Puy. Suit la raide montée vers le col de Cluy. Heureusement ce n’est pas trop long. On contourne ensuite le Signal de l’Homme pour rejoindre le col de Maronne. Ambiance pylônes et bulldozer à la station. Un petit portage et nous voilà au sommet des Sures.
                                                                                                               Descente des Sures.

A partir de là c’est 1100 mètres de singles qui nous attendent pour dévaler jusqu’à la Romanche. Le début se passe dans les alpages jusqu’à Auris puis un magnifique sentier nous conduit au dessus du hameau du Cert. Les épingles s’enchaînent jusqu’à la Balme, point de départ de la fameuse Cheminée.
                                                                                                         Cheminée de la Balme.

Les premiers mètres sont assez expo et mieux vaut être vigilant. Plus bas le sentier devient moins technique. C’est à ce moment que je relâche un peu mon attention. Une vilaine pierre en sortie d’épingle en profite pour me jeter à terre. Pas de bobo pour le bonhomme, il n’en est pas de même pour le vélo. Dans la chute le cintre est allé taper le cadre. Bilan des courses je me retrouve avec un joli petit trou dans le carbone juste à l’endroit où je l’avais déjà réparé. Pas de chance, il va falloir à nouveau tremper les mains dans la résine.
                                                                                                         Cheminée de la Balme.

Bref après ces péripéties nous reprenons notre route. La fin de la descente se passe sans encombre. Retour sur la route où en quelques kilomètres nous rejoignons Bons. Le sentier de la Porte Romaine passe par là. On ne connaissait pas cette descente, on ne sera pas déçu. Dommage que ce ne soit pas plus long. Quelques temps plus tard nous sommes de retour au Chambon. Le temps de se changer et les premières gouttes arrivent. Un peu après c’est le déluge.

                                                                                                           La Porte Romaine.

Commenter cet article
C
Salut Yvon,Bon, j'ai bien remarqué que tu as fais comme si tu ne connaissais pas l'existence de l'arrêté municipal interdisant la pratique du VTT sur le sentier de laporte romaine...  ;-)Joli tour !
Répondre
J
Tiens, tiens, de passage dans nos coins favoris ... Sympa le circuit !!! Toujours un plaisir de te suivre sur ton blog...Bonne continuationJCB
Répondre