Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Pointe du Sciallet - Brèche de Roche Fendue - Brèche de l’Homme - Les Délarets - 27 décembre.

27 Décembre 2008, 20:26pm

Publié par yvon

Un bien beau tour

 

En choisissant les bons versants et en tenant un peu l’horaire il y avait moyen aujourd’hui de faire du bon ski.

Avec Pascal, Nico et Mich nous partons du Rivier vers 8h30. La première montée un peu zippante nous conduit au col du Sifflet puis à pied jusqu’à la pointe du Sciallet. On rejoint ensuite le vallon de Roche Fendue.


                                                                             Brêche de l'Homme: Montée face Ouest, descente versant Est.

Arrivé à la brèche, le versant ouest semble plutôt bon. Il n’en faut pas plus pour nous décider. Après une belle petite descente nous chassons les crampons, direction la brèche de l’Homme.

La descente par le versant Est est en bonne transfo encore un peu dure parfois. Vers 2100 mètres nous remettons les peaux pour monter sur l’arête des Délarets afin de rebasculer dans le vallon de Roche Fendue. Un petit passage bien alpin met un peu de piment au passage. Une petite traversée scabreuse dans les barres scabreuse sera la solution.

                                                                                                 Descente de la crête des Délarets.

L’idée est en fait de remonter en direction de la pointe du Sciallet pour ensuite redescendre directement sur le Rivier par le ruisseau des Villages. Procéder ainsi évite la descente glacée en forêt. Ce choix fut judicieux. Le haut du vallon nous à offert une épaisse moquette et le bas une neige froide encore bien poudreuse. Il y eut néanmoins quelques bon passages dans les branches. On est Groin d’Or ou on ne l’est pas !!!

Commenter cet article