Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Plateau d'Emparis - 24 mai.

24 Mai 2009, 21:37pm

Publié par yvon

Hors des sentiers battus.

 

Sur le plateau d’Emparis il est toujours possible de trouver des petites variantes. Le relief peu tourmenté offre une multitude de possibilités pour peu qu’on prenne le temps d’observer la montagne. En effet, dans le temps tous les vallons étaient reliés les uns aux autres par de petites sentes. Aujourd’hui, elles sont très peu utilisées et tendent à disparaitre du paysage. Seuls les bergers les utilisent encore.


 

La variante que je choisis aujourd’hui passe par le col des 30 Combes. Depuis le Cairn il suffit de poursuivre jusqu’au col en passant sous l’Agnelé puis par un grand mouvement tournant passer sous la tête de Vallon pour redescendre dans le Rif Tort. Toute cette partie se déroule quasiment hors sentier et il faut bien ouvrir les yeux pour trouver les meilleurs passages permettant de rester sur le vélo.

La suite de mon parcours est des plus classique. Je rejoins le GR 54 pour redescendre sur Besse. Cette partie est toujours aussi plaisante. La seule difficulté de ce sentier consiste à slalomer entre les randonneurs. Une fois en bas il reste à remonter sur le plateau.


 

Pour rentrer à la maison je dois à présent passer le col du Souchet. La fonte des neiges a énormément fait grossir les torrents et je dois me mouiller les pieds pour franchir le Rif Tort. Ensuite les névés encore présents m’obligent pas mal de portage. Passé le col les surprises sont finies et je peux rejoindre la Cime sans encombre.

 

 

Commenter cet article