Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Col des Desertes en boucle - 4 aout.

6 Août 2009, 17:05pm

Publié par yvon

Tour par les cols : Col des Acles – Passo della Mulattiera – Colleto Pourachet.

 

Il devient difficile d’établir le top 5 des plus belles sorties vtt sur la frontière franco italienne. A n’en pas douter, celle-ci doit se situer en bonne place.

Cette boucle est située entre le classique tour du col des Acles _ col de l’Echelle au nord et les parcours du secteur Montgenèvre _ Chaberton au sud.

Au départ de Plampinet la première partie de l’itinéraire rejoint le classique col des Acles. On se retrouve à présent en terre italienne. Une bonne piste militaire puis un sentier m’amènent au passo della Mulattiera.


Je bascule en terre inconnue où un magnifique sentier me conduit à la Madonna delle Neve puis à la Cappella San Guisto. Le single alterne descentes ludiques en forêt et coup de cul bien raides. Il faut sans cesse jeter un œil à la carte car les indications sur le terrain ne sont pas fréquentes. En fait l’itinéraire suit le Sentiero Balcone pour arriver au refuge Guido Rey. Le tracé des sentiers sur les cartes italiennes est parfois aléatoire. Il est assez fréquent de trouver de rudes montées là où l’on s’imaginait rouler aisément sur du plat. L’équidistance des courbes de niveau (25 m) ne facilite pas la tâche.

Arrivé au Bosco Frachas e Deveis j’en fini avec cette traversée. Un solide portage m’attend. J’en ai vu des sentiers raides mais là je dois avouer qu’on atteint des sommets. L’itinéraire monte droit dans la forêt. Aucun répit sur les 400 mètres de dénivelé qui permettent d’arriver au Colletto Pourachet. Au col je retrouve une bonne piste puis un beau sentier qui me conduisent à proximité du refuge Rochette. Ce refuge est un simple abri (ancien baraquement militaire) adossé au rocher.


J’aperçois là-haut le col des Desertes. Ce n’est pas la peine d’espérer rouler. Il y a bien un sentier mais celui-ci remonte un immense éboulis. C’est donc reparti pour 300 mètres de portage. Juste sous le sommet il y a d’anciennes fortifications. Ce col marque à nouveau la frontière.

Magnifique descente dans le vallon des Acles jusqu’à l’entrée de la forêt.

Là il faut bûcheronner pendant un moment dans le cours du torrent. Une avalanche a dévasté les lieux et le sentier a par endroit complètement disparu.

Vers 1950 mètres le terrain est à nouveau dégagé, je récupère enfin le sentier.  Au hameau des Acles je retrouve la piste qui descend dans la vallée. Je suis un instant tenté de rentrer directement mais la perspective d’un beau single pour finir ce tour vaut bien les 200 mètres de dénivelé supplémentaire. Dernier portage donc pour rejoindre le Plateau des Ecureuils puis c’est la descente finale sur Plampinet. Il aurait été dommage de louper ce dernier single.

 


Bilan :
40 Km, + 2450 m de D+ et  7h30 pfffff. Pourtant je n’ai pas eu l’impression de traîner. Je n’ai pas fait de gros arrêts. Certes il m’a fallu sortir la carte à maintes reprises pour trouver les bons sentiers. En fait il est difficile de rouler vite sur le Sentiero Balcone entre Madonna delle Neve et le Bosco Frachas e Deveis. Le sentier est une succession de zones roulantes et de coups de cul bien hard. Il faut  assez souvent descendre du bike par endroit porter le vélo. Cette partie de 5 Km environ m’aura coûté prés d’une heure d’effort.

Belle perte de temps aussi dans la descente du col des Desertes où le sentier était inexistant à cause de l’avalanche et où j’ai dû porter le vélo en pas mal d’endroits parmi les mélèzes dévastés.

 

Les ‘’plus’’ du parcours :

-          l’arrivée au Passo della Mulattiera.

-          La descente sur La Madonna della Neve.

-          Le col des Desertes, splendide sur ces deux versants.

-          La descente du Plateau des Ecureuils.

Commenter cet article
N
Une sortie en VTT sans un minimum de portage-poussage, c'est pas une vrai sortie, hein !!!et dans l'autre sens???
Répondre