Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Pic du Mas de La Grave - Cime de la Recoude - Roche Courbe - Pics de la Buffe d'En Haut - 29 août.

31 Août 2009, 06:18am

Publié par yvon

Sur les arêtes du pays d’Arves.

 

Partis ce matin avec Nico avec en tête plusieurs idées de parcours, on avisera finalement au fil des kilomètres.

8 heures du mat, départ de la Cime. Un petit brouillard nous accompagne jusqu’au Chazelet.  Il fait frais pour pédaler. En fait c’est la température idéale pour faire du vélo.


Portage. Pic du Mas de la Grave.


Arrivé à la Baraque de la Buffe il faut faire un petit portage avant que le sentier qui traverse vers le chalet de Rachas redevienne un peu moins raide. De ce point nous rejoignons rapidement le Pic du Mas de la Grave 600 mètres au dessus. Lorsque nous arrivons au sommet nous nous rendons rapidement compte que notre programme du jour va être hard.



Si jusqu’à présent le terrain était connu, la suite de notre parcours va se passer dans un secteur très isolé. Il ne doit pas y avoir beaucoup de randonneurs dans ces lieux et encore moins de vététistes.

La descente par l’arête Est va nous réserver quelques passages bien scabreux. Comme dit Nico « après le ski-alpinisme, voilà le vtt-alpinisme ».


L'arête Est du Pic du Mas de la Grave.


A la Cime de la Recoude, on peut enfin se remettre en selle. On cycle dans un paysage lunaire et pas la moindre trace humaine à perte de vue. Tout juste apercevons nous quelques bergeries perdues dans les alpages.

Peu après Roche Courbe, la crête redevient non cyclable. Nous abandonnons les vélos pour rejoindre le sommet suivant à pied.


Cime de la Recoude.

 

De retour aux bikes nous revenons à la Cime de la Recoude. Commence ici la deuxième partie de notre itinéraire. Nous faisons une belle descente jusqu’au col de l’Infernet. Notre but est à présent de monter aux Pics de la Buffe d’En Haut. Depuis ce matin on lorgne sur l’arête ouest en se demandant si on pourra passer par là avec nos vélos sur l’épaule. Nous sommes à présent au pied du mur. De toute façon, ni Nico ni moi n’avons très envie de faire demi-tour ici. Une descente sur les chalets de l’Infernet serait certes possible mais nous priverait de la fabuleuse crête des Buffes.


Cime de la Recoude.

 

L’arête est très raide. Par endroits nous sommes obligés de nous aider avec les mains. Pas très facile avec le vélo sur l’épaule. Enfin nous arrivons au sommet. A nouveau en terrain connu pour moi mais pour Nico c’est la découverte. Ça faisait un moment qu’il voulait venir ici. Cette descente est à mon avis une des plus esthétiques du secteur Emparis_pays d’ Arves.

Au hameau du Rivet pour retrouvons la piste qui nous ramène au Chazelet puis la route jusqu’à la Cime.

 Roche Courbe.


Itinéraire suivit : Les Hières, Le Chazelet, Baraque de la Buffe, chalet de Rachas, pic du Mas de la Grave, Cime de la Recoude, Grande Roche, Point 2904 m, retour a la Cime de la Recoude, col de l’Infernet, pics de la Buffe d’En Haut, Petite Buffe, Le Rivet, le Chazelet, les Hières.

 

Arête Ouest du Pic de la Buffe d'En Haut  .


Quelques détails : Nous avons mis 7 heures pour les 40 Km du parcours. D+ 2400 m.

Comme le laisse supposer l’horaire, ce tour n’est pas très roulant. Il y a beaucoup de portage dont certains sont assez difficiles (descente du pic du Mas de la Grave jusqu’à Basse sud de la Recoude et la montée aux pics de la Buffe d’En Haut).


Arête de la Buffe.

 

Ce tour est très sauvage et à partir du pic du Mas de la Grave il n’y a aucun sentier. Sur tout le reste de l’itinéraire.

Pas spécialement très adapté au vtt il reste néanmoins le plaisir de rouler dans un tel décor.

 


Après l'effort...

 

Commenter cet article

Dany 05/09/2009 00:14

Le côté sauvage n'est pas pour me déplaire.Et.... félicitations à tous les 2 pour le temps  accordé aux photos.Il est évident qu'une passion vous dévore, "vous ne faites pas dans la dentelle".

Max 01/09/2009 10:45

Super belle ballade, ca fait TROP envie!!a++max

jissebe 01/09/2009 10:34

A quand la Meije en VTT ???

nicnic38 31/08/2009 23:29

bière et pizza largement méritées... merci Yvon pour la ballade et Isabelle pour la pizza!!!