Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Tour du bec d'Arguille - Col du Tepey - Col du Sambuis - Col de la Croix - 20 janvier

21 Janvier 2007, 21:14pm

Publié par yvon

Il faut ruser en ce moment pour trouver des parcours intéressants. Etaler les cartes, choisir des combes qui gardent la neige. Bref tout ce que l’on fait habituellement au mois de mai.

Notre choix se porte sur un tour avec un dénivelé déjà conséquent. Le tour du bec d’Arguille par les cols du Tepey, du Sambuis et de la Croix.

Départ de la Martinette avec Christophe et Patrick. Les skis sont sur le sac. Vers 1500 mètres nous chaussons enfin.

La remontée de la Plagne Vaumard va comporter 3 épisodes.

Acte 1er de 1800 m à 2200 m : C’est pauvre en neige mais ça accroche bien.

Acte 2 de 2200 m à 2500 m : bien enneigé mais aussi bien gelé la progression se fait ‘’dré dans l’pentu’’. Inutile de préciser que plus personne n’a envie de parler.

Acte 3 de 2500 m à 2700 m : La glace succède à la neige, les skis retournent sur le sac. On va finir en crampons jusqu’au col du Tepey. Par endroit la glace est tellement dure que les crampons alu ont du mal à mordre.

Le Moose arrive au col du Tepey

C’est également en crampons que nous allons faire le début de la descente côté Nord. La pente est pourtant débonnaire mais complètement vitrifiée. Le Mosse tente néanmoins de partir à ski mais peu après se résout à remettre les crabes. Inutile de dire que si lui ne passe pas à ski, personne ne passera. Dans l’opération il lâche un bâton qui commence à glisser dans la pente. Après 150 mètres il s’immobilise sur un replat.

Enfin des pentes ensoleillées. On profite d’une neige revenue à point.

Bonne moquette.

Le col du Sambuis est dans la mire. La neige toujours gelée est bien grippeuse ici et la montée sera plus agréable.

Une bonne moquette pour descendre sur le lac de la Croix et le dernier col se profile déjà.

Patrick arrive au col de la Croix.

La pente orientée à l’ouest pour descendre du col de la Croix est elle aussi gelée. A nouveau nous mettons les crampons. Quelques mètres pour le Moose puis il chausse les skis. Avec Patrick nous les gardons encore. Plus bas, lorsque la pente s’adoucie nous mettons les skis à notre tour. Chaque virage demande de l’attention, la neige est encore très dure. Ce n’est que sur le versant ensoleillé au-dessus de la Marmottane que nous retrouvons une neige digne de ce nom.

Retour au refuge de la Combe Madame. Un peu plus bas nous quittons les skis. Trois quarts d’heure plus tard la boucle est bouclée.

 

Bilan :

- Un bien beau parcours.

- 3 cols

- 2100 mètres de dénivelé

- 5h45 avec de telles conditions, il était difficile d’aller plus vite.

- Neige transfo ou glace c’est selon.  

  Le C.R. C2C

 

Commenter cet article