Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Oisans Ski Cimes - 25 mars

26 Mars 2007, 14:15pm

Publié par yvon

Impossible pour moi de louper cette course. Lorsque Seb me propose de courir avec lui, je n'hésite pas une seconde. Forcément, ça sera difficile, on n'a pas la même cylindré lui et moi. Enfin je connais bien l'animal pour avoir déjà couru avec lui et tout devrait bien se passer.

La Cime, 5 h A.M.

Le réveil nous tire du lit. Difficile avec ce changement d'heure. Un café, une tranche de pain, un yaourt et nous partons direction le Chazelet.

Sur le parking on retrouve l'ambiance des courses. Les dossards, se renseigner sur le matériel obligatoire?

A 6 heure on embarque dans les bus pour rejoindre le départ à Besse en Oisans. Les courses se déroulant en traversée ne sont pas légion et c'est bien dommage. Je trouve que ce type de parcours a beaucoup plus de caractère.

Le départ est donné à 8 h. Nous partons skis sur le sac pour 150 mètres de dénivelé. Les départs à pied sont toujours rapides. Enfin nous chaussons, c'est parti pour la Quarlie, premier sommet du parcours. Je fais cette montée plutôt "en dedans", je sais que la course est longue. De toute façon je n'ai plus les moyens de partir vite. Seb me devance, de toute façon il m'attendra à la tête du Vallon. Plus loin devant, Marc et François se tirent la bourre. Ils sont en individuels sur le parcours B.

Le régional de l'étape (merci Annick pour la photo)

Au sommet de la Quarlie, nous passons en 3ème position. Certes la place est correcte mais nous sommes au sein d'une meute ou en quelques minutes une dizaine d'équipes se tient.

Je commence à trouver le rythme un peu avant la tête du Vallon. Rapide coup d'?il à la montre, une heure de course, c'est ce qu'il me faut pour commencer à trouver des sensations. Au sommet nous sommes passés second. Seb m'aide à plier les peaux et c'est parti pour la descente. Au col des 30 Combes, nouvelle manip. La première équipe vient juste de repartir. 1'20" pour mettre les peaux, direction le pic du Mas de la Grave. Juste sous le sommet nous sommes revenus dans les talons des 1er. C'est bon pour le moral, on va plus vite qu'eux sur cette montée. Faut pas s'emballer car dans la descente ils nous déposent "bien comme il faut". Ce n'est même pas la peine de lutter, on ne skie pas dans la même catégorie. J'ai bien fait de ne pas me mettre dans le rouge pour essayer de doubler Julien dans la montée précédente.

A la cabane des pâtres on attaque la pénultième difficulté de l'itinéraire. Il nous faut rejoindre le Gros Têt. On ne reviendra pas sur l'équipe de tête mais dans la bagarre précédente nous avons néanmoins légèrement distancé les 3ème. En gérant un peu on devrait garder notre place. Sur les crêtes de la cime du Rachas les rafales de vent sont impressionnantes. Le sommet est en vue. La manip est rapide, 45 secondes tout au plus.

L'ultime descente par Serre Bernard avant de plonger sur le Clot Raffin puis le pont du Gâ. On entend le haut-parleur sur la ligne d'arrivée. Vite recoller une dernière fois les peaux pour rejoindre la ligne 100 mètres au-dessus.

C'est fini. Ça fait bizarre, un peu l'impression que tout s'arrête. Quelques secondes en appuis sur les bâtons pour récupérer un peu.

Les arrivées se succèdent. C'est là que l'on se rend compte qu'au moindre petit problème, au moindre passage à vide on recule de plusieurs places. Rien n'est jamais acquis en course.

Repas en terrasse au resto des Plagnes, remise des prix et tout le monde se sépare dans la bonne humeur.

Merci aux organisateurs et aux bénévoles qui pour une première édition réussissent une bien belle manifestation.

Résultats et photos, le compte rendu ffcam

Commenter cet article

alizé 26/03/2007 20:30

En effet ça a l'air d'une belle course bien conviviale!
Bravo, je serais incapable de soutenir un rythme pareil, aussi bien physiquement que mentalement.

Sebuuuuuuuuuuu 26/03/2007 18:20

Mon pauvre Yvon je t'ai tracté 35 secondes et c'est la seul photo que tu mets !!!!Bravo t'es battu comme un beau diable ...