Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Aiguille de La Saussaz – 31 juillet.

31 Juillet 2011, 16:49pm

Publié par yvon

Juste pour le plaisir de faire quelques virages.

 

C’est en descendant du Goléon hier que m’est venue l’idée. Le mois de juillet pourri que nous venons de subir a eu un effet bénéfique sur les glaciers. En altitude une belle couche de neige est tombée et au dessus de 2800 mètres le manteau neigeux s’est bien transformé.

6 heures du mat à Valfroide. Le soleil n’est pas encore levé. Je charge les skis et les chaussures sur le sac. Me voilà parti pour de 1000 mètres de portage. Heureusement le matériel léger permet de faire passer la pilule. A y regarder d’un peu plus près mon sac n’est pas plus lourd que celui des randonneurs à pied.


31-aiguille-de-la-saussaz 1390

Après 1h45 d’effort je suis à pied d’œuvre. La neige a bien gelée cette nuit  et le manteau est parfaitement lisse.

Je remonte la rive gauche du glacier Lombard jusqu’à venir butter au pied du versant Est des aiguilles de la Saussaz.


31-aiguille-de-la-saussaz 1407

 

Je repère les meilleurs passages pour la descente car cette face est assez rocheuse et les pierres ne sont jamais très loin.

Petite halte au sommet. Je prends le temps de faire le tour du propriétaire. Juste en face il y a du monde au Goléon.


31-aiguille-de-la-saussaz 1398Aiguille du Goléon.


J’ai hâte de chausser. L’enneigement me permet de partir du sommet.


31-aiguille-de-la-saussaz 1400

 

Je ne m’en prive pas. Un peu plus bas il faut tout de même louvoyer entre les rochers mais tout passe à ski. Une belle moquette permet de beaux virages. Je me laisse ainsi glisser en rive droite du glacier juste sous la face nord du Goléon, étonné de rencontrer de telles conditions. 


31-aiguille-de-la-saussaz 1409Les aiguilles de la Saussaz.


Vers 2900 mètres je remets les peaux. Il faut que j’équilibre le ratio portage/ski. Cette fois je monte au petit col sur l’arête du Goléon. La neige est un peu plus dure sur ce versant mais la descente sera aussi bonne que la précédant.


31-aiguille-de-la-saussaz 1414

Au pied des derniers névés j’ai quitté les skis et remis les baskets. Le retour fut un peu moins drôle.

Commenter cet article
G
<br /> Hé ben, y'avait plus que de neige que le 25Juin.<br /> Belle sortie qui me rapelle de bons souvenirs... <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh Yvon t'as piqué les bâtons de Bubu <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salaud !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bien vu Yvon. Quel ratio ski/marche ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Salut Lionel. J'ai porté sur près de 1000 m de déniv. Ensuite j'ai fait une 1ère montée à l'Aiguille de la Saussaz (500 m) Puis redescente à 2850 m et remonté sur l'arète du Goléon (450 m).<br /> <br /> <br /> Pas terrible comme ratio mais quel plaisir de faire quelques virages fin juillet sur une belle moquette ;-)<br /> <br /> <br /> <br />