Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Aiguille du Goléon - 16 avril.

18 Avril 2010, 23:15pm

Publié par yvon

Face à Reine Meije.

 

Tout d’abord partis pour la traversée du Dôme de Monêtier on s’est finalement retrouvé au Goléon.

A 7h du mat le Briançonnais étaient déjà bien pris dans les nuages. On décide alors de repasser le Lautaret.  A La Grave les sommets sont dégagés. On parvient jusqu’au hameau de Valfroide en voiture.


le goleon 005le goleon 011


La montée se passe sur une neige plaisante. Les skis n’enfoncent pas et chacun peut passer où bon lui semble. Le Mich n’est pas dans un grand jour apparemment. Il s’est peu entraîné depuis la PMT et là il semble marquer le coup. Le dénivelé n’est pas très important pour le Goléon en revanche il y a pas mal de distance. Pas l’idéal quand on est fatigué. Avec Nico on prend donc un rythme cool pour rester tous ensemble.


le goleon 028

On remonte le couloir final à pied. Il y a déjà pas mal de monde qui redescend mais peu ont porté les skis là-haut. Au sommet un bon petit vent nous accueille. On descend un peu l’arête Est pour aller jeter un œil dans le couloir du Petit Verdillon. Hélas le vent ralentit le dégel et la neige est bien béton. Nous patientons un peu puis décidons de redescendre directement par le versant Nord.


le goleon 014le goleon 018le goleon 036

 

Le bon enneigement permet de partir pratiquement du sommet. Les premiers virages se passent dans une bonne poudrasse. Plus bas  lorsque la pente se raidit un peu on fait partir quelques purges de surface. Méfiance car les coulées grossissent rapidement. Un petit saut –plus ou moins bien négocié ;-) - permet de rejoindre le pied de la face. Pour finir ça sera moquette à tous les étages. Comme toujours la traverser le lac face à La Meije vaut son pesant d’or.


le goleon 047

 

On ‘’s’engouffre’’ ensuite directement dans le canyon du Maurian avant de rejoindre Valfroide.

Commenter cet article
S
<br /> <br /> De bien belles conditions de ski de printemps! Le Goléon est une belle classique avec cette vue exceptionnelle sur la Meije. Ca fait bien envie même si les canyons Réunionais c'est pas mal non<br /> plus. Bonne fin de saison en tout cas (juin? juillet?)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Super les photos. ça donne envie d'aller lever une aile dans le coin <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca me fait baver ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton blog bien tenu à jour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre