Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Aiguille du Goléon - 26 novembre.

26 Novembre 2011, 23:53pm

Publié par yvon

La semaine dernière au sommet des 3 Evêchés j’avais bien lorgné sur le bassin du Goléon. L’enneigement semblait moindre qu’au Lautaret mais laissait tout de même espérer une sortie intéressante.

Valfroide 8 heures du mat. Deux gars se préparent à partir.


26-aiguille-du-goleon 2383

Je ne serai pas le seul à porter les skis aujourd'hui.

 

Terrain sec jusqu'au lac du Goléon. Je charge les skis et les XP sur le sac, ça ira plus vite en baskets. Au pied des 3 Evêchers un groupe de chamois mange quelques maigres touffes d’herbes. Après 40 minutes de portage j’arrive en vu du lac. Petite pause pour mettre les chaussures et chausser les skis. La neige est bien gelée ainsi vais-je pouvoir progresser en skating jusqu’au refuge Carraud. Petit salut à 3 randonneurs à pied. Nouvelle pause pour coller les peaux et c’est reparti.


26-aiguille-du-goleon 2392

Devant le manque de neige, j’abandonne bien vite l’idée d’aller à la pointe Salvador. On verra plus haut ce qu’il en est du col Lombard et des aiguilles de la Saussaz.

Heureusement le fond du vallon est suffisamment enneigé. Il reste cependant quelques passages où la neige est restée relativement meuble. Faudra faire gaffe à la descente car il n’y a pas de sous-couche.


26-aiguille-du-goleon 2393 26-aiguille-du-goleon 2403

 

Lorsque j’arrive sur le glacier Lombard ma décision est prise. Ça sera le Goléon. Pour rester au soleil je rejoins l’arête sous le Bec du Grenier. Un dernier petit portage me conduit sous la pyramide sommitale. Je stoppe vers 3300 mètre d’altitude.


26-aiguille-du-goleon 2396

C’est un peu hésitant que j’enchaine les premiers virages. Ça a bien soufflé par ici et la pente sous l’arête me parait bien chargée. Je longe au plus près des rochers pour rester à l’abri. Plus bas la pente perds quelques degrés. Je peux enfin skier plus relax.


26-aiguille-du-goleon 2404

Finalement la descente sera meilleure que prévu.


26-aiguille-du-goleon 2405

 

Seul un court passage me demandera un peu d’attention.


26-aiguille-du-goleon 2410


Malgré l'épaisseur de glace qui semblait conséquente, je n'ai pas osé traverser le lac.

Déchaussage 150 mètre sous le verrou du lac. J’ai remis les baskets, un peu plus tard j’étais de retour.

 

26-aiguille-du-goleon 2412

 

Le compte rendu sur Volo

Commenter cet article