Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Brèche de Roche Fendue – Pointe du Sciallet – 28 décembre.

28 Décembre 2012, 16:41pm

Publié par yvon

Terrain miné.


Enfin une vrai belle rando. A 9 heures lorsqu’avec Mich nous décollons du Rivier il y a déjà six traces de skis qui partent en direction de la brèche de Roche Fendue.
Cette nuit la limite pluie neige s’est abaissée vers 1000 mètres ce qui laisse présager de belles descentes.

 

28-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 6564

 

A la sortie de la forêt nous rattrapons ceux qui nous précédaient. Nous échangeons quelques mots puis c’est à notre tour de se coller à la trace. Enfin à mon tour devrais-je dire car le Mich depuis le départ est un peu à la traine. Il se plaint de ses peaux, se plaint du froid et pour couronner le tout me dit qu’il est dans le rouge. Merci je m’en étais rendu compte ;-)

 

28-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 656728-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 6568


La trace est par endroit bien difficile à faire mais lorsque j’entends mon compagnon jurer quelques dizaines de mètres derrière moi je me dis que ce n’est pas la peine d’attendre son soutient.

 

28-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 6576

 

Sur les crêtes le vent souffle fort et par endroit il y a de belles accumulations. Heureusement cet itinéraire n’est jamais très raide mais quelques passages demandent de la prudence. J’essaie au mieux de suivre les combes les moins raides mais ce n’est pas toujours évidant.

 

28-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 6594

 

Arrivé à la brèche, il y a de bonnes rafales. Je redescends rapidement en contrebas et attends le Mich un peu à l’abri du vent.

 

28-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 6597

 

 

28-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 660628-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 6618

 

A nous la descente. Tout le vallon est vierge. Cette descente est à l’image de ce que l’on pouvait attendre. On s’en donne à cœur joie jusqu’à l’entrée de la forêt.

 

28-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 661928-breche-de-roche-fendue pte-du-sciallet 6622

 

Comme il est encore tôt nous remettons les peaux. La trace est faite, il serait dommage de ne pas en profiter. Nous remontons jusqu’à la bifurcation qui donne accès au vallon de la pointe du Sciallet. Là il faut à nouveau tracer. Personne n’a eu l’idée d’aller voir la neige vierge dans ce secteur. Tant pis, on va se dévouer. Le sommet est vite atteint. Ici encore il y a un vent de folie. Des nuages de neige glissent dans les pentes et chargent les versants abrités.
En cours de descente on s’arrête pour faire quelques photos. Dans une zone abritée et fort peu raide, Mich fait un virage. Une petite plaque casse sous ses skis et se propage en amont dans une zone plus escarpée. Sans qu’il s’en rende compte la pente glisse derrière lui sur une belle surface. Je lui fais des signes pour le motiver à augmenter son allure. Il sera plus rapide que la neige ;-)

 

  28-breche-de-roche-fendue_pte-du-sciallet-6632.JPG

  Le point rouge marque l'endroit ou Michel à déclenché la plaque.

 

La pente était débonnaire à cet endroit. Ça montre -s’il le fallait-  qu’en cas de gros transport nos sens doivent rester en éveil.
Le retour au Rivier sera plus calme.

 

Le CD sur Volopress.

Commenter cet article

kaiser38/jforissier 28/12/2012 23:04


Salut Yvon,


Belle sortie, ca me donne envie d'y monter en d'autres occasions. Quand je vais au rivier, c'est plus souvent pour aller coté Belle Etoile !


Et surtout merci pour le compte rendu, qui confirme ce que d'autres pense (sur skitour notamment), sur l'important transport de neige d'aujourd'hui, qui incite à la prudence. Demain ce sera
Vercors ! Et toi ?!


Au plaisir de te croiser