Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Col des Acles – Col des Thures – Col du Vallon – 10 juillet.

11 Juillet 2011, 23:35pm

Publié par yvon

Echec au Thabor.

 

Ça commence mal ce matin. Avec Nico on s’est mal compris et c’est avec une heure de retard qu’il arrive ce matin au rendez-vous à La Grave. Entre temps je suis parti seul pensant qu’il avait eu (comme il en est coutumier ;-) une panne de réveil.

Finalement on se retrouve sur la route. Un peu plus tard on arrive à Planpinet. Il est déjà 8 heures lorsqu’on enfourche enfin nos vtt.

La piste qui monte dans le vallon des Acles finit de nous réveiller. Passé l’oratoire Saint Roch on poursuit par le GR. Alternance pédalage portage selon l’envie du moment. Il y a moyen de rester pas mal sur le vélo mais la journée s’annonce longue et mieux vaut s’économiser un peu.


10-col-des-acles-thures-vallon 1265Arrivée au col des Acles.


Au col des Acles on bascule versant italien. Une superbe traversée s’offre à nous. L’itinéraire slalome sur les crêtes avant de plonger sur le col de l’Echelle. La descente est technique et il faut en permanence rester vigilant.

 

Descente du col des Acles.

 

Deux kilomètres de bitume permettent de se refaire une santé avant d’attaquer la deuxième montée du jour. Après 400 mètres de portage -heureusement sur un bon sentier- on arrive dans le vallon des Thures. Y’a pire comme paysage. Au col il y a la foule des grands jours.


10-col-des-acles-thures-vallon 1273

Col des Thures. Au fond le Thabor.

 

Là bas tout au fond le Thabor parait bien loin. Le temps de faire une photo et on enchaine la descente.

C’est propre et bien roulant. Il faut juste éviter les nombreux piétons en sens inverse.

Aux Granges de la Vallée Etroite on s’accorde une petite pause. On fait le plein de flotte avant de repartir vers le Thabor. Une bonne piste nous conduit à la Maison des Chamois. Il faut ensuite porter le spad pour franchir le verrou au dessus puis ça cycle à nouveau assez bien jusqu’au Prat du Plan.

On commence à se poser quelques questions concernant le temps. Les crêtes du Rocher Blanc sont déjà enveloppées par de gros cunimb, le Thabor est encore lui assez dégagé.

On décide de poursuivre notre route. A partir de là c’est près de 1000 mètres de portage qu’il nous reste pour parvenir au sommet.  On passe en mode économie. Le sentier est bien tracé et ça dénivèle assez vite.

Entre temps le ciel s’est chargé. Les nuages s’épaississent. Pour ma part, j’ai déjà donné pour l’orage et ne suis pas très motivé pour continuer. Il semble que Nico soit du même avis. Un petit coup d’œil à l’alti : Nous sommes 700 m sous le sommet. Il nous faudrait un peu plus d’une heure pour y parvenir, sans doute deux pour l’aller retour.

La décision est prise, demi-tour.


10-col-des-acles-thures-vallon 1279En montant au col du Vallon.


On profite tout de même de la descente jusqu’au Prat du Plan. Il nous reste un dernier portage pour monter au col du Vallon.  On ne tarde pas trop car le ciel est toujours assez noir. On prend quelques gouttes  de pluie mais rien de méchant pour l’instant. Le final dans un éboulis est assez rustique.

Il y a pas mal de vent au col, pas la peine de trainer ici. A l’image des précédentes, cette descente est de toute beauté. 1000 mètres de plaisir pour rejoindre Névache. On s’est bien gavé.

 

Bilan : Sans doute dans le top 5 des plus belles boucles des Cerces. Il manquait juste le Thabor pour couronner le tout. Le parcours est toujours très varié avec cependant pas mal de portage.

Finalement on l’aura joué petit bras. Les orages prévus ne sont pas venus.

 

Les chiffres de la sortie : 45 Km, D+ 2650 m, 7 h. ça fait pas une grosse moyenne ;-(

En rajoutant le sommet du Thabor : On tournerait autour des 52 bornes + 3300 m et 9 h.

Commenter cet article

Dany 14/07/2011 11:40



But non atteint ! Pas de regret, l'effort n'était pas des moindres, toujours dans un cadre de rêve.


La forme ne vous quitte pas. Bravo.


Bisous



le-cabri38.over-blog.com 12/07/2011 20:34



tu te prépares pour l'UltraRaid de la Meije en plus c'est chez toi....


Aplus


 


dav