Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Col des Trente Combes - Col de Tirequeue - Tête du Vallon - 4 septembre.

6 Septembre 2010, 14:53pm

Publié par yvon

 Voilà un secteur bien peu fréquenté. Que ce soit à pied ou en VTT on ne rencontre pas souvent du monde ici. L’absence de sentier décourage souvent les randonneurs qui restent concentrés sur les itinéraires plus classiques.

J’avais déjà fait ce tour il y a de ça quelques années et je m’étais juré de revenir pour le boucler dans l’autre sens.

 

col des 30 combes 012

La Cime des Torches avec à gauche le col de Tirequeue.

 

L’itinéraire est bien roulant jusqu’au pied du pic du Mas de La Grave. A partir de là c’est la solitude assurée. Avec un peu de chance on trouvera quelques cairns pour se diriger mais il ne faut pas compter suivre tranquillement un sentier. Il n’y en a pas. Tout au plus quelques sentes qui se perdent souvent dans l’alpage.

col des 30 combes 030

Pic du mas de La Grave avec à sa droite le col des 30 Combes.

 

Arrivé au col des Trente Combes on commence à avoir un petit aperçu de ce qui nous attend. Il va falloir bien étudier la carte et ouvrir l’œil. En cas d’erreur il faudra faire demi tour, souvent en poussant le vélo ou alors porter à la descente pour franchir une des ‘’Trente Combes’’.

Une fois passé le ravin de Malvorget on est tiré d’affaire.

Il faut à présent rejoindre le col de Tirequeue. Il n’y a toujours pas la moindre trace de sentier. Hop, vélo sur le dos et c’est parti pour 200 mètres de portage.

Je rejoins ensuite rapidement le col des Prés Nouveaux.

 

col des 30 combes 036

 

Enfin la moyenne va pouvoir remonter. Le sentier qui dévale au fond du vallon a été entièrement retracé. Il en est de même le long du ruisseau de la Vallette ou le chemin a été élargi.

Sans prendre position, je ne suis pas certain que tout ces aménagements soit vitales pour conserver l’activité pastorale. On assiste depuis quelques années a une augmentation significative des engins motorisés en montagne. Motos et quads font désormais partis du paysage alpin et élargir les anciennes voies accélère forcément ce phénomène.

Je fais une petite halte en arrivant aux chalets de Boire. Au lieu de rentrer classiquement par Besse pour rejoindre le Plateau d’Emparis, j’imagine de passer par la Tête du Vallon. Certes l’itinéraire sera moins roulant par là –du moins à la montée- mais tellement plus à l’image de ce que je viens de faire.

Le vélo me parait plus lourd que tout à l’heure. Je commence sans doute à fatiguer un peu. Il me faudra près d’une heure atteindre le sommet quelques 650 mètres plus haut.

col des 30 combes 047

 

 

 Depuis la tête du Vallon. Vue sur les aiguilles d'Arves, aiguilles de la Saussaz et le Goléon.

 

Cette option me permet de redescendre directement sur la Baraque de la Buffe rarement parcourue dans ce sens.

Il ne reste alors plus qu’à rejoindre le Chazelet puis revenir tranquillement à La Cime.

Commenter cet article

yvon 07/09/2010 17:51



Salut Oliv,


J'ai vu les vautours le matin vers 9 h à proximité du col des 30 Combes.


OK pour une sortie VTT avant que la neige arrive ;-)



OLE 07/09/2010 17:41



Salut Yvon. Le dos a l'air d'aller pas mal au vu de tes dernières sorties. On était dans le coin samedi pour le tour du pic de la valette. Solitude garantie également. As tu vu le troupeau
de vautours sur l'échine de praouat? Faudra qu'on se fasse une sortie un de ces 4.