Dent du Pra – Pic de la Belle Etoile – 29 décembre.

29 Décembre 2012, 19:58pm

Encore une belle sortie ce matin avec Nico et Mich. Nous partons de Prabert vers 8h15. Le parking commence à se remplir. Il y aura foule aujourd’hui dans les classiques du vallon du Vénetier.

29-dent-du-pra belle-etoile 6638

Arrivés au Habert d’Aiguebelle nous nous dirigeons vers le pas de la Coche. La trace est faite, ça dénivèle rapidos.

29-dent-du-pra belle-etoile 6642

Nous descendons versant Est. La neige est excellente aussi nous descendons très bas jusqu’au ruisseau des Combes. De toute façon ça ne sert à rien de vouloir traverser à flanc car beaucoup de coulées ont dévalé la pente et vouloir les franchir s’avère plutôt compliqué.

29-dent-du-pra belle-etoile 6644

Nous remettons les peaux  pour la deuxième montée du jour. Une bonne neige tranfo bien lisse permet de monter dré dans l’pentu mais quand la pente se redresse on est vite rappeler à l’ordre et les conversions s’enchaînent.
Arrivés au replat sous le pic du Pin, on aperçoit une belle trace qui monte vers la Dent du Pra. Au bout de la trace,… le traceur.

29-dent-du-pra belle-etoile 6657

Nous allons profiter de son travail jusqu’au Fond de la Belle Etoile où nous le rattrapons. Remerciement de rigueur pour la tâche accomplie.

29-dent-du-pra belle-etoile 6660

Il nous reste 300 mètres pour rejoindre le sommet. Les pentes commencent à être bien chargées. Nous cherchons au mieux un itinéraire qui évite les passages raides. Finalement en suivant les plaques de neige dures et les zones de rochers nous parvenons sereinement (ou pas) sous l’arête sommitale. C’est à pied en longeant les rochers que nous gagnons le sommet.

29-dent-du-pra belle-etoile 667529-dent-du-pra belle-etoile 6683

Le vent comme hier est encore très fort. Pas la peine de trainer ici.
Comme souvent en descente le manteau neigeux parait plus sain. Même si ça pourrait être tentant de ravager le vallon, nous nous résignons à suivre notre itinéraire de montée en skiant espacés.

29-dent-du-pra belle-etoile 6689

Nous profitons à nouveau d’une belle descente jusqu’au pied du col de l’Aigletons.
Nouvelle manip. On se concerte pour savoir où aller. La belle trace qui part vers la Belle Etoile
nous invite à  monter là-haut. Les jambes commencent à être dures mais le monde devant redonne un peu d’énergie.
Le couloir sommital est en cours de traçage. Je reconnais la foulée efficace de Magnum.

29-dent-du-pra belle-etoile 6701

C’est à pied que nous franchissons les derniers mètres. Merci pour le boulot Mister Président.
Là encore, c’est la fuite en avant. Au collu sous le sommet c’est l’essoreuse. Les peaux se plient toutes seules ;-)
Aucune trace de descente la pente est à nous alors profitons-en.

29-dent-du-pra belle-etoile 670829-dent-du-pra belle-etoile 6710

Il nous reste une dernière montée pour rejoindre le col de l’Aigleton. Heureusement elle n’est pas très longue celle là.

29-dent-du-pra belle-etoile 6715

Encore de la bonne neige pour l’ultime descente même s’il y avait un peu plus de traces.

Voir le CD sur Volopress.