Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Grand Glaiza – 28 avril.

2 Mai 2012, 14:13pm

Publié par yvon

Pas facile aujourd’hui de trouver une rando en neige correcte. Le vent a soufflé toute la nuit et le regel a été médiocre.
Sans trop d’inspiration je remonte en voiture la route du col de l’Izoard. A Cervières je me décide pour aller voir vers Les Fonts. La bonne surprise c’est que l’on peut encore chausser à la voiture. La moins bonne c’est que je n’ai pas de carte et comme je ne connais pas ce coin en hiver je ne sais pas trop où aller.
Je pars donc sans idée précise me laissant guider par quelques traces matinales. Etant donné l’heure avancée la neige est déjà bien ramollie. Je remonte le vallon qui conduit en direction du col du Malrif. C’est étonnant comme les sensations peuvent être différentes d’une saison à l’autre. En été le GR qui conduit au col est difficile à passer en VTT alors aujourd’hui skis aux pieds le profil est peut escarpé.
Sous les crêtes, un épais brouillard s’accroche sur les pentes. Le vent souffle encore fort là-haut. J’aperçois tout de même un sommet à travers les nuages. Ça doit être le Grand Glaiza.


04-avril-3976.jpg

 

A présent la neige est un peu meilleure. Le regel a été bon en altitude et la descente sera surement correcte. J’arrive enfin en vue du sommet. Les 10 derniers mètres se font à pied.
Comme le brouillard est toujours présent je ne m’éternise pas.
Je profite d’une belle descente en transfo jusque vers 2500 mètres. La suite sera nettement moins plaisante dans une bonne grosse soupasse. Il faut faire attention de ne pas enfourner les spatules sous peine de finir en sous-marin dans les profondeurs du manteau neigeux.
De retour aux Fonts de Cervières, je retrouve le soleil. Une bien belle balade tout de même.

Commenter cet article