Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Km Vertical de Nantaux - 16 septembre.

18 Septembre 2012, 07:47am

Publié par yvon

Pour cette troisième édition du Km Vertical de Nantaux, la course arrive à maturité. Le parcours a été préparé avec soin par les organisateurs et le résultat obtenu est prometteur. Dans la forêt des marches ont été creusées dans la terre ce qui facilite la progression. Les appuis s’en trouvent fortement améliorés. Plus haut dans l’alpage là où la pente est bien raide on trouve à nouveau des marches. En balade, on peut se demander à quoi ça sert mais une fois le dossard épinglé sur le teeshirt on ne se pose plus de question et leur utilité devient évidente.
Voilà pour le parcours.

Samedi, je fais le déplacement en Haute Savoie avec Daniel Jacquemoud et Théo. Aprem tranquille face au Mont Blanc, un bon repas en soirée suivit d’une bonne nuit. Tout ce qu’il faut pour bien préparer une course.


edition_2011_a1.png
Dimanche matin après une petite heure de route on débarque à Montriond. Grand beau temps.
Presque 200 coureurs ont répondu présent. Pas de doute possible, vu les noms inscrits sur les listes de départ le chrono risque de s’affoler.
10H43’20’’ c’est à mon tour de m’élancer. La course se déroule en contre la montre aves un départ toutes les 20’’.
Manu est parti 40’’ devant moi. Ça parait ridicule comme écart. Un monde en réalité. Je trottine une centaine de mètres histoire de faire comme tout le monde mais bien vite la marche succède à la course. Au passage j’ai droit à un petit encouragement de Dany. Un ‘’aller’’ qui donne un peu de courage supplémentaire. 


P9160017P9160021

Myself.                                                                          Lionel en pein effort.


Je sais qu’il faut que je parte prudemment. Jusqu’aux 500 mètres l’itinéraire remonte une sorte de goulet en forêt. C’est déjà très raide mais le tracé a été bien aménagé. Avec Manu devant moi j’ai un bon lièvre en point de mire. Habituellement sur ce genre d’effort nous sommes toujours assez proche l’un de l’autre. Il me semble grignoter un peu de temps, mais chaque mètre est un combat. Cette fois c’est Olivia qui nous prodigue ses encouragements. Nouveau coup de booste bien appréciable là encore.
On sort de la forêt pour se retrouver en plein soleil. Il commence à faire bien chaud. La pente se raidit encore un peu plus. On aperçoit tout là haut sur la crête l’arche qui marque les 800 mètres. Elle parait encore bien loin mais je sais qu’à partir de ce point la pente se calme franchement. J’en fais mon objectif. Le buste penché en avant, les yeux fixés au sol j’essaie de rester concentré. Je relève parfois la tête pour voir le chemin qu’il me reste à parcourir. Manu est toujours à quelques encablures mais les positions semblent figées.


DSC06070DSC06067-copie-1.jpg

Myself.                                                                                          Aller Manu.


Enfin le replat, les muscles n’ont pas le temps d’apprécier qu’il faut déjà relancer. Il reste un peu de distance à parcourir mais s’en est terminé des difficultés. Il faut lâcher ses dernières forces dans la bataille et serrer les dents encore quelques instants. Il y a un peu de spectateurs au bord du chemin.
Cette fois je jubile. La tente de chronométrage est en vue. Je franchis la ligne d’arrivée en apnée.
Il me faut quelques minutes pour récupérer. Je retrouve Manu. Pour la petite histoire, il m’a repris 3’’ dans les derniers mètres. Le bougre n’a rien lâché.
On attend l’arrivée de Lionel. Le voilà. Il réalise une belle montée en améliorant sont temps de l’an dernier. Bravo à lui.


16-kmv-nantaux 527416-kmv-nantaux 527516-kmv-nantaux 5278

De gauche à droite :Axelle (39'30") Emilie (swiss team) et Chistelle (39'40'')

 
Un peu plus tard nous assistons au sprint final de ceux qui jouent la gagne. Chez les filles la lutte sera serrée entre Christelle et Axelle. C’est Axelle qui aura le dernier mot. Elle réalise un temps canon de 39’30’’.

 

16-kmv-nantaux 5282

Mathéo (33'18'') à la poursuite d'Alexis (33'15'').


Chez les hommes Alexis devance Mathéo de 3 petites secondes. Comme prévu, la bataille a été rude.


16-kmv-nantaux 5280

Alexis nouvau recordman de Nantaux (33'15'')


Bilan : Pour ceux qui voudrait découvrir ce qu’est un KmV, Nantaux est un bon choix. Le parcours est très représentatif de ce genre d’épreuve. L’organisation est au top. On n’a passé une excellente journée.
A titre personnel, je retrouve un peu mes marques après 2 courses des Grésivaudan Xpress qui m’avaient laissé un peu amer. Il faut parfois de la patience et se remettre en cause pour retrouver un semblant de forme.


16-kmv-nantaux 529516-kmv-nantaux 529916-kmv-nantaux 5298

Podium.


Les résultats.

Commenter cet article

Dany 19/09/2012 15:46


Tous les critères de réussite étaient réunis pour que ce nouveau "Nantaux" te place sur le podium.


Et ne vous détrompez pas l'homme est entraîné et en grande forme !


Je te souhaite pour l'Xpress de ce soir le même talent.


Biz

manu 18/09/2012 16:05


La revanche dans 1 mois à Fully