Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

KmV de Manigod - Championnat national – 11 mai.

13 Juillet 2012, 11:12am

Publié par yvon

Championnat de France ?

 

Les choses évoluent doucement et cette année se tient les 1ers championnats de France de kilomètre vertical à Manigod. Il faut saluer l’initiative de France Skyrunning Association qui est à l’origine du projet.

La course se déroule en deux temps. Le matin à partir de 11 heures chaque coureur s’élance pour une épreuve de sélection en contre la montre. 300 mètres de dénivelé pour 900 mètres de distance. Les 50 meilleurs temps participeront à la finale A et le reste des troupes à la Finale B. A l’issue de la course un classement général sera établi.

11-kmv-cht-france-manigod 4669

Le départ des selections.


Dans la matinée je retrouve  mes amis de Belles Grimpes Ski Alp. Après un petit échauffement nous rejoignons l’arche de départ.  Gros niveau parmi les coureurs. Plusieurs membres de l’équipe de France de skialp, des fondeurs, des cyclistes et bien sûr des coureurs. En tête d’affiche il y a aussi Kilian Jornet qui en cinq éditions est invaincu sur ce kilomètre. Ça va aller vite.

Bien qu’ayant aucun espoir d’être dans les 50 plus rapides du matin, je pars à bloc. Au 100 mètres je suis encore au contact de Manu et Sam partis respectivement 15’’ et 30’’ devant moi mais j’ai du mal à tenir ce rythme. Je suis sans doute parti trop vite et je butte dans la pente. Les jambes sont lourdes et les mètres me paraissent bien longs.

Heureusement l’arrivée n’est pas très loin et je termine un peu mieux.

Pendant la redescente nous voyons passer les costauds. C’est assez impressionnant la vitesse à laquelle ils montent.

Un peu plus tard on se retrouve devant les feuilles de résultats. Lionel réalise un bon chrono. Manu fini 50ème et sera lui aussi dans la finale A. pour 2 places, Sam loupe la finale A de peu. On sera ensemble sur la B. A noter les 8’40’’ de Kilian pour les 300 mètres de déniv de la sélection.


P7110026 [1600x1200]

Récup avant la finale.


Un peu après midi on se retrouve pour le buffet puis il faut songer à bien s’hydrater et récupérer.

16h30. C’est parti  pour 1000 mètres de déniv. Le départ est assez rapide. J’essaie de ne pas trop me  mettre dans le rouge. Les 300 premiers mètres remontent une piste forestière très raide qui permet d’arriver au col de Merdassier. Là il faut relancer sur 300 mètres de plat avant de retrouver la partie raide de l’itinéraire. Le long du téléski il y a pas mal de spectateurs qui nous encouragent. Ça nous booste sur quelques mètres.


P7110035 [1600x1200]

Sam (dossard 51).

 


A présent je suis bien dans ma course et j’aperçois à nouveau Sam qui est en deuxième position. Entre lui et moi il y a quelques coureurs mais je reviens assez facilement sur eux. Je choisis l’endroit propice où j’essaierai de les doubler sans que ça ne me coute trop d’efforts. J’y parviens un peu plus haut. Sam n’est plus très loin mais je ne parviens pas à combler les quelques mètres qui me séparent de lui.


140

Encore 600 mètres à tenir.


La pancarte des 800 mètres est en vue. Je jette un œil vers l’arrière. J’ai pris un peu d’avance sur mes poursuivants. Je maintiens le rythme tout en appréciant les derniers mètres de la course. Près du sommet le brouillard nous enveloppe. Sam disparait de mon champ de vision. Je commence à entendre les cloches que secouent les spectateurs. L’ambiance de ce final est un peu irréelle. Un dernier effort et je passe sous l’arche d’arrivée.

Il y a un peu de vent et il ne fait pas très. Nous redescendons en encourageant les coureurs qui arrivent. Nous voyons arriver Olivia qui sort du brouillard.


11-kmv-cht-france-manigod 4703

Olivia à 100 mètres du sommet.

 

Plus bas, aux 400 mètres on se pose pour voir passer les concurrents de la finale A. La bataille a bien lieu, ce n’est pas le même niveau…

  


 


11-kmv-cht-france-manigod 4708

Le trio gagnant.


Après la course la course nous assistons à la remise des prix avant qu’un nouveau repas clôture cette belle journée. 

 

11-kmv-cht-france-manigod 471811-kmv-cht-france-manigod 4725

  Lionel et Manu aux 400 mètres.


Les résultats.

Commenter cet article