Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Grand Serre – 6 juin.

7 Juin 2013, 10:35am

Publié par yvon

Ravin des Cloutons.

 

 L’an dernier, j’avais skié le ravin des Cloutons le 24 mai. L’itinéraire est pour le moins ludique. A cette époque de l’année on peut monter en baskets jusqu’à la bergerie. C’est là que prend naissance la ravine. Bien qu’étant orientée plein sud le goulet garde très longtemps la neige.

 

18-neve-grand-serre 8517


Lorsque Jérôme me propose d’aller y faire un tour je suis tout de suite conquis par l’idée. Le bon enneigement de l’hiver à du bien remplir la ravine.

 

18-neve-grand-serre 8515


Depuis la route de Saint Honoré les pentes sud du Grand Serre sont bien visibles. Nous sommes vite rassurés sur l’enneigement. Le goulet est bien rempli et même mieux, les pentes au dessus sont encore blanches et un névé continu rejoint le sommet.

Après La Chaud on poursuit encore la piste forestière jusqu’à Pracouiret. C’est ici que commence l’aventure ;-)

 

18-neve-grand-serre 8536


Les skis et chaussures sont fixés sur le sac. C’est parti pour une belle approche dans l’alpage. En bas, sur le plateau Matheysin les lacs scintillent avec le soleil couchant. Au sud  le Dévoluy est encore très enneigé.

Le sommet est rapidement atteint. Il ne reste plus qu’à chausser et à profiter des dernières pentes enneigées qui nous ramènent à la bergerie des Cloutons.

 

18-neve-grand-serre 8547


Un petit passage à pied donne accès au départ de la ravine.

La sensation est assez étrange. Le goulet est enneigé sur une dizaine de mètres de large. Alentour c’est le vert qui domine. La pente soutenue permet quelques beaux virages.

 

969041 478101765600131 685266196 n


Vers 1650 mètres la neige disparait. C’est la fin du plaisir.

Le retour à pied est tout aussi plaisant. Une petite sente dans l’alpage nous conduit à la Croix de Gouret puis nous retrouvons la piste qui nous ramène à la voiture. Mission accomplie.

 

18-neve-grand-serre 8566

Commenter cet article

Dany 08/06/2013 11:04


Encore réussie la sortie du printemps, deuxième édition.


N'oublie pas de nous faire profiter chaque année de cette rando-ski "hors normes" et rigolote. 


Biz