Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Moucherotte - 15 janvier.

15 Janvier 2012, 17:04pm

Publié par yvon

Face Est – Vallon des Forges.


Ça  fait bien une dizaine de jours que l’idée me trotte dans la tête. La face Est est bien remplie, les conditions doivent être assez bonnes. C’est derniers jours, chaque fois que je passais au sommet je jetais un œil de l’autre côté.


15-le-moucherotte face-est 2980

Tout au fond le Mont Blanc.

 

Le sac est prêt. Je rajoute une paire de crampon et un piolet et file à Saint Nizier.
Je ne sais pas si c’est l’excitation de descendre la face Est toujours est il que je monte bon rythme pour rejoindre le sommet.


15-le-moucherotte face-est 298115-le-moucherotte face-est 299115-le-moucherotte face-est 2992


Comme depuis quelques jours une fabuleuse mer de nuage inonde la vallée. J’aperçois Château Bouvier qui telle l’étrave d’un navire émerge du brouillard. La face est déjà au soleil. Après avoir décollé les peaux je m’engage dans la descente. La petite traversée du départ est encore bien gelée mais la neige a un bon grip. Le goulet au dessous n’a pas encore décaillé. Je descends une trentaine de mètres pour voir mais la neige est béton. Je chausse les crampons et décide de remonter au sommet pour d’attendre un peu.


face est vallon des forges

Le tracé de la sortie.

 

Un peu plus tard je vois arriver 2 skieurs avec piolet sur le sac. Nous devons avoir le même projet. Après avoir discuté un peu nous décidons de faire la descente ensemble.
Encore un peu de patiente et la neige sera à point.


15-le-moucherotte face-est 2997Le premier passage raide.
 

 

Il est presque onze heures quand nous attaquons la descente. La neige est bien revenue.
La seule difficulté de l’itinéraire consiste à trouver le bon passage. Depuis le haut, même en connaissant bien le tracé on se pause parfois des questions.


15-le-moucherotte face-est 3003

Dans la partie médiane.

 

Après les goulets du haut, la pente s’élargit dans la partie médiane. On revient à l’aplomb du sommet. Il reste un passage un peu scabreux où par manque de neige nous passons à pied.


15-le-moucherotte face-est 3008

Dans le bas de la face Est. 

 

Plus bas on de retrouve les clairières qui permettent de contourner Château Bouvier. Excellente moquette pour cette partie. Lorsque l’on s’engage dans ce passage on ne peut pas éviter une bonne petite séquence sanglier.
Après avoir retrouvé le sentier du Balcon Est mes amis du jour rentre directement à Saint Nizier. Je prends un petit supplément pour rejoindre à nouveau le sommet par le Vallon des Forges.


15-le-moucherotte face-est 3012

  Vallon des Forges. Vue sur la vallée.

 

Bonne séance de musculation des biceps dans la traversée des Forges. La neige est béton et là, mieux vaut ne pas se mettre sur le toit.


15-le-moucherotte face-est 3014

Vallon des Forges.

 

De retour sur la voie normale je retrouve le soleil. Un deuxième passage au sommet avant de redescendre et me voilà rassasié.

 

Le compte rendu sur Volo.

Commenter cet article