Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Le Nid - Tête de Lapras - 16 janvier.

17 Janvier 2010, 17:44pm

Publié par yvon

Si à 50 ans t’as pas des XP 500 t’as raté ta vie !

C’était la phrase du jour.

 

Aujourd’hui on sort de notre tanière Belledonesque pour une virée en Dévoluy. Ce massif a été copieusement arrosé ces derniers temps et il y a une belle épaisseur de neige. Revers de la médaille le vent du sud à soufflé fort et pas mal de pentes se sont vues accumulées par de gros transport de neige.


dévoluy 001

Le Vallon du Mas

Le programme du jour se passe dans le Vallon du Mas. Toutes les pentes sont bien garnies, heureusement les versant Est ont déjà purgés sinon ce n’est pas certains que nous serions passés. Il est un peu plus sécurisant de remonter sur une coulée que sur une pente de neige épaisse. Vers 2400 mètres la pente s’adoucit le temps d’une traversée. Au dessus une dernière bosse donne accès au Nid


dévoluy 007dévoluy 011

Fab mène bon rythme.                                                                                                             Elle est bonne hein ???

Nous décidons de descendre un peu dans la Combe de la Prison. Il fait jour blanc et le relief est parfois difficile à évaluer. Le mOOse ouvre la marche. La neige est bonne et la vigilance de chacun n’est pas au plus haut. Soudain, dans un ressaut un peu plus raide on entend un léger wouffff. La pente vient de casser juste en dessous de Christophe. Heureusement il ne s’est pas fait entraîner. La coulée grandit rapidement et finit sa course une trentaine de mètres plus bas.


dévoluy 024

La plaque partie sous les pieds du mOOse.


Tout le groupe rejoint rapidement des pentes moins raides. L’alerte a était chaude.

Nous remettons les peaux et remontons au col de Lapras. 200 mètres au dessus, après quelques conversions dans une bonne croûte nous arrivons à la Tête de Lapras.


dévoluy 015dévoluy 040

Montée et descente de La Tête de Lapras


Le retour par Pivallon était notre projet mais après la mésaventure du jour et la vue des accumulations dans le vallon nous avons préféré revenir par l’itinéraire de montée. On rencontre tous type de neige dans la descente du pire et du ‘’pas tant pire’’. On assistera le sourire aux lèvres à quelques jolis roulés boulés. La dernière partie au niveau de Pierre Oisel nous offrira une belle poudreuse pour les derniers virages.

Commenter cet article
L
<br /> Salut Yvon, dure journée, je viens de prendre conscience que j'avais râté ma vie  : en effet, j'ai 50 ans et j'ai pas les XP 500 ! Si tu as une bonne adresse de psy, je suis preneur...en<br /> attendant, meilleurs voeux pour cette année. Amitiés montagnardes, Gilles.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ça va j'ai encore quelques années devant moi... ouf!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> "La<br /> cinquantaine, c’est l’adolescence qui revient de l’autre côté de la vie adulte". (Nuala O'Faolain)<br /> Hummm !  et oui ! une bande de futurs ados sortant de leur tanière Belledonesque. :-)))<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre