Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Montée de Megève - Trophée Emile Allais - 24 février.

26 Février 2012, 20:33pm

Publié par yvon

Vendredi en milieu de journée on se retrouve en Haute Savoie pour participer au Trophée Emile Allais. Petit repas copieux à La Tanière puis vers 16 heures direction Megève  pour récupérer nos dossards et prendre les dernières les infos sur course. 830 m de déviv avec un petit portage. Voilà pour les chiffres.
 Après ces formalités d’usage nous allons chez Antoine qui fini juste ses cours de ski puis nous nous rendons à Cassioz point de départ de la course.


24-montee-emile-allais 3410

Antoine un peu avant le départ.

 

Nous partons ensuite faire une petite reco. Ça part dans une pente assez soutenue. 100 mètres plus haut on franchit une route. Au dessus la pente se calme un peu et à l’entrée de la forêt on se retrouve sur le tracé de la piste Emile Allais. Je pousse la reco jusqu’au pied du mur de Borné qui marquera le début du portage.
Retour vers le départ où les coureurs commencent à arriver en nombre. On poursuit notre échauffement parfois interrompu pour faire la causette à une connaissance. On connait toujours du monde sur ce genre de course.


24-montee-emile-allais 341524-montee-emile-allais 3416

Personne ne pourra tenir le rythme de Yannick Buffet.


Un peu après 18 heures le départ est donné. Ça part assez fort. Je tâche de ne pas m’enflammer car je redoute un peu la sortie du mur de Borné que je n’ai pas repéré et que l’on dit très raide.


24-montee-emile-allais 3417
Je supporte assez mal cette première partie mais heureusement le portage est en vue. A la première manip j’en profite pour gagner quelques places. Les 80 mètres à pied me redonnent quelques sensations. Un petit merdage pour remettre les skis me fait reperdre mon gain. Surtout ne pas s’énerver.
Au dessus la pente se raidit. C’est tout bosselé et il n’y a pas de trace. A chacun de choisir la meilleure option. Mon choix est vite fait. Je passe au plus court même si parfois l’accroche devient limite. Ça me rappelle la trouée du Moucherotte. Quasi la même configuration. Ça me fait un bien fou au moral d’autant que je gagne encore quelques places.


24-montee-emile-allais 3421Le peloton s'étire.

 

On passe ensuite devant le Chalet Forestier. Un petit replat permet de calmer un peu le rythme cardiaque. Il reste 250 mètres avant le sommet de l’Alpette. On aperçoit l’arrivée tout là-haut.
A nouveau la pente se redresse. Les jambes commencent à tirer. C’est là qu’il faut serrer les dents.
Un dernier virage à droite avant de rejoindre une piste en légère montée et la ligne est franchie. 
Je cherche mon sac dans la nuit. La doudoune est bien appréciée. Je retrouve ensuite Antoine qui sera mon guide pour redescendre.


24-montee-emile-allais 0009L'arrivée est en vue.
 

 

La fin de soirée se passe au palais des sports de Megève. Repas, remise des prix, du classique en somme.
J’ai bien apprécié cette couse. La montée est variée. Les parties damées alternent avec les pistes bosselées. Le portage apporte un petit plus à ce beau tracé.

 

Résultats hommes.

Résultats dames.

Commenter cet article

doune 27/02/2012 14:55


ahhhhhh.... c'etait la première course où on aurait pu se rencontrer... dommage !


Pour ma part, je confirme, super tracé avec des variations de pente et de type de neige, très sympa, mais dur dur dur tout de même !