Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Pas de l’Oeille – Couloir des Sultanes – 29 décembre.

29 Décembre 2011, 18:12pm

Publié par yvon

Après avoir espéré un moment on se fait une raison. On ne verra pas le soleil ce matin.

Ça commence mal ce matin. En voulant garer la voiture je me plante dans un tas de neige. Heureusement il y a la grosse pelle et en 5 minutes le problème est réglé.


29-couloir-des-sultanes 2751


Le Yeti me fait découvrir ses coins secrets dans les clairières. Depuis Prélenfrey on monte directement à l’aplomb du Pas de l’Oeille. Il neigeote un peu mais dans la forêt il n’y a que quelques centimètres de poudreuse. On surprend un mouflon solitaire qui s’éloigne à notre vue.

Dès que l’on arrive dans les clairières en aval du couloir on commence à bien sentir le vent. Ça turbine bien. La neige a subi le travail du vent et les passages gelés succèdent aux zones de neige fraîche.

Le calme revient un peu dans les Sultanes. L’épaisseur de neige augmente rapidement. Tout ce qui a été soufflé semble être venu s’accumuler dans le couloir.


P101048429-couloir-des-sultanes 2724


Nous mettons les skis sur le sac et montons à pied. En restant bien sur les rives on arrive à trouver quelques passages en neige dure qui facilitent la progression.  Vers la mi- parcours ça enfonce pas mal et la neige commence à avoir un peu plus de cohésion. Méfiance méfiance. Heureusement au dessus il y a moins d’accumulations et nous parvenons rapidement en haut du couloir.


29-couloir-des-sultanes 2737

Nous retrouvons le vent. La corniche sommitale nous dissuade d’aller au delà. 

Il ne reste plus qu’à se préparer pour la descente. Jan s’élance devant. J’attends patiemment qu’il trouve un endroit protégé avant de lui emboiter le pas.

P1010485

Bien que la visibilité soit limite, la descente est bien appréciée.

La clairière en dessous puis plus bas la forêt seront du même format. La neige porte bien et c’est sans aucune touchette que nous retrouvons la voiture à 900 mètres d’altitude.

 

29-couloir-des-sultanes 2753

 

Le Compte rendu sur VOLO.

Commenter cet article