Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Pic Blanc du Galibier - 30 octobre.

30 Octobre 2009, 14:55pm

Publié par yvon

Première neige = tricotage au Galibier

 

Pas évidant vu du bas. Le vallon montant au Pic Blanc du Galibier semble sec. Pourtant en regardant d’un peu plus près on devine que les contre-pentes Est ont gardé un peu la neige.

La route du Galibier est encore ouverte et à partir du virage 2424 mètres l’enneigement semble continu jusqu’au sommet. De plus, les versants au soleil sont déjà bien transformés. En ne redescendant pas trop tard ça devrait être correct.



En restant bien rive droite je parviens au sommet du Pic Blanc sans avoir à déchausser. Certes il a fallu louvoyer par endroit mais dans l’ensemble tout s’est bien passé. Même la dernière pente passe à ski.

Du sommet on se rend bien compte de la limite d’enneigement. Le Briançonnais est blanc alors que le versant Romanche est complètement sec. Le Lautaret marque la limite de l’épisode neigeux.

Le versant Maurienne à bien gardé la neige. Malheureusement les faces orientées Nord ne sont pas encore transformées et l’absence de sous couche empêche de skier sereinement. Ça fait un peu des étincelles par endroit. 



Je rebrousse chemin vers les Gypsières et monte une nouvelle fois au sommet. En milieu de matinée la neige est un peu revenue. La descente dans la combe sud est bien agréable. 

Voilà la première sortie de la saison. Il ne faut pas être trop exigeant sur la qualité de ski mais j’ai pu faire une petite boucle sans avoir à déchausser.

Commenter cet article

Zigual 06/11/2009 12:51


On se croirait au printemps à la vue de tes photos, quel contraste !


Brigitte 31/10/2009 10:05


Alors ça y est ... c'est fait ! La première de la saison ! Je vais attendre la prochaine perturb .... qui ne saurait tarder !


Dany 30/10/2009 21:28


Quelle impatience !
Quelle impertinence de vouloir chausser les skis !
 Bien joué. J'approuve... ton plaisir est palpable.