Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Pic de la Belle Etoile - 26 février.

27 Février 2012, 21:30pm

Publié par yvon

Difficile de faire un choix pour la sortie du jour. Finalement après maintes hésitations je vise les versants ensoleillés de Belledonne Est. Direction Le Rivier où il y a la foule des grands jours.
A 8h30 le soleil inonde déjà le versant sud de La Belle Etoile mais heureusement le regel a été correct cette nuit. Après un ou deux petits déchaussages pour cause d’arbres en travers du GR je sors de la forêt. La remontée du premier raidard n’est pas des plus agréable. Les vieilles traces gelées rendent la progression peu commode. Au dessus ça s’améliore un peu. La pente de neige est plus lisse et les peaux accrochent bien.


26-belle-etoile 3428
Lorsque j’arrive au Grand Clot je suis surpris par la violence du vent. Là-haut sur la crête des Ilettes ça à l’air encore pire. J’en ai la confirmation lorsque j’arrive sous le collu qui précède le sommet. La neige est encore très dure et les rafales me déséquilibrent. Par sécurité je chausse les crampons pour franchir les derniers mètres.
Le calme revient un peu dans la descente du versant est. Je profite d’une bonne neige pour rejoindre le lac du Cos.
Je remets les peaux au col des Sept Laux. Il me reste 400 mètres pour rejoindre le col de la Vache qui me permettra de revenir sur le Rivier. En cour de montée je rencontre Greg qui redescend. On échange quelques mots puis chacun reprends sa route.


26-belle-etoile 3433
Au col je retrouve le vent. Pas facile de plier les peaux dans de telles conditions.


26-belle-etoile 3432
La descente qui suit me ramène dans la douceur. Soleil et moquette sont au programme. Je me laisse glisser bien en dessous du Grand Clot avant de remettre une dernière fois les peaux. Le retour dans le vallon des Combes sera moins plaisant. La neige est bien ramollie et il faut chercher les bonnes contrepentes sous peine de faire le sous marin. Heureusement le final dans la forêt est plus plaisant. Un peu avant midi je suis de retour au Rivier. Bien cool cette petite virée.

Commenter cet article