Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog la-haut

Pic du Lac Blanc – 6 novembre.

7 Novembre 2011, 10:48am

Publié par yvon

Le plus difficile est de se décider.

 

La météo n’est pas très engageante en ce moment. Pas trop envie de faire de kilomètres de bagnole pour aller skier au Lautaret. J’hésite un moment entre Les 2 Alpes et l’Alpe d’huez. Finalement après avoir évalué les avantages et les inconvénients des 2 stations de l’Isère mon choix se porte sur l’Alpe d’Huez.

Un coup d’œil sur Skitour m’informe qu’un skieur est allé au Pic de l’Herpie et même s’il y a un peu de portage, l’enneigement semble correct en altitude.


06-pic-du-lac-blanc 2259

Lorsque j’arrive au départ de la piste de Sarenne j’ai une petite idée de ce qui m’attend. La neige me semble bien loin et le temps est glauque, pas des plus motivant…

Je me prépare à la hâte pour éviter de trop laisser de place au doute et quelques minutes plus tard je m’éloigne dans la brume.

La piste est raide et je gagne rapidement du dénivelé. Vers 2300 mètres la neige commence à recouvrir le sol et un peu plus haut je peux chausser. Le sac me parait d’un seul coup plus léger. Bien que le vent ait pas mal soufflé, j’arrive à suivre sans trop de problème les traces du skieur de la veille. Ça me facilite bien la tâche jusqu’au pied du télésiège de l’Herpie. Au dessus je dois faire la trace. Par endroit il y a de grosses accumulations et comme la visibilité n’est pas très bonne ma progression est parfois chaotique.


06-pic-du-lac-blanc 2252

J’arrive enfin à l’entrée du tunnel. Le sommet n’est plus très loin. De fortes rafales de m’accueillent à mon arrivée. Heureusement il ne fait pas très froid.


06-pic-du-lac-blanc 2255

J’entame la descente prudemment dans une neige bien travaillée par le vent mais finalement bien skiable. Il y a une belle épaisseur et aucun risque pour les semelles. Jusqu’à 2700 mètres le ski est de bonne qualité. En dessous la neige est très humide et l’absence de sou couche demande de la prudence.

Plus bas je remets les skis sur le sac pour rejoindre la voiture pédibus jambus, le sourire au coin des lèvres.

 06-pic-du-lac-blanc 2267

Commenter cet article

lta38 18/11/2011 20:50


Pour info le vautour est un gypaète. Belle rencontre. La prochaine fois, pense à rapporter quelques bennes de neige. Remarque, ça y est, les 7 Laux font marcher les canons à donf.

Dany 08/11/2011 11:22



Pas vraiment seul, le vautour guette  


 



Zavid D 07/11/2011 21:27



mais ça va pas bien dans ta tête !


Je vais envoyer la polisse (c'est d'actualité) chez toi pour réquisitionnner ton matos, non mais ! Et pourquoi t'rais pas au viso, avec les 4m tombés le coolidge doit être une piste verte et la
De Benedetti une piste bleue ! poooooooooov' malade !



Guitoune 07/11/2011 17:08



Vous avez fait la mezzalama Monsieur, la veste est chouette!


Où sont les traces de virages ? pas de photos?