Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog la-haut

Pic du Mas de La Grave - 25 juillet.

27 Juillet 2010, 11:42am

Publié par yvon

Enfin du vrai VTT

 

Ce matin je pars pour une sortie vtt sur le plateau d’Emparis. Rien de très précis quant à l’itinéraire mais avec une petite idée tout de même. J’ai bien envie d’aller faire un tour vers le pic du Mas de La Grave.

Quelques incertitudes tout de même : Il fait froid et le sommet est pris dans un épais brouillard. De plus je ne sais pas trop si les 700 mètres de portage n’auront pas raison de mon dos. Enfin on verra bien une fois là-haut.

 

pic du mas de la grave 007pic du mas de la grave 009

 

C’est l’effervescence à Besse ce matin. Il y a un bon groupe de vététistes (grenoblevtt ?) qui se prépare à partir. Visiblement ils vont aussi vont vers Emparis.

Le chemin est vraiment impeccable, un peu l’impression d’être sur du bitume. Arrivé sur le plateau la piste laisse place aux sentiers. Les choix ne manquent pas. Je délaisse l’itinéraire du col du Souchet pour une boucle moins classique. Il y a du vent et le sommet est toujours dans les nuages.

 

pic du mas de la grave 012

 

Lorsque j’arrive au Chalet de Rachas, le sommet se dévoile enfin. Je ne vais pas m’arrêter aussi près du but. Le VTT bien callé sur l’épaule me voilà parti. C’est quand même bien agréable un vélo léger.

Le sentier est de mieux en mieux tracé. Dire qu’il y a une dizaine d’années il fallait naviguer à vue dans les schistes.

 

pic du mas de la grave 014

 

Je croise quelque marcheurs un peu ahuris de me voir arriver. Ils sont étonnés de voir un vélo dans ces lieux. Ils le sont encore plus quand je leur annonce que ce sommet est un presque classique à VTT.

 Une centaine de mètres sous la cime je laisse mon biclou. Pas la peine de le monter plus haut. Dix minutes plus tard j’arrive au sommet. Il fait froid et il y a un peu de neige au sol. Pas envie de trainer ici.

 

pic du mas de la grave 021pic du mas de la grave 022

 

Je rejoins mon bike à la hâte. Mis à part quelques portions, le terrain est très bon à cycler. Un vrai plaisir.

De retour le Plateau je retrouve une température un peu plus clémente. J’ôte même le coupe vent.

Je rejoins Besse par le classique GR. Le sentier est de plus en plus large et bien lisse. On pourrait quasiment organiser un four cross ici…

 

pic du mas de la grave 024

Commenter cet article